Inspiration

S’inspirer des super-héros

LES SUPER-HÉROS

Christophe nous présente aujourd’hui un projet personnel, sous forme d’une série de photos sur le thème des « super-héros ». Un projet qui a nécessité un an de travail, et une équipe motivée autour de lui pour réaliser des portraits les plus fidèles possible des personnages de fiction que nous connaissons tous !

QUI ES-TU ?

Euh, Un être sensible? Je suis un Papa de Jumeaux comblés, Je vis à Toulon, j’ai 38 ans. Je suis un Ingénieur Technique et commercial qui pense avoir trouvé dans la photo un ou le métier que j’aime vraiment. La reconversion se fait doucement car c’est difficile de quitter un métier avec une bonne situation quand on a des enfants et une vie déjà amorcer. Mais je peux vous dire une chose, lorsque vous faites une activité et qu’au bout de peu de temps vous semblez en avoir fait le tour, c’est que ce n’est pas votre truc, à l’inverse si au bout de trois ans et plus, vous vous sentez encore comme un débutant avec l’envie d’apprendre et d’explorer, et ben je crois que vous aurez trouvé votre voie. Moi c’est mon cas. Comme un enfant qui a les yeux qui brillent quand il découvre le monde, je continue encore et encore à m’émerveiller. Ce qui me caractérise vraiment c’est la Lumière, c’est ce que je regarde en premier, l’esthétique et les émotions font le reste…

Lex Luther, série photos sur le thème des super-héros au féminin. Réalisée par Christophe Sérano.
Lex Tuthor est spéciale car c’est un personnage que j’ai offert à Ophélie, 18 ans. Elle sortait de chimio. La maman m’avait commandé une séance pour lui donner le sourire et confiance en elle. Elle était donc vraiment chauve. Elle représente une victoire contre la maladie.

Aujourd’hui je me met à L’argentique avec un Contax 645 car j’adore le rendu du Film et je cherche à me développer sur trois axes.

– Le Mariage où je vise de basculer au 100% Argentique et sur lequel j’aimerais me développer sur les USA et l’Angleterre.
– La Formation. J’ai obtenu un Numéro de Formateur agréé auprès de l’état et j’attache beaucoup d’importance à la transmission du savoir. J’organise des Workshops sur la lumière, le studio, Photoshop, le mariage, mais aussi business.. C’est une chose que j’adore faire, transmettre.
– Mon développement Artistique – Que ce soit de la mode, de la publicité, du Street Art, du Nu artistique… Sur ce sujet, je veux juste me trouver, m’éclater, explorer, tester, progresser. Si je dois avoir une reconnaissance sur ce domaine, cela viendra des autres ou des clients qui me contacteront mais je ne veux pas me laisser polluer par des objectifs financiers ou en faire un enjeu. je veux rester libre de toute inspiration et envie.

Série de photos inspirée des 4 fantastiques - La torche - Les super-héros selon Christophe Sérano

Après on évolue… Il me reste juste 30 ou 40 ans de vie professionnel devant moi si je vis jusque là. J’ai le temps de voir venir :-)

COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

Surement par mon père que j’ai toujours vu dessiner et qui a toujours produit des images depuis que je suis petit. Super 8, Argentique, peu importe. Ce n’est pas vraiment un photographe, mais je crois que j’ai hérité de sa sensibilité artistique. Et vu que j’aime la technologie, la photo m’est facilement tombée dans les mains je pense… Vers mes 20 ans, mes ex beaux-parents m’ont offert mon premier reflex Argentique… Depuis je n’ai fait que progresser en amateur passionné et en 2011, j’ai passé un cap en photographiant pour la première fois un modèle pro. Je faisais de la photo comme un amateur et sans ambition, sans y croire, prenant ça comme un hobby, je m’amusais, simplement. Cela fait moins d’un an que j’ai compris que je voulais faire vraiment ce métier, et pour la première fois, je commence à y croire. ça change beaucoup de choses en moi… On verra bien où ça me mènera mais je suis confiant. Je deviens juste plus exigeant et ambitieux avec moi-même du coup.

