Help-Portrait

L’initiative a été imaginée en 2010 par Jeremy Cowart, grand photographe de mode et de célébrités, originaire du Tennessee et reprise dans de nombreux pays et villes du monde.

HELP-PORTRAIT, c’est avant tout une grande aventure humaine, citoyenne, dans laquelle des communautés de photographes donnent une journée de leur temps, de leur art et de leur savoir-faire, pour offrir à des personnes dans le besoin, le portrait qu’elles n’ont peut-être jamais eu l’occasion de s’offrir. Plus qu’un portrait de famille, c’est un portrait d’entraide, un portait d’espoir.

Les photos, qu’elles soient tirées ou numériques, seront cédées en totalité aux bénéficiaires et resteront dans la sphère du privé. Pas d’utilisation pour portfolio, ni pour vente, ni pour exposition, la réussite humaine de cette journée reposant sur la confiance et la discrétion de nos équipes vis-à-vis de ces personnes souvent pudiques quant à leur situation.

Help-Portrait

Qui se cache derrière l’équipe Help Portrait Montpellier ?

Depuis la 1° édition d’Help Portrait Montpellier, Sylvie Veyrunes, auteur photographe, coordonne le projet . Elle recherche les partenaires/sponsors, gère la page face book de l’évènement, veille à l’avancée du projet au fil du calendrier. Elle travaille en étroite collaboration avec Roxane Couzelin, rédactrice, qui met en mots le projet, réalise le dossier de communication, le texte pour le communiqué de presse, les interviews……

L’atelier de photographie A la Barak, (avec Delphine Cayrac et Marie Bas) et l’atelier photographie de la MPT Boris Vian(animé par Jacques Fournier) sont nos 2 lieux de prise de vue. Ils sont équipés de studios. Ils ont pour mission l’accueil des personnes, la mise à disposition des photographes , la réalisation des portraits, la retouche….

965465_522258511204109_1926829545_o

Une équipe de photographes motivés assure les prises de vues (Suzanne Klein, Philippe Ambourg, Fred Trobrillant, Carol Letaneur, André Alessio, Emmanuelle Grimaud, Miss Buffet Froid, Jacques Fournier, Patricia Fournier,) Cette équipe s’étoffe d’autres photographes qui souhaitent participer à la journée, avec un turn over important chaque année.

Les retouches avant l’impression sont réalisées par Delphine Cayrac, Marie Bas, Hugo Quin , Jacques Fournier. Là aussi, chaque année, de nouveaux bénévoles viennent offrir leur compétences, un moment dans la journée. Nathalie Pialot(Assistante sociale au Conseil général de l’Hérault) et Patricia Fournier (photographe) sont en charge du travail auprès des associations d’insertion sociales, qui travaillent au quotidien auprès de ces personnes en difficulté, et qui les accompagnent sur la journée Help Portrait Montpellier.

Un partenariat étroit s’est mis en place dès la première année avec Isabelle Moreau, enseignante de la classe stylisme/visagisme du lycée Jules Ferry. Elle propose en amont des séances de relooking gratuites, et elle est présente sur les 2 lieux de prise de vue avec ses élèves, le jour « J » pour le coiffage avant la prise de vue. Les élèves de l’ETEC sont aussi présents.

Ensuite cette équipe « de base » s’étoffe chaque année de bénévoles qui assurent l’accueil, la mise en beauté (parfois des élèves en école d’esthétique), la logistique et le point accueil avec une petite collation qui vient renforcer l’ambiance conviviale et favorise les échanges.

1461105_522714904491803_379844355_n

Quelles sont vos motivations ?

Offrir un peu de bonheur en cette période de fêtes de fin d’année pour les familles et personnes isolées ou issues de milieux défavorisés. Ces personnes pourront s’offrir un moment pour elles, en se faisant maquiller, coiffer, chouchouter et photographier par l’équipe de HELP-PORTRAIT. Pour nous, c’est seulement l’envie de proposer un moment de convivialité et de détente à ceux qui en ont le plus besoin qui nous motive. Leur offrir un portrait, seul ou en famille, réalisé par des photographes professionnels et partager un moment sympa, une photo, un café, tout simplement. Il arrive que l’on traverse des périodes particulièrement difficiles dans sa vie, cette journée, permet peut-être d’y insérer un petit rayon de soleil, de la chaleur humaine : toute une équipe aux petits soins rien que pour soi….Et puis, vous savez quoi ? lorsque ces personnes repartent avec leur portrait, le sourire qu’elles portent sur leur visage, c’est un vrai cadeau !

