Inspiration

L’allaitement, un projet seinplicité

Je connais Mélanie depuis mon lancement en tant que photographe professionnelle (avant qu’elle me quitte pour le Sud-Ouest…), et ce projet est l’expression même de ce que je m’attache à vulgariser ici : soyez authentique. Ce projet lui ressemble à 3000%, c’est elle, sa générosité, sa sensibilité, son engagement à rendre ce monde meilleur. Ce joli projet met en avant un geste naturel mais pas toujours bien toléré dans notre vie sociale : l’allaitement maternel.

QUI ES-TU ?

Je suis Mélanie Mélot, 31 ans, maman de deux enfants Rose et Sasha et amoureuse de mon mari, Grégory. Je me suis expatriée dans les Landes avec ma tribu pour retrouver de grands espaces, de la nature et pour changer d’air et de mode de vie.

Pour maintenant me décrire un peu « adjectivement », je suis une artiste, pleinement, émue par un tas de choses, parfois on peut dire de moi que je suis « perchée » car je n’aime pas faire dans la banalité. Je suis joyeuse, curieuse, voyageuse, éthique, amoureuse et passionnée !

J’essai de maintenir des principes de vie en accord avec ma nature et ce que je ressens tout en me payant de bonnes tranches de rire très facilement ! Derrière mon sourire décontracté et bienveillant, se cache une fibre artistique sur tous les niveaux. Je suis bouillonnante d’idées, je fume, je fume d’idées… même la nuit..

J’aime m’adonner à un tas d’autres plaisirs : les voyages, la peinture, le partage, la bonne cuisine-diét et bio-, les bons apéros -végans mais festifs-, les bonnes séances de chahut avec mes enfants, sauter dans les flaques pieds nus, voir la vie avec de yeux d’enfants, et me servir de mes blessures comme de solides constructions sur lesquelles tout mon art repose… et faire de ma vie un arc-en-ciel…

Un projet photographique pour mettre en valeur l'allaitement maternelle

COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

Je suis devenue photographe lorsque je suis devenue maman.

Mon corps changeait, et j’incarnais pleinement ma féminité, ronde et porteuse du monde, je sentais tout ce pouvoir de la vie en moi et j’ai pris conscience de toute ma responsabilité de mère sur ce que je voulais transmettre… La photo, pour moi, c’est une terr’happy, j’essais au mieux de ce que je peux, de faire ressortir le meilleur de vous même, ce que vous, vous verriez comme un défaut, j’en fais de la magie, en vous mettant en valeur, (mais je ne pourrais pas faire le ménage en partant :-)

Je fais de la photographie tel le prolongement de mon coeur jusqu’au clic .

[bctt tweet= »Je fais de la photographie tel le prolongement de mon coeur jusqu’au clic . »]

ES-TU PORTRAIT OU PAYSAGE ?

Portait mais en mode Paysage;-) J’ai une préference pour les portraits, ou alors les grands paysages avec un tout petit bonhomme en bas:-)

Allateiement dans les lieux publics, au boulot...

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON JOLI PROJET ?

Je réalise un projet que j’ai nommé :  Seinplicité.

Le but de ce projet est de remettre à sa place l’acte d’allaiter son enfant, donné par la vie et de changer le regard de la société, de le remettre à sa place de naturel, de spontané.

L’allaitement est une source de nourriture du corps et du coeur de l’enfant. Voyons la beauté, la liberté, la nature, la maternité, la sein-plicité! Je respecte tous les choix de mère avec bienveillance concernant le choix d’allaiter ou d’arrêter d’allaiter ou de ne pas allaiter . Le plus important pour chacune ressente dans son cœur que son choix soit  » Juste  » pour elle et son enfant sans forcer , mais avec fluidité .

Allaiter son bébé de façon naturel et sans complexe

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE PROJET ?

L’orientation de ce projet est sur la vision de l’aillaitement, et des femmes allaitantes au sein de la société, qui se sentent souvent jugées.
Malgré que mes photographies puissent paraître pro-allaitement, je ne prône aucun extrême, mais le respect de chacune concernant les remarques désobligeantes ou parfois agressives que les femmes puissent recevoir quand elles allaitent en « public ».

Allaitement un moment d'échange et d'amour avec son bébé

QU’EST-CE QUI T’A MOTIVÉ À TRAVAILLER POUR CETTE CAUSE ?

On ne choisit pas toujours dans notre vie de mère, a quel endroit allaiter, ou quand bébé ou l’enfant plus grand à besoin d’être rassuré, materné. Je me suis retrouvée pas mal de fois, avec mon fils en écharpe à l’allaiter entre deux rayons de supermarché, parce que pour lui c’était le moment.

Je précise que , dans mon cœur, l’allaitement doit se réaliser en pleine conscience , et les moments d’empressement ne sont pas toujours favorables pour l’enfant et sois-même mais parfois, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui il est « normal » dans une société conditionnée, de sortir une tétine et un doudou n’importe ou pour calmer son enfant, mais pas de donner le sein à son enfant. N’est-ce pas là un réel miroir de problèmatique sociétal ?

Allaitement dans une grande famille, avec la fratrie

QUELLES DIFFICULTÉS AS-TU RENCONTRÉe?

Pour l’instant je dirais aucune.

Des avis qui divergent sous chacune de mes publication, c’est normal, l’unité serait triste et cela prouve que chacun(e) y est touchée et réagi dans ce qu’il doit travailler au fond de sois-même. Nous sommes toutes différentes et le plus important est que chacune fasse les choses eavec son coeur et chaque maman vivra différemment le choix d’allaiter.

Le plus important est de s’unir sur une belle cause et que chacune accueille la bienveillance en elle et le non-jugement.

ALlaitement maternelle à domicile

COMMENT POUVONS-NOUS T’AIDER ?

En partageant ce joli projet comme tu le fais, et je t’en remercie immensémment.

Je photographie au non de toutes, sur mes heures de travail, je donne avec mon cœur mon temps à cette cause, sans notion financière. Ce projet n’est pas « mon projet », mais celui de toutes les femmes qui m’entourent et m’accompagnent à réaliser ces photographies.

PROJET-allaitement-3

AS-TU DES CONSEILS À DONNER À CEUX QUI SOUHAITERAIENT AUSSI RÉALISER UN PROJET ENGAGÉ ET/OU CARITATIF ?

Oui ! Je pense qu’il est important de continuer à avoir une partie de son travail de photographe dans des projets qui tiennent à chacun, chacune à cœur.

Je travaille pour des shootings familles au quotiiden mais une part d’action par l’expression de l’art est importante dans un sujet qui touche l’artiste qui est en vous. Une belle action désintéréssée sème toujours des graines de bienveillance dans le cœur de chacun.

logo-elle-photography

WEBSITE

2 Comments

  1. Très beau reportage. Je connais la photographe et son talent mais je n’avais pas vu toutes ces photos de ce projet. Fidèle à elle-même, c’est son coeur et sa sensibilité qui transpercent à travers chacun de ces clichés. Merci pour ce beau regard sur l’allaitement.

  2. Magnifique reportage!! Bravo à Mélanie pour son magnifique travail, comme à son habitude.
    Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Mélanie, mais j’en ai entendu que du bien :)

Write A Comment