Business & Marketing

Créer facilement un diaporama

 

Les vidéos, et particulièrement si elles sont intéressantes, de bonne qualité ou encore amusantes, sont un moyen de communication et d’engagement de votre communauté très pertinent. En effet, les internautes en sont très friands. D’ailleurs, vous en voyez certainement tous les jours se partager sur votre fil d’actualité Facebook. S’il peut être compliqué de réaliser soi-même une vidéo backstage, ou coûteux en faisant appel à un professionnel, en tant que photographe, nous avons aussi la possibilité de créer un diaporama vidéo.

Un diaporama peut reprendre de façon chronologique toute une série de photos de mariage, ou plus simplement vos meilleures images dans une spécialité (la photographie de nouveau-né par exemple)… Cela peut aussi être utilisé comme un cadeau ou un produit supplémentaire pour vos clients, en leur proposant une version plus moderne et dynamique de leur album photos. Il ne tient qu’à vous d’être créatif et de mettre en action vos images !

Il y a un autre intérêt à la création de vidéos, c’est le fait de pouvoir être présent sur Youtube. Ce réseau n’est autre que le deuxième moteur de recherche en France. Pour vous y faire une belle place et qu’en plus, cela aide votre référencement naturel, il faudra créer votre chaîne, bien choisir les titres de vos vidéos/diaporama, prendre soin de rédiger une description unique et attrayante, choisir les bons mots clés… Et vous pouvez même la géolocaliser.

Comment créez un diaporama vidéo ?

Ce tutoriel est réalisé par Laetitia Lazizi, photographe et vidéaste. Elle vous accompagne ainsi pas à pas dans la création de votre premier diaporama vidéo. Elle a choisi de vous présenter une méthode simple grâce à l’interface : ANIMOTO qui vous permet de combiner photographies, textes, musiques et même vidéos en quelques clics.


 

Par où commencer ?

1. Préparez vos images :

Sélectionnez vos photos et enregistrez-les au format adéquat. Animoto accepte les formats .jpg, .gif (sans animation ni transparence), .png ou .tiff. Le poids ne doit pas excéder 20MB et la taille doit être de 1080 pixels minimum pour la hauteur, en 72DPI (basse définition).

Je vous conseille également de préparer votre logo que vous pourrez ajouter à votre diaporama. Cela participe à la reconnaissance de votre branding, à donner une image forte de votre entreprise.

2. Pensez à la musique :

Animoto a une librairie musicale assez conséquente, cependant, vous avez également la possibilité d’importer votre propre morceau (au format mp3, ACC). Toutefois, n’oubliez pas que vous devez posséder les droits d’utilisation. Pour faire votre choix, je vous recommande le site www.triplescoopmusic.com qui propose d’ailleurs quelques morceaux dans la libraire d’Animoto.

3. Créez un compte ANIMOTO :

Une fois que vous avez préparé tout les éléments nécessaires, rendez-vous sur le site: animoto.com. Plusieurs formules d’abonnements vous sont proposées, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux à votre utilisation, et/ou stratégie de marketing digitale.

4. Créez votre vidéo :

Afin que ce soit le plus didactique possible, je vous ai préparé une vidéo qui vous guide dans la création de votre diaporama :

Si la création de votre premier diaporama vidéo peut être un peu long, prenez le temps de bien appréhender cet outil, de jouer avec les différents parametrages afin de trouver ce qui valorise vos photos et votre branding. Vos prochains diaporama reprendront certainement les mêmes codes et seront plus rapides à réaliser !

logo

WebsiteFacebook

3 Comments

    • Bonjour Denis,
      La valeur ajoutée c’est la simplicité d’utilisation comparé à d’autres logiciels de montage vidéo. C’est une solution plébiscité par de nombreux photographes pour le gain de temps et l’efficacité de l’interface.

    • Laëtitia

      Bonjour Denis,
      en effet, un(e) photographe qui ne connait pas de logiciel de montage et décide d’ouvrir un logiciel comme Premiere ou Final Cut, pour ne citer que les plus connus, va devoir d’abord passer « quelques heures » (de par mon expérience de formatrice, plus que quelques heures, même si certain(e)s sont plus à l’aise) pour apprivoiser l’interface : quels réglages choisir pour créer le projet, comment importer des éléments optimisés, comment créer des animations en utilisant les clés, etc…
      Animoto a l’avantage d’être très intuitif et ne requiert pas autant de temps, et comme le dit Rachel, il est largement utilisé par des photographes professionnels (et même des vidéastes) pour créer rapidement et efficacement un produit destiné autant aux clients qu’à la communication.

      Après, si vous possédez les connaissances requises, libre à vous d’utiliser les outils qui vous conviennent, bien entendu! ;-)

Write A Comment