Projets engagés & Associations

[Interview] Journée Internationale de la trisomie 21

A l’occasion de la journée nationale de la Trisomie 21, la photographe Plume du Studio L’Effet mère, a rendu un joli hommage à ces enfants. PoP est ravi de mettre en avant, à son tour, ses jolis bébés. Merci Plume et les familles pour leur autorisation de publication.

Qui se cache derrière « Studio l’Effet mère » ?

Plume, je suis photographe spécialisée dans la parentalité.

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Je rêvais de devenir sage-femme, pour des raisons personnelles je n’ai pas pu atteindre mon objectif. Aussi pour travailler avec les bébés j’ai trouvé la solution de devenir photographe spécialiste du nourrisson et de la parentalité.

Séance photo enfant - famille

Quelle est l’histoire derrière cette image ?

Je suis très proche des enfants et de TOUS les enfants!
Les parents d’enfants différents sont « agressés » au quotidien par des regards et des jugements. Le temps d’une séance je voulais qu’ils soient juste comme les autres.

Séance Photo Enfant - trisomie 21

Que souhaitiez vous mettre en avant ?

Que ces enfants sont comme les autres, fait de chaire et de sang…
Ils sont différents mais nous sommes tous différents! Pourquoi leur différence devrait être plus remarquée? Moi je les trouve beaux comme ils sont…

Séance photo enfant - famille - trisomie

Qu’est ce que les enfants « différents » apportent à la séance ? est ce plus compliqué ?

En effet, les enfants atteints de Trisomie 21 peuvent être un peu plus difficiles à capter. Robin (à droite) regardait beaucoup le sol et le fond et même en l’appelant il ne levait pas la tête. Pour les enfants autistes c’est un peu comparable. L’astuce est d’avoir une batterie de jouets très bruyants à coté de soi afin d’attirer leur attention! Robin n’a qu’un an. Pour Driss (à gauche) c’était un peu plus facile car il a 18 mois et était plus facile à capter.

PLM_4309

Commment as tu appréhendé cette séance ?

Le studio était chauffé comme pour tous les enfants à une température de 25°C car je les mets pour la plupart nus. Je savais qu’ils allaient me faire pipi partout donc j’avais prévu plusieurs plaids en conséquence. Je demande d’avoir un parent à coté de l’enfant car leur tonicité étant plus fragile que de coutume les chutes peuvent vite arriver.
Souvent j’utilise des accessoires. J’aime les mises en scène et les décors. Mais pour ces enfants je ne voulais pas en utiliser. Je craignais que ça ne les désavantage…
Je travaille en lumière pilote. J’ai une torche profilux 400 Multiblitz et un bol octo 150.

Séance photo enfant - famille

Quelles est ta phrase, ton conseil pour les photographes pros qui nous lisent ?

Ma première séance de photo-thérapie avec un enfant différent m’a bouleversé!
Offrez des images aux parents d’enfants différents, vous verrez à quel point notre métier peut nous faire sentir vivant!

 

STUDIO L’EFFET MERE

Web I Facebook

2 Comments

  1. très jolies photos et très touchantes. Moi j ai commencé par etre auxiliaire puericultrice pendant 21 ans et maintenant ca fait quelques années que j ai rejoints mon mari , et ce qui me plait le plus c est les enfants de tout âge.Bonne continuation. Noelle

Write A Comment