Série de photos inspirée de Batman au féminin - Voici Joker

ES-TU PORTRAIT OU PAYSAGE ?

Honnêtement ça dépend ce que je photographie. C’est vrai que dans le monde de la mode et de la presse papier, le mode Portrait est presque obligatoire pour des raisons de commodités avec le format des magazines. Ce qui explique une majorité de format portrait dans ce domaine. Mais en reportage, en photos de rues, en mariage, c’est la scène qui guide mes choix.

WonderWoman, une série de photo sur le thème des super-héros.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Mes inspirations viennent de ce que l’on voit. Une expo, un article sur un blog, une rencontre avec un artiste. Je pense qu’on est des êtres influençables mais qu’on ne sait pas à l’avance comment nos émotions nous feront réagir à tel ou tel stimulus. Je change tout le temps d’inspirations. Actuellement, je regarde beaucoup le travail à l’argentique, de photographes comme Michael Ferrire ou Greg Finck. Le rendu, le grain, la manière dont la lumière réagit avec le film me fascine. Je viens d’investir dans un Moyen Format argentique. C’est un régal et ça me prend tout mon temps. S’inspirer est important, pour apprendre à se connaitre. Mais copier ne sert à rien même s’il est difficile de ne pas ressembler à tel ou untel.

Nick-fury-2-p

La série Superhéros que nous allons voir aujourd’hui correspond à une période où le rendu Affiche de Cinéma m’attirait beaucoup. Aujourd’hui j’aurais tendance à être plus naturel dans mes rendus.

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON PROJET ?

Mon idée de mettre en scène des superhéros avec des mannequins féminins m’est venu en voyant une photo d’une femme avec un Tee Shirt de Batman alors que mon fils était scotché devant un dessin animé d’Avengers. Mais au-delà ça, cette série était cohérente avec moi même. Elle me permettait de mêler photo de mode, création visuelle et mon côté geek et enfantin avec ces personnages qui ont bercé mon enfance.

Je voulais une série sobre où chaque personnage devait être un modèle féminin au stylisme simple.

Wolverine, super-héros du film X-men. Un super-héros au féminin, pour le projet du photographe Christophe Sérano.

J’ai donc défini:

– Le Stylisme: Simple et Sexy. Culotte, tee shirt et éventuellement un ou deux accessoires aux couleurs du super héros. Un maquillage assez mode rappelant les couleurs du personnage d’origine et une coiffure relativement naturelle me permettant de donner ainsi cet effet de cheveux dans le vent que l’on voit souvent dans les illustrations des personnages. Par mesure de simplicité et de coût, les logos des personnages furent ajoutés par Photoshop.

– Le Choix des modèles: Il a été fait selon des critères de style et d’émotions des personnages d’origines. Batman est sombre et triste par exemple. J’ai donc cherché parmi les books de mes modèles une brune qui dégageait le caractère et l’émotion que je cherchais. Une fille de caractère. De la même manière, Wolverine devait être châtain, avec un visage de louve colérique, Spiderman à l’inverse devait être Blond, immature et Joviale.

– Le choix du type de prise de vue: Pour la cohérence de la série, tous les personnages devaient être pris avec la même configuration d’éclairage, le même cadrage, la même optique. J’ai rapidement choisi le studio photo pour des raisons de simplicité et de faciliter au montage. Le fond gris s’est imposé pour des raisons de facilité créative à la retouche (nous aborderons plus tard le principe du fond gris et ses avantages). J’ai choisi un éclairage avec une grande source principale positionné de manière à obtenir du modelé dans les ombres. J’ai ensuite créé un léger dégradé dans le fond et j’ai ajouté une toute petite source en Backlight afin de créer un effet de contour et de halo pour un rendu plus surréaliste. J’ai ensuite utilisé un ventilateur pour l’effet de « cheveux dans le vent ».

