En tant que photographe professionnel nous nous devons d’offrir à nos clients la plus haute qualité d’albums photos, de boites de tirages photos ou autres produits et accessoires. Nous avons accès à des fournisseurs spécifiques qui chacun dans leur style nous propose une gamme de produits dédiés UNIQUEMENT aux photographes pros.

Proposer des albums photos professionnels à vos clients est une évidence.

C’est l’aboutissement de votre travail, l’objet qu’ils garderont et  seront heureux de consulter et partager aujourd’hui et demain. Vous avez pris soin de réaliser les plus belles images possibles, vous avez travaillé chaque image pour la sublimer et apporter votre touche personnelle, l’album doit être à la hauteur de cette qualité et cet investissement.

La gamme d’albums que vous proposerez à vos clients devra être en corrélation avec votre image de marque, votre branding et votre style photographique. Que ce soit par son format, par la texture des pages, leur épaisseur, les finitions de la couverture, peau de reptile, lin, embossage, dorure à chaud, eco-friendly… ou encore l’écrin de vos albums (pochette en tissus, pochette transparente, boite en bois…).

Bref, le choix de vos produits ne se fait pas à la légère, et il faut parfois en tester plusieurs avant de se décider. Bonnes recherches!

liste de fournisseurs d’albums photo professionnels

Fournisseurs basés en Europe (sans ordre particulier). Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire afin que nous mettions à jour cette liste.

 

CREA-LIVRE

crea-livre.fr

___

AMAZING BOOK

Fournisseur de livres et albums photo - made in France - Qualité professionnelle

___

ASUKABOOK

eu.asukabook.com

___

FLORICOLOR

floricolor.pt/fr

___

SIM IMAGING

Les fournisseurs de livres et albums photos pour les photographes

___

GRAPHISTUDIO

graphistudio.com/fr

___

KOY LAB

koylab.fr

___

LOXLEY COLOUR

loxleycolour.com

___

QT ALBUMS

qtalbums.com

___

MULTICONTRASTE

multicontraste.net

___

SILVERBOOK TETENAL

silverbook tetenal

___

FOLIO ALBUMS

folioalbums.com

Pour élargir votre recherche:

Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur en Europe, il y a aussi des fournisseurs exceptionnels au-delà des frontières, comme : Jorgensen AlbumsKISS, WHCC, Miller’s lab, Queensberry, Forbeyon, Finao, Cypress Albums, Couture Book, Black River Imaging, Renaissance Albums, ProDPIMille feuilleJorgensenalbums.com

N’hésitez pas à consulter notre carnet d’adresses, nous listons une multitude de fournisseurs dédiés aux photographes professionnels : accessoires pour les séances, logiciels, marketing, équipement…

Vous utilisez un de ces fournisseurs ?

Ce sera un plaisir de publier votre témoignage, votre avis critique et vos images, sur ce sujet.

20 Commentaires

  1. laurephotographie Répondre

    Bonjour!
    Je serais ravie de voir des avis concernant ces différents fournisseurs….type analyse comparative peut être?
    Merci d’avance! Je viens de découvrir votre site grace a Baby Scene Photographie….il est génial!

  2. Bonjour, et merci pour cet article.
    Je voulais juste vous faire part de mon expérience très récente.
    J’ai contacté Graphistudio car je suis fan de leurs albums, et j’ai recu un long questionnaire à remplir concernant mon activité photographique.
    Je tiens à vous prévenir qu’ils ne travaillent qu’avec les photographes professionnels qui exercent cette activité à temps plein, et ont donc refusé de travailler avec moi qui suis photographe en activité secondaire.
    Je suis un peu déçue de leur manière de faire.

  3. Bonjour, je viens de vivre quasiment le même scénario avec ASUKABOOK pour une demande de tarifs me refusant de me les communiquer car je ne suis encore immatriculé. J’ai répondu que j’étais en phase de finalisation de mon projet et que je n’étais pas encore inscrit mais qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs que pour calculer mes coûts il me fallait connaître les prix de mes futurs fournisseurs. J’ai pu obtenir un compromis avec la proposition de donner les prix que de certains produits.

    Ce que m’a appris mon expérience comme imprimeur c’est que le rapport entre client et fournisseur ne doit jamais s’établir sur un rapport de force surtout si c’est sur vous que s’exerce la pression. Ces fournisseurs ont eu des précédents ou pensent qu’en n’ayant des clients établis de longue date çà leur évitera des impayés… Ils auraient pu instituer un paiement à la commande, mais bon… En général ces entreprises attendent de leur client un certain débit que de toute manière vous ne pourrez fournir à vos débuts. Ce sont des mammouth qui n’ont pas l’air d’avoir compris que nous sommes au XXIème sciècle et qui fonctionne encore comme dans les années 50 (1950). Ce sont des imprimeurs qui se sont reconvertis dans les produits photo, ils ont l’habitude de consulter infogreffe pour connaître l’historique d’une entreprise avant de commencer tout rapport commerciaux.