La journée Help Portrait n’est pas très répandue en France, nous partageons notre expérience depuis 3 ans pour donner envie à d’autres photographes de mettre en place cette belle journée. L’année dernière, nous nous sommes particulièrement rapprochés de la journée Help Portrait Réunion, coordonnée par Daniel Payet, qui nous a proposé un moment d’échange par Skype, pendant la journée….Nous avions juste un petit ordi portable-eux avaient un grand écran sur lequel était projeté l’échange…..Ce moment fût vraiment sympa !

Nous « jumelons » donc l’évènement de nouveau pour 2014 !

1456545_522714724491821_1717647787_n

 

Comment vous aider ?

Help Portrait Montpellier, ce n’est pas une association : ce sont juste des personnes citoyennes qui se regroupent pour réaliser cet évènement.

Nous sollicitons des partenaires/sponsors afin de nous fournir en nature de quoi réaliser notre journée. En échange, nous les citons sur nos supports de communication –papier et web-, et nous réalisons une affiche pour la journée de l’évènement avec tous les logos de nos partenaires qu’ils soient sponsors et/ou associatifs. Depuis le début de notre aventure, Images Photo Comédie nous offre les tirages des portraits, et Tomoé (print et communication) nous imprime les affiches, les flyers, et les autocollants (que nous collons sur nos vêtements et sur le dos des tirages offerts).

Cette année, nous souhaitons imprimer directement sur les 2 lieux de prise de vue, les portraits et nous recherchons donc des partenaires/ sponsors pour du papier photo A4. Nous offrons chaque année 80 tirages.

Nous recherchons des partenaires pour assurer la collation sur les 2 lieux de prise de vue : boissons fraiches, thé, café soluble, petits biscuits non périssables……L’année dernière, nous avons accueilli environ 180 personnes et nous étions 45 bénévoles sur la journée….. Nous avons également besoin de la participation bénévole d’esthéticiennes et coiffeuses sur toute la journée, pour assurer le moment « mise en beauté » ; un préalable bien apprécié qui contribue au plaisir des personnes venues se faire photographier.

 

397097_355033721259923_1754174065_n

Quels conseils donneriez vous aux photographes qui nous lisent et souhaitent participer ?

Nous les invitons vivement à créer leur propre journée Help Portrait dans leur ville !

Le mouvement ne fait que s’étendre, déjà 67 pays participent et en France une petite dizaine de villes. (Nice, Belfort, Marly le roi, Carcassone,  La réunion….) Les chiffres ont explosés pour la 2e édition puisque plus de 20 000 photographes ont participé l’année dernière contre 4 000 en 2012, et 280 000 portraits ont été offerts dans le monde, sur cette journée unique… c’est très encourageant et il faut donc continuer à développer d’autres initiatives, dans d’autres villes.

Pour cela ils peuvent commencer par se rendre sur le site de Help Portrait Wordwilde (http://help-portrait.com/) pour consulter la charte commune, télécharger les logos (que vous pouvez ensuite personnaliser)et utiliser le forum du site pour suivre les expériences des autres organisateurs.  (http://help-portrait.com/downloads/) Ce site permet aussi de voir que si le projet et les objectifs sont communs, chaque ville réalise l’évènement avec les moyens du bord….

À savoir qu’il n’est pas nécessaire de monter une association pour mettre sur pied cette journée, il suffit seulement de rassembler de bonnes volontés. Si vous êtes photographe amateur, vous pouvez vous rapprocher des associations,  ateliers  et clubs photo. Par ailleurs, un(e) coordinateur(trice) est nécessaire : il (elle) rassemble les informations, répartit les tâches, et prend garde au calendrier !!!

Les centres d’enseignement en coiffure et esthétique sont  des lieux à solliciter, cette expérience sur une journée est souvent appréciée.

Pour les partenaires/sponsors : les partenaires locaux sont les plus accessibles, prévoir un petit dossier de communication qui explique votre projet et vos besoins : il vous servira de support lorsque vous les rencontrerez, et vous pourrez le laisser à votre futur partenaire, s’il doit en référer à d’autres personnes.

La presse locale peut aussi être un bon vecteur de communication (prévoir un petit communiqué de presse).

Pour tous les bénévoles (photographes, coiffeurs, esthéticiennes et bénévoles pour l’accueil) il faut bien expliquer l’évènement et détailler la charte.

 

Pour des besoins plus détaillés, vous pouvez nous contacter :

Par mail : helpportraitmontpellier@gmail.com

La page Facebook : www.facebook.com/HelpPortraitMontpellier

Help Portrait Montpellier

Commenter