Un showroom pour photographe

Emmanuelle Auzou est une photographe mariage et famille. Elle ne pratique pas la photographie de studio mais a fait le choix d’avoir un espace de travail pour recevoir ses clients et crédibiliser sa démarche. Un showroom lumineux et minimaliste cohérent avec sa démarche et son style aussi !

Qui es-tu ?

Je suis Emmanuelle Auzou de Vogue Photography, 28 ans, je suis basée en Normandie, pas loin de Rouen. Mis à part la photographie, j’aime les plaisirs simples de la vie, comme me balader dans la forêt (qui est à deux pas de chez moi à pied), en automne c’est ma saison préférée, ces odeurs me font voyager ; et puis les longues balades en mer, pieds nus dans le sable… Passer du temps avec ma famille et mes amis est aussi quelque chose de très important pour moi.

showroom-emmanuelle-auzou-03

showroom-emmanuelle-auzou-05

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai commencé la photographie un peu par hasard à l’adolescence, mon père avait un petit appareil bridge avec lequel j’aimais photographier quelques paysages et autres bestioles lors de mes sorties dans ma Normandie natale… mon grand mère décide de m’offrir un reflex pour mon Noël, j’ai du mal à apprivoiser les différents menus, alors je rejoint un club photo pour apprendre à maitriser mon appareil, celui de ma ville, et puis un jour un ami me demande de réaliser son mariage, chose que j’accepte, puis… Le bouche à oreilles a fait les choses… J’ai découvert l’univers du wedding, je me suis passionnée pour celui-ci, j’ai quitté mon job pour ne faire que de la photographie et j’adore ça !!!

Es tu-portrait ou paysage ?

Plutôt paysage du fait que j’ai pris l’habitude de cadrer de jolis paysages à mes débuts, d’ailleurs je ne sais jamais comment tenir mon appareil pour les portraits (mais j’en fait quelques uns toutefois).

showroom-emmanuelle-auzou-06

showroom de photographe

Lumière naturelle ou artificielle ?

Toujours en lumière naturelle ; je déteste et ne sais pas travailler en lumière artificielle.

Comment as-tu choisi ton identité de marque ? Comment as-tu créé cette cohérence entre ta charte graphique et le stylisme de ton studio ?

Je viens de revoir totalement mon branding ; mon ancien réalisé à mes débuts par un graphiste ne me convenait plus, je ne me retrouvais plus dedans ayant évolué dans ma démarche (je l’ai gardé 3 ans). Aujourd’hui j’ai choisi la plume pour sa légèreté, mais elle contient aussi énormément de détails car je suis quelqu’un de très pointilleux qui fait attention à la moindre petite chose. Je voulais également un côté girly (qui passait avant par le rose) ; j’ai donc choisi le doré/marron glitter pour me représenter.

On retrouve le côté épuré dans le showroom par les murs blancs et sobres , j’ai voulu ne pas trop charger la pièce et garder de beaux volumes, de l’espace, pour que les clients s’y sentent bien, n’étouffent pas. Les meubles et le parquet de couleurs gris pour un rappel de mon logo et des matières naturelles comme le bois, le verre ou le lin pour la décoration. Les gens entrent de suite dans mon univers et savent ce que j’aime.

showroom-emmanuelle-auzou-01

showroom-emmanuelle-auzou-10

Ton studio est-il indépendant ou à domicile ?

A mon domicile, dans une pièce séparée ; je n’ai pas souhaité que les clients voient mon intimité. L’entrée de ma maison donne sur un grand couloir, puis l’entrée du showroom. J’ai également un grand parking pour que mes clients puissent garer leur voiture en toute sécurité.

As-tu fais appel à un décorateur, un architecte d’intérieur ?

J’ai aménagé moi-même la pièce et je la modifie selon mes envies et/ou trouvailles en décoration ; la prochaine modification permettra d’avoir un vrai espace cinéma pour mes projections après séance.

showroom-emmanuelle-auzou-07

album professionnel - showroom photo

Penses-tu qu’avoir un showroom t’apporte de la crédibilité ? de la visibilité ?

De la crédibilité, certainement, mes clients aiment cet endroit, intime, au calme, ils peuvent voir les produits mis en ambiance et me le font savoir.

De la visibilité, non car le showroom est situé chez moi, et avant d’entrer personne ne sait ce qu’il se cache chez moi ; je n’ai pas d’enseigne, et rien n’est indiqué dans ma rue ni sur le portail.

#showroom Les clients aiment cet endroit, intime, au calme, ils peuvent voir les produits... Click To Tweet

Quels sont tes conseils pour les photographes qui commenceraient leur recherche de studio ?

Je n’ai pas de studio à proprement parlé, mais si je devais en ouvrir un, l’emplacement serait un critère, ainsi que l’accès (parking facile) et la surface de celui-ci.

Logo photographe Emmanuelle Auzou

WebsiteAll you need is love – FacebookInstagram

4 Commentaires

  1. La décoration et l’aménagement de cet espace showroom est une belle source d’inspiration. Bravo et merci pour ce partage ;-)

Commenter