    Ce que je pense c’est que là c’est moi le client et que j’ai le droit au respect. Je suis prêt à payer au comptant à la livraison (au cul du camion comme on dit) voir même à la commande car je comprends l’inquiétude de l’impayé, mais qu’on ne veuille même pas me fournir de tarifs ou même travailler avec moi à cause de mon statut, là je dis stop, je raye le fournisseur de ma liste car comment pourrez-vous compter ces fournisseurs comme un membre entier de votre réseau ? Pourra-t-il un jour vous rapprocher d’un futur client ? Si les rapports clients de ces entreprises sont fondés uniquement sur la peur et la pression çà m’étonnerait énormément…

    Je préfère un fournisseur qui m’écoutera, qui s’efforcera, tout comme vous, de satisfaire ses clients de son mieux et des les faire prospérer car il sait que çà lui sera bénéfique. Pourquoi ne pas attendre de nos fournisseurs ce que nous offrons à nos clients (ou futurs clients pour ma part) ?

    • Bonjour Gilles,

      A mon sens, je ne pense pas que ce soit uniquement pour se prévenir des impayés. Je crois qu’il y a aussi le souhait de protéger les photographes professionnels en leur permettant d’offrir des produits haut de gamme, avec une gestion qualitative de la colorimétrie, et surtout de se différencier des produits que nos clients trouvent dans le commerce.
      Pourquoi garder les tarifs secrets ? Simplement parce que ce ne sont pas ceux que nos clients finaux vont payer. Difficile pour un fournisseur de vérifier qu’il s’agit d’un photographe professionnel autrement que par son SIRET. La politique peut paraître agressive, mais je crois que c’est pour le bien de la profession.

      Il faudrait interviewer un fournisseur pour avoir leur vérité. Ce serait un bon sujet ;)

      • Bonjour Rachel,
        Je suis toute à fait disposée à vous répondre à ce sujet, si vous êtes toujours intéressée !
        Gaelle Brousset
        Responsable PAO / Marketing
        FOREST CARTONNAGE

  4. AsukaBook France Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterais répondre au commentaire de Gilles.
    AsukaBook est un service réservé aux professionnels de l’image et de la communication immatriculés dans un de ces domaines.
    C’est une ligne de conduite que nous respectons afin que nos produits de qualité restent réservés à cette catégorie, et qu’ils ne soient pas accessibles à tout particulier, pour ne pas banaliser le produit.
    Mais en aucun cas, nous ne demandons à ce qu’un photographe ait un certain chiffre d’affaire pour travailler avec lui.
    Si nos échanges ont été mal perçus, j’en suis désolée.
    Nous restons à votre disposition et nous sommes toujours là pour aider les photographes en cours d’immatriculation.

  5. Pour ma part je suis de plus en plus dessus de Floricolor. Les produits arrivent en mauvaise état, les délais sont assez long, le système de commande est mal fait, le logiciel pas du tout intuitif… Du coup je vais chercher un autre fournisseur. Les vacances d’aout vont me servir à ça.
    Belle soirée.
    Lely

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article qui nous permet de (re)découvrir des fabricants de qualité. Si je ne me trompe pas il ne font tous que des livre-albums numériques?
    Pour ma part, je suis à la recherche d’un fabricant de beaux albums traditionnels, réservé aux professionnels… Comme ils sont désormais noyés parmi les livres numériques, c’est un peu la croix et la bannière pour trouver des fournisseurs de beaux albums pour mes mariés préférant avoir leurs images en version « tirage papier » dans un album traditionnel… J’ai trouvé Piel Fort, mais j’aimerai avoir un peu plus de choix dans mes fournisseurs… Si vous avez des pistes, je suis preneuse!
    Merci,

    • Bonjour Tiphaine,
      Je me permets de mettre mon grain de sel à cette discussion.
      Je travaille au sens de la société FOREST CARTONNAGE et nous sommes toujours fabriquant d’album photo traditionnel, fabriqué en France qui plus est.
      Nous proposons des albums à imaginer sur-mesure : choix du format, du simili-cuir et dorure à chaud (notre savoir-faire depuis 1963). N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
      Gaelle BROUSSET
      Responsable PAO et Marketing
      FOREST CARTONNAGE
      http://www.forest-boutique.com

  7. Bonjour à tous
    J ai malheureusement appris aujourd’hui que apax studio fermait … Très déçue car je venais de faire ma première commande chez eux et j étais ravie ! Et déçue pour eux car il méritait d y arriver !
    Encore une entreprise française qui ferme ses portes….
    Bon courage à toute l équipe d Apax studio …

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette liste de fournisseurs de qualité. Seul bémol: je ne trouve chez aucun d’eux les albums photos traditionnels, avec des pages pour photos à coller. Je ne trouve que des livres photos, avec les photos directement imprimées. Dommage!
    Et si jamais j’ai mal cherché, merci de m’indiquer un prestataire proposant les albums classiques!
    Cordialement.

  9. Bonsoir
    est-il possible d’avoir une liste de prestataires qui proposent des livres traditionnels ?
    je connais déjà Forest mais en existent-ils d’autres ?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour,
      Avez-vous testé créalivre finalement? Je suis preneuse d’avis!

  10. bonjour
    je fabrique moi meme mes albums photos
    tirages argentque ou sur traceur epson puis montage avec la presse pois
    mais je cherche des couvertures toutes faites avez vous des adresses merci

Commenter