Studios & Espaces de travail

Un studio photo en lumière naturelle

Nous continuons notre tour du France (mais pas seulement) des  » Studio et espaces de travail » pour photographes modernes, passionnés et ambitieux ! Découvrez aujourd’hui comment Sarah a parfaitement accordé son studio à son image de marque et sa façon de travailler.

Studio en lumière naturelle

Qui es-tu ?

Je m’appelle Sarah Martinet, je vis dans le sud de la France près de Montpellier avec mon mari et mes deux enfants. Je suis photographe professionnelle depuis un peu plus de deux ans. D’abord en emploi secondaire les week-ends, j’ai finalement pris la décision de quitter mon emploi en septembre 2014. Depuis je suis donc photographe à temps plein. Je pratique surtout les mariages, les nouveau-nés et la famille en général. Je suis une photographe touche à tout, j’aime tout essayer et tout savoir faire.

Comment la photographie est-elle rentrée dans ta vie ?

Cela fait maintenant 8 ans que j’ai attrapé le virus de la photo, complètement par hasard. C’est ma photographe de mariage qui m’a donné envie de m’acheter mon premier reflex. Avant cela la photo n’était pour moi que des clichés plein cadre de mes enfants. Avec son reportage photo j’ai découvert la facette artistique de la photographie. J’ai donc acquis mon premier reflex, c’était un nikon d60. D’abord un loisir ponctuel, c’est très vite devenu une passion envahissante dans je ne pourrai me passer sans être malheureuse, tellement c’est un besoin viscéral.

Es-tu portrait ou paysage ?

Alors ça c’est une question faite pour moi! Ce sont les deux mots qui caractérisent parfaitement mon univers.

Le portrait c’est mon activité professionnelle que j’adore! C’est un métier merveilleux, rien n’est plus gratifiant que de voir des clients émus par leurs photos. J’aime retranscrire par les images les petits et grands bonheurs de la vie de mes clients. Le paysage c’est la facette passionnelle. Je suis venue à la photographie par le biais de la photo de paysage et de pose longue. C’est ma bouffée d’oxygène, un moment ou je me ressource seule, loin de mes soucis du quotidien.

Impossible de choisir entre les deux, je suis portrait et paysage.

Lumière naturelle ou artificielle ?

Avant tout lumière naturelle. Je préfère son rendu plus doux et je l’appréhende plus aisément. Mon studio a d’ailleurs été pensé pour la lumière naturelle avec une large baie vitrée et encore deux fenêtres. Il est exposé de façon à avoir le moins de soleil rentrant dans la pièce, car la lumière c’est bien, mais le soleil cela peut être gênant pour les séances. Toutefois, je me sers ponctuellement de lumière continue à température lumière du jour, lorsque je dois palier à un manque de lumière naturelle.

Comment as-tu choisi ton identité de marque ?

Lorsque j’ai décidé de faire appel à quelqu’un pour avoir un logo, la première chose qu’il m’a demandé c’était de lui écrire mon prénom. A partir de cette graphie, le graphiste a adapté une police qui ressemblait à mon écriture. Puis est venu le choix du bleu. Ce même bleu c’est la couleur qui domine dans toutes mes photos de poses longues. Nous voulions intégrer à cette  »signature » un logo passe partout que je pourrai utiliser en portrait ou en paysage, d’où le choix du diaphragme qui rappelle l’activité de photographe sans segmentariser.

Comment as-tu créé cette cohérence entre ta charte graphique et le stylisme de ton studio ?

Lorsque j’ai muri le projet du studio dans mon esprit, j’ai eu envie de coordonner parfaitement la déco et les couleurs à mon identité. C’était donc parti pour du bleu, et du gris!

Ton studio photo est-il indépendant ou à domicile ?

Un peu les deux en fait. Mon studio est construit dans mon jardin. Il y avait à cet emplacement notre piscine. Il est indépendant de la maison, tout en étant au même endroit. Cela facilite les trajets! C’est mon mari qui l’a entièrement construit sur son temps libre.

As-tu fait appel à un décorateur ? Ou un architecte d’intérieur ?

Non, j’ai passé des heures et des heures à imaginer ce studio dans ma tête, à parcourir des pages internet à la recherche d’un style et d’une cohérence, à me balader dans les magasins à la recherche d’un meuble coordonné. Je voulais quelque chose de très lumineux en accord parfait du sol au plafond avec ma charte graphique.

Penses-tu qu’avoir un studio t’apporte de la crédibilité ? de la visibilité ?

Clairement oui! Avant lorsque j’avais un rendez-vous préalable avec des clients, je les recevais chez moi. Maintenant, je les reçois dans un espace professionnel flambant neuf. L’impact, même inconscient dans leur esprit n’est plus le même. En traversant le jardin, ils ne s’attendent pas forcément à ça et souvent en passant la porte j’entends un « whaou ».

Quels sont tes conseils pour les photographes qui commenceraient leurs recherches de studio ?

Prendre son temps, il faut laisser murir ses idées et ses projets avant de se lancer. Bien réfléchir à sa façon de travailler et à ses besoins en fonction du type de séance que l’on vise. Un studio pour nouveau-né n’aura pas les mêmes contraintes qu’un studio axé sur du portrait adulte. Ne pas oublier l’investissement financier que cela représente en terme de loyer ou construction et aménagement.

WebsiteFacebook

Votre espace de travail est atypique ? écologique ? magique ?

Chaque mois un studio est à l’honneur. Pourquoi pas le vôtre ? Envoyez-nous un message !

1 Comment

  1. Bonjour Sarah,

    je me permets de revenir vers vous au sujet de votre materiel en matière de lumière continue.

    Est ce une softbox sur l’image ci dessus? Je suis actuellement à la recherche d’un mode d’éclairage doux pour venir palier au manque de luminosité de cette saison dans mon studio,

    Merci pour vos précisions

Write A Comment