On a testé pour vous :

Le logiciel de retouche Portrait+

La société Arcsoft nous a contacté afin de tester pour vous leur logiciel Portrait +. Je tiens à préciser que nous ne pas rémunéré pour cet article, nous avons choisi d’écrire cette critique car nous pensons que ce logiciel peut être utile à nombre de portraitistes qui nous lisent !

Une interface simple et ludique

Une fois le logiciel installé, l’interface est en Français ce qui est plutôt plaisant. Le design est minimaliste, ce qui facilite son utilisation. Voyez par vous-même :

arcsoft-portrait

Ouvrons une image pour voir ce qu’il a dans le ventre…

arcsoft-portrait-interface

Nous découvrons deux menus possibles : PREDEFINI ou EDITION.

Le menu « prédéfini » applique de façon automatique un effet (de la même façon qu’un script sous Photoshop ou un preset). Nous avons testé ci-dessous les Lissages proposés : Léger / Moyen / Important.

arcsoft-portrait-menu

retouche-lissage-peau

 

Le menu « Edition » permet d’accéder à de nombreux réglages, mais surtout de pouvoir les paramétrer manuellement. Vous pouvez ainsi doser votre effet plus précisément.

Vous pourrez : lisser la peau, changer sa couleur, l’éclaircir, estomper les cernes, mincir le visage, accentuer le maquillage, agrandir un sourire…

arcsoft-portrait-edition

Et même agir localement pour supprimer des petits boutons par exemple.

arcsoft-retouche-peau

Un travail net et précis

Le logiciel Portrait+ détecte automatiquement les zones à ne pas lisser (les yeux, la bouche…) et vous permet d’en rectifier les contours s’ils ne sont pas assez précis. Il suffit d’étirer les points bleus et/ou rouge, c’est ludique et efficace.

Détection automatique par le logiciel de retouche d’images :
arcsoft-retouche-photo

Modifications manuelles réalisées en quelques secondes :

arcsoft-retouche-photo-portrait

Pour les images contenant plusieurs visages, vous avez la possibilités de préciser sur quelles personnes les effets doivent être réalisés. dans le cas d’un portrait de famille, vous pouvez en un clic indiquer que vous ne souhaitez pas que le visage de l’enfant soit lissé, par exemple.

Autre fonction intéressante : vous pouvez à tout instant activer l’affichage « avant – après ».

arcsoft-retouche-peau-2

 

Automatisation

Si vous avez plusieurs portraits ou vous souhaitez appliquer le même effet, l’outil d’export vous permettra de les sélectionner et de les traiter automatiquement (tout comme on peut faire un « traitement par lots » sous Photoshop).
arcsoft-portrait-2

Notre avis sur Arcsoft Portrait+

C’est un logiciel vraiment très simple à prendre en main. Les effets sont efficaces, et peuvent être affinés de façon précise pour obtenir un effet très naturel ou au contraire très poussé, en un tour de main. L’ergonomie et la version française sont très appréciées. C’est un véritable gain de temps pour tout ceux qui font du portrait (portrait de femme, maternité, boudoir, mariée, mode…).

ATTENTION : ce logiciel semble ne plus être supporté.

Portrait+ 3.0_logo

 

Pour aller plus loin:

Retrouvez les conseils de talentueux photographes pour organiser, diriger, et réaliser de sublimes portraits dans le TOGzine #3.

_

Vous aimerez aussi les articles :


3 Comments

  • Souvenirs Capturés

    Je vois que l’on peut l’utiliser comme plug-in sur Photoshop, cela fonctionne de la même manière?

  • Caroline

    On ne peux pas l’utiliser sur Apple dommage :(

    • Rachel Nething

      SI si je suis sur Mac, regarde ma capture, il y a une pomme en haut :D

Leave a reply