S’inspirer & se perfectionner grâce à la lecture

Découvrez des idées de lecture, et autres méthodes pour apprendre la photographie de façon ludique et moderne. Parce que faire de belles images ne suffit pas, ces outils vous apporteront aussi des réponses à vos problématiques d’entrepreneur. Il faudra bien entendu, en complément de ces lectures, tester et expérimenter par vous-mêmes afin d’acquérir et de maîtriser ces nouvelles compétences.

Technique photo

Les Editions Eyrolles vous propose toute une gamme de livres dédiés aux photographes et à la photographie. De beaux livres à admirer, d’autres pour se former à la photographie numérique, la retouche photo, la macrophotographie… Voici une sélection de livres pour vous guider dans la création de votre entreprise de photographe professionnel, pour vous aider à faire respecter vos droits d’auteur, mieux comprendre le droit à l’image, pour rendre profitable votre business… Ou plus simplement améliorer votre technique.

Logiciels & post-traitement des images

Une série particulièrement sympa, et du même auteur : Anne-Laure Jacquart (toujours aux Editions Eyrolles). Elle vous aidera tout à la fois à développer votre technique, votre regard artistique et votre créativité. Ces livres sont complémentaires mais se lisent aussi indépendamment (niveau débutant et intermédiaire).

Devenir photographe professionnel

Les Editions Eyrolles ont aussi développé toute une série de livres pour les photographes professionnels (ou souhaitant le devenir). Ces livres leur permettent d’acquérir les qualités indispensables d’un bon entrepreneur en passant en revue tous les aspects du métier de photographe (marketing, gestion client, tarif, droits…).

L'aspect juridique du métier de photographe

Photographe et avocate, Joëlle Verbrugge a écrit toute une série de livres dédiés aux subtilités juridiques de notre métier : choisir son statut, créer ses contrats, connaître ses droits (droit à l’image, droit d’auteur, droit de diffusion…).

Entreprenariat, créativité et développement personnel

Développer sa créativité. Un travail indispensable et quasi quotidien, pour pouvoir vivre de sa passion tout en s’épanouissant et se renouvelant. Parce qu’en tant que photographe, votre identité de marque, votre « branding » est intimement lié à ce que vous êtes, votre histoire, vos expériences, vos valeurs… Votre personal branding a toute son importance.

Trouver son authenticité. On parle beaucoup actuellement d’authenticité. C’est un peu le mot à la mode. Et comme toujours, on finit par ne plus savoir vraiment ce qu’il signifie. Ce concept est pourtant simple, être authentique, c’est être soi-même et en accord avec soi-même. C’est assumer ce que l’on est, et laisser jaillir son «originalité». Le plus difficile reste à trouver ce qui nous différencie et qui nous rend unique !

ebook, astuces et exercices pour trouver sons style photographique et son identité de marque. Par Rachel Nething. Portraitoupaysage.com

Photographier pour le plaisir des beaux souvenirs

Parce que la photographie n’est pas réservée aux professionnels, voici quelques livres qui vous aideront à mieux photographier votre quotidien, vos enfants, quelque soit votre appareil photo et même depuis un smartphone !

Liste non exhaustive qui sera mise à jour régulièrement. Cet article contient des liens affiliés. S’il faut le justifier, cela me permet notamment de financer l’hébergement du site, le thème et le temps de rédaction.