Quand je soulève la question du positionnement avec mes clients, (c’est-à-dire, qui sont leurs clients privilégiés), la réponse la plus fréquente est celle-ci : «Oui mais si je me spécialise, je vais me fermer des opportunités !» Et franchement, qui a envie de se fermer des opportunités ????

Alors pourquoi se spécialiser ?

Quand on débute et qu’on cherche frénétiquement à remplir son agenda et à augmenter son chiffre d’affaires, il peut être tentant de vouloir proposer un maximum de services. Mais aujourd’hui, qui n’a pas dans sa famille un cousin, une tante, un meilleur ami qui fait de belles photos et qui est disponible pour couvrir votre mariage ou le baptême du petit dernier.

Alors certes, la qualité des photos ne sera pas la même mais dans les faits, vous êtes en concurrence avec beaucoup d’amateurs et il est primordial de vous en différencier. Dans n’importe quelle industrie, fournir de tout à tout le monde signifie moins de visibilité et moins de revenu. Un peu comme en médecine, les généralistes sont moins bien payés et reconnus que les chirurgiens.

Pourquoi ? parce que le chirurgien est un expert dans son domaine. Il a investi du temps, de l’argent, de la formation et est plus compétent dans sa spécialité.

Alors, si vous avez des difficultés à remplir votre agenda ou si vous pratiquez des tarifs qui ne vous permettent pas de vivre comme vous l’entendez, voici 5 raisons pour vous encourager à vous spécialiser.

 

1. Vous montez en gamme

En concentrant vos efforts et votre énergie sur un domaine, vous vous améliorez considérablement que ce soit techniquement, artistiquement ou commercialement. Peu à peu vous développez une expertise et il devient plus naturel de pratiquer des tarifs plus élevés.

 

2. Vous développez votre univers artistique

En photographiant ce qui vous passionne, ce qui vous inspire, vous pouvez vous exprimer plus intensément, plus profondément. Vous pouvez développer un véritable univers qui vous appartient et dans lequel vous invitez vos clients. Que ce soient vos photos, vos albums ou produits, votre site, vous créez une cohérence dans votre image et vous vous différenciez de vos concurrents.

 

3. Vous attirez à vous des clients qui sont déjà sensibles à votre univers et à votre façon de travailler.

Plutôt sympa comme perspective non ?

 

4. Votre marketing est plus ciblé moins dilué et donc plus percutant

Les futurs mariés qui vont sur votre blog ont envie de voir des photos de mariage que vous avez couverts, pas forcément des bébés ou des portraits.

De même, les mamans qui veulent de belles photos de leurs chérubins ont envie de voir comme vous avez su capter le sourire ou l’émotion d’autres enfants.

C’est tout simplement rassurant et ça augmente votre crédibilité.

 

5. Vous pouvez aller à la rencontre de vos clients

Difficile d’atteindre son but quand on ne sait pas où on va. Une fois que vous avez identifié vos clients privilégiés, vous pouvez commencer à mettre en place un plan d’action spécifique. Vous pouvez communiquer sur les sites et lieux qu’ils fréquentent, trouver des partenaires qui sont déjà en contact avec votre cible de clients….

 

Rassurez-vous, dans un premier temps, vous n’avez pas à refuser les clients qui n’entrent pas dans votre spécialité. Vous avez sûrement des impératifs financiers. Mais restez concentré sur la spécialisation que vous avez choisie. Ne publiez que les photos qui s’y rapportent. Modifiez vos outils et supports si nécessaire.

Alignez votre communication avec votre spécialisation.

 

Si vous êtes déjà spécialisé, partagez ici votre expérience ;-).

Quelle différence cela apporte-t-il à votre activité ?

Révélez-vous !

Logo Rêv'elle coaching

Nathalie Anthonio Giraud 
Conseils audacieux & stratégies créatives pour créer le business dont vous rêvez !
Web | Facebook

 

 

 

Commenter