Business & Marketing

Développement personnel: Interview de Barbara Meyer

Voici une interview un peu différente de nos habitudes sur le blog. Qu’ils soient à temps plein ou en activité secondaire, j’entends souvent les photographes dire qu’ils manquent de temps, qu’ils se sentent débordés… alors ce petit livre devrait vous plaire, et vous faire du bien !

Un grand merci à Barbara Meyer de s’être prêtée au jeu des questions/réponses avec gentillesse et sincérité.

Barbara Meyer, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

J’ai grandi à La Clusaz et je suis une mordue de ski. J’aurais aimé y passer ma vie mais mes parents me poussent à faire des études « classiques » plutôt que du sport. Je tombe donc dans la communication en espérant trouver un job dans le sport mais c’est dans le nucléaire que je fais mes armes de communicante, puis je me spécialise dans la communication de crise en agence de relations publiques. 10 ans s’écoulent aussi vite que l’éclair oubliant mes premiers amours. C’est l’arrivée de ma première fille qui m’aide à prendre un tournant dans ma vie. Je ne veux pas passer à côté du bonheur d’être maman ni à côté de ma vie de femme (grand classique !)

Alors je repars à la fac de Paris XII pour devenir coach sportif pour pouvoir réaliser mon rêve, m’épanouir et gérer mes horaires. Mais l’activité de rédaction me manque (on est jamais contente ;-)) et mon envie d’écrire permet à « Ma forme au naturel » de voir le jour en 2009 aux Ed. Eyrolles. A l’arrivée de mes jumelles je vis en apnée les 2 premières années puis je vais piocher le meilleur des méthodes de préparation mentale et de développement personnel pour trouver l’équilibre avec une famille agrandie. C’est l’objet de « J’arrête d’être débordée ». Aujourd’hui grâce à ce deuxième ouvrage je reprends ma casquette de communicante et j’en suis ravie.

j-arry-te-d-y-t-8c8c4161729-original

Comment est venue l’idée de ce livre ?

A l’origine du livre, 2 envies :
L’envie de partager mon expérience de maman débordée et de répondre à la question “comment devenir une championne du quotidien ?”
L’envie de renouveler l’aventure incroyable d’écriture un livre.

A la concrétisation du livre, 2 échanges
– Un échange avec Anne Ghesquière, directrice de collection chez Eyrolles qui me guide et soutient rapidement le projet
– Un échange avec Isabelle Neveux qui suit en bilan de compétences des femmes qui souvent en devenant mamans se sentent “engluées” dans leur vie vie pro et perso.

Etiez-vous vous-même débordée ?

Débordée je l’ai été c’est sûr ! Mes 3 filles, un job avec horaires à rallonge, un mari entrepreneur et  une éponge collée à la main! Alors c’est vrai j’ai connu la fatigue physique et psychologique, celle qui nous fait perdre confiance en nous et nous déstabilise. Celle qui nous pousse à être encore plus débordée parce qu’on arrive plus à penser ! Puis un jour, j’ai dit Stop ! Un jour l’envie de profiter de mes enfants et de mon mari a été plus forte que celle de tout organiser, de tout ranger.

A qui recommanderiez vous ce livre ?

Ce livre s’adresse à toutes les femmes qui mènent leurs vies de front mais sans prendre le temps de s’en rendre compte ni de s’en féliciter. C’est un peu un kit de survie des femmes qui veulent concilier leur vie professionnelle, personnelle et sociale mais qui sont trop souvent tiraillées par la culpabilité.

Culpabilité d’être au boulot au lieu d’être à la maison et inversement. Culpabilité de faire de la cuisine ou un peu de facebook …

Comment optimiser nos chances de ne plus être débordé ?

En gardant confiance en vous, car se sentir débordée c’est aussi se sentir nulle, pas à la hauteur, incapable de démarrer de nouveaux projets, …
Le livre est aussi un éloge à la confiance en soi, si fragile chez les femmes. Vous y trouverez des astuces pour devenir une championne de votre vie, vous voir en championne et penser comme une championne avec un mental d’acier et une énergie d’enfer.

