A propos

Pourquoi portrait ou paysage ?

Pourquoi ce blog se nomme t’il ainsi, alors que l’on y trouve principalement du portrait ? S’agit-il du format ou bien du type d’image ? Une chose est sûre, il s’agit d’un jeu de mots !

Aujourd’hui les 2 formats, les 2 typologies d’images sont étroitement imbriquées. Les photographes portraitistes utilisent majoritairement le format paysage, alors que les photographes d’architecture ou de paysage se penchent sur le format portrait. Relisez les interviews, observez les images qu’ils ont souhaitées présenter et constatez par vous-même…

Mais allons au-delà du format. Parlons typologie d’image. Un paysage ne gagne t’il pas en force lorsqu’il y a un personnage, une présence ? Et lors de vos sessions portraits, plus clairement vos reportages lifestyle ou d’événement (mariage, baptême