– Le choix d’une équipe: Pour terminer j’avais besoin d’une équipe. Travaillez de manière intelligente avec les maquilleuses, stylistes, coiffeuses. L’apport d’idées et de compétences provenant de professionnels permet de travailler plus vite et d’assurer un niveau de rendu beaucoup plus professionnel.

Jeangrey-2-p-copie

J’ai lu et cherché les biographies des personnages. Je me suis documenté, j’ai visionné, lu, j’ai fait des recherches pour chaque personnage. J’ai essayé de comprendre leur histoire, leur psychologie. Derrière chaque personnage se cache souvent un drame social dont il tire leur force et leur pouvoir. Ils possèdent tous des détails clés les caractérisant dans leur stylisme, leur pouvoir, leur personnalité.

QUELS ÉTAIENT LES OBJECTIFS DE CE PROJET ?

Ce projet n’avait pour but que de m’éclater. La performance visuelle, travailler avec des personnes que j’apprécie, s’amuser. Et ce fut le cas!!! Le projet a duré presque 1 an.

QUELLES DIFFICULTÉS AS-TU RENCONTRÉ?

Trouver les bons modèles correspondant aux émotions. Sur ce point là, je n’ai pas réussi à trouver la personne adéquate pour chaque personnage même si chaque fille fut super. Réunir les équipes et coordonner tout le monde avec peu de moyens ne fut pas simple également.

Captain America au féminin, une série de photos sur les super-héros version fille !

Afin de travailler plus facilement, je vous conseille d’ailleurs de créer un Mood Board. Le Logiciel Pinterest est assez utile pour ça. Il permet de créer des galeries contenant les images clés de votre recherche. Dans mon cas, ce fut une série de photos exemples et quelques croquis que j’ai pu partager à chaque membre de mon équipe afin de réfléchir et se préparer correctement.

Il est intéressant par exemple d’y inclure les photos des véritables super héros afin de bien coller aux détails. Se tromper de couleur dans un costume pourrait être immédiatement critiqué par les Fans par exemple. Le Mood Board peut ainsi contenir des exemples de maquillages, de coiffure, des photos évoquant l’ambiance, des affiches de films et illustration servant de référence. Par Exemple: Superman porte des vêtements à dominante bleu et rouge, mais a des touches de jaune dans son logo. Ici le maquillage a donc été choisi afin de rappeler ce détail.

QU’EST CE QUE CE DERNIER PROJET T’A APPORTÉ CONCRÈTEMENT ?

De la maturité, et une reconnaissance certes limitée à mon cercle de contacts sur les réseaux sociaux pour l’instant. Mais les gens m’envoient régulièrement un clin d’oeil, une photo, un mot quand ils tombent sur un objet, une image sur le thème des super héros. C’est très sympa et j’avoue que j’aime beaucoup ça.

Si Iron Man était une femme...

AS-TU DES CONSEILS À DONNER À CEUX QUI SOUHAITERAIENT RÉALISER UNE SÉRIE ?

Créer une série, c’est avoir une idée, une histoire, un but, un dénominateur commun qui se retrouvera tout le long d’une série de photos. Cela donnera de la cohérence, une compréhension de votre sujet et de votre performance.

Travailler son inspiration, se documenter, l’aborder sous différents points. Travailler, Travailler, travailler votre sujet. Ceux qui réussissent ont un dénominateur commun. Ils ont tous un but, une ligne qu’ils ont décidé de suivre, et ils vont au bout tant qu’ils le peuvent.

Ensuite monter une équipe, préparer sa série, tenter de la réaliser.

Et pour finir, Essayez, trompez vous, apprenez de vos erreurs, recommencez, persévérez. Rome ne s’est pas fait en un Jour….. Aujourd’hui, cette série, je la ferais avec de nouvelles exigences, mais ça n’empêche pas que je suis sincèrement fier de l’avoir réalisé et d’avoir réussi à obtenir ce résultat même si on peut toujours mieux faire.

logo-mars-charte graphique-bleu

WEBSITE

2 Comments

  1. superbe article, de superbes photos, un grand talent, un grand pro, très très bon travail !

Write A Comment