Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous connaissez déjà le studio photo de Margaux Graphy. Margaux est une photographe talentueuse, qui vient de mettre en place un joli projet pour aider les femmes à accepter leur corps, quel qu’il soit, à s’aimer aussi pour nos particularités qui font ce que nous sommes. Découvrez ces superbes images, et surtout, n’hésitez pas à y participer !

Simplement Femme

Un projet photo pour libérer le corps des femmes

Peux-tu nous parler de ce joli projet ?

Oui, bien-sûr. Le projet consiste à prendre en photo des femmes nues… Toute nue, sans artifice, ni rien… Simplement nue, simplement femme. On ne fait pas cela juste pour le fun, non non mais dans deux buts bien précis :

  • Montrer ce que sont les vraies femmes… Celles qui ont des formes, ou pas d’ailleurs, celles qui ont des vergetures, des poignées d’amour, des tâches de rousseurs, grandes, petites, rondes, minces… LES VRAIES FEMMES en somme.
  • Et dans un second temps, l’objectif est de déculpabiliser ces femmes. Nous, les femmes, sommes toujours très dur envers nous-même et notre image. Il y a cependant une nuance énorme entre ce que l’on voit de nous et comment nous perçoivent les autres ! La séance photo va leur permettre de se découvrir différemment, de se voir comme elles sont réellement.

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les femmes des magazines sont trop minces… J’en ai eu marre d’entendre un peu partout « Je me sens mal dans mon corps », « Je suis complexée », « J’ai trop de formes », etc… En voyant et en entendant tout ça, j’ai commencé à réfléchir. Puis, en 2012, je suis tombée enceinte, un merveilleux moment de ma vie, sans aucun doute. J’aime ma fille. Mais la grossesse en elle même, bizarrement, j’ai un peu moins aimé. Voir son corps changer, craquer, grossir, prendre des formes… Aujourd’hui, voir mon corps dans un miroir est devenu une chose difficile.

Comme je le disais pendant la grossesse notre corps est meurtri d’un grand bonheur. Bien sur on n’est pas toutes égales là-dessus, il y a des femmes qui après leur grossesse, vont rester telles qu’elles étaient avant ! Les veinardes. Il y a aussi des femmes qui n’ont pas encore vécu de grossesse et qui sont déjà complexées de leur corps et c’est en vivant moi-même le complexe de mon corps que je me suis dis qu’à ma hauteur il fallait que je tente quelques choses et je me suis souvenue du dictat des magazines féminins et l’idée naissante que j’avais eu quelques temps avant. C’est comme ça qu’est né « Simplement Femme« .

Aujourd’hui, je veux aider (toujours à ma hauteur) les femmes à se voir telles qu’elles sont vraiment, car quand elles découvrent les photos, elles me disent clairement que ce n’est pas ce qu’elles voient de leur miroir. Et là, je suis fière du travail accompli ensemble. Ce que je dis là est peut être un peu décousu mais croyez moi ce projet, pour celles qui participeront vous fera du bien…

Je veux aider les femmes à se voir telles qu'elles sont vraiment. #ProjetPhoto #SimplementFemme Click To Tweet

Portrait de femme nu, pour accepter son corps de femme et vivre avec ses complexes

Es-tu seule derrière ce joli concept ?

Je suis à l’initiative, mais désormais et depuis quasi le début de cette édition 2015 je suis épaulée par Anne qui est derrière le site de Mademoiselle Dentelle, nous avons aussi Laurie graphiste & depuis peu Mégane Community Manager & blogueuse. A nous 4 nous formons une bonne équipe, chacune apporte son savoir et ses idées c’est vraiment chouette d’avancer ensemble.

Portrait de femme - noir et blanc - Projet Simplement Femme

A qui s’adresse ce projet ?

Pour qui ? Pour toutes les femmes ! Il n’y a pas de critères vu que le but est de montrer comment sont les femmes réélles :)

Femme nue, de dos, en noir et blanc, pour le projet photo Simplement Femme

Quelles sont vos contraintes / difficultés ?

Les contraintes, je dirai que c’est le même type d’éclairage et que nous souhaitons les mêmes conditions « studio » pour toutes les femmes.

La difficulté principale est de savoir s’adapter à tous les complexes que peut avoir chaque femme. J’ai eu par exemple une femme dont son complexe est sa blancheur… et bien sur le coup, j’avoue que je ne savais pas trop comment j’allais pouvoir la sublimer avec ce complexe !

Simplement femme, assumer son corps, sa peau, ses complexes, ses vergetures...

Comment les lecteurs peuvent-ils vous aider ?

S’il y a des lectrices intéressées pour poser pour le projet « Simplement Femme« , ça peut nous aider à avancer. Si d’autres veulent participer  sans poser, on a aussi mis en place une cagnotte. Ces dons nous permettront de financer nos déplacements dans les grandes villes, car tout cela a un coût : le transport, la location de studio, matériel etc… Donc il y a de multiples  façons d’y contribuer :-)

Logo du projet "simplement femme"

WebsiteFacebook – Instagram

Simplement Femme, le projet photo

1 Commentaire

  1. Facebook Profile photo

    c’est vraiment très intéressant. C’est une chose à laquelle je pense depuis longtemps en tant que photographe. Bravo ! Les photos sont magnifiques !

Commenter