Quel conseil me donneriez vous pour me permettre de trouver le temps de lire votre livre ?

Posez vous cette question : Est ce que je suis plus près du bout du tunnel ou du fond de la piscine ?
Etre débordée c’est normal lorsque l’on mène plusieurs vies en parallèle avec enthousiasme et passion.
Ce qui ne l’est pas c’est de laisser la fatigue s’installer, s’oublier soi-même, avoir l’impression de perdre pieds, … Le burn-out n’est pas un mythe c’est une réalité et il touche de plus en plus de femmes. Une étude américaine révèle même que nous serions plus stressée à la maison qu’au bureau.

Lire « j’arrête d’être débordée » ce n’est pas perdre votre temps c’est l’investir pour gagner du temps chaque jour pour profiter de la vie, prendre le temps d’observer vos enfants, de rire, de vous reposer sans culpabiliser, …

[bctt tweet= »Etre débordée c’est normal lorsque l’on mène plusieurs vies en parallèle avec enthousiasme et passion.  » via= »no »]

21 jours pour changer ? Est-ce du marketing ? ça marche ?

“J’arrête d’être débordée” est une méthode en 21 jours parce qu’il faut 21 jours consécutifs au cerveau pour intégrer un changement et accepter de nouvelles habitudes.
En effet, plusieurs études ont montrées qu’il faut 21 jours consécutifs au cerveau pour intégrer un changement et accepter de nouvelles habitudes. C’est William James, philosophe et psychologue américain de la fin du 19ème siècle qui fut l’un des premiers à démontrer cette théorie.

Si vous changez l’emplacement de votre objectif dans votre sacoche par exemple, il est admis qu’il vous faudra 21 jours pour accepter ce changement et ne plus vous tromper. Ces 21 jours sont aussi valables pour arrêter de fumer par exemple.

Nouveau ! Découvrez aussi les 84 cartes pour jouer en famille :

 

Avez-vous de nouveaux projets ?

Oui, j’ai toujours des projets. C’est parfois même un peu fatiguant pour mon entourage. Mais je trouve ça important d’avoir des projets, même si parfois ils sont un peu fous. Car ce sont eux qui nous motivent et nous permettent de garder la tête hors de l’eau lorsqu’on se sent débordée.

Mon projet du moment c’est l’écriture d’un troisième livre sur le thème du développement personnel côté bien-être et santé… Et puis nous partons aussi vivre à San Francisco cet été…découvrir, apprendre, et s’émerveiller ! Enfin j’espère ;-)

Et puis le projet de conférences. Je vous donne rendez –vous au salon ZEN à Paris, le vendredi 2 octobre de 14h à 16h pour une conférence sur « prévenir le burn-out »

Un dernier conseil pour nos lecteurs débordés ?

Voici la phrase qui a été mon déclencheur pour arrêter d’être débordée, d’en faire trop, toujours trop. Un soir d’hiver, alors que je m’apprête à me coucher bien plus tard que mon mari à cause du dernier mail, de la dernière lessive, du dernier ramassage de jouets, … Il se réveille et me dit « tu sais dans les avions, les règles de sécurité veulent qu’il faille que tu mettes ton masque à oxygène en premier afin de pouvoir sauver tes enfants et les autres passagers. Donc pour sauver notre famille il faudra un jour te sauver toi-même. »

A mon tour de vous laisser réfléchir sur cette phrase, en espérant que vous ne la lisiez pas le soir, parce que moi je n’en avais pas dormi de la nuit ;-)

Et pour mon tout dernier mot : Take care
(parce j’aime bien la version US plus punchy de « prenez soin de vous » et que je m’entraîne à parler anglais ;-))

J’arrête d’être débordée!

Barbara Meyer et Isabelle Neveux, Editions Eyrolles, février 2014
Blogs à suivre :www.barbarameyer.fr etwww.isabelle-neveux.fr

Write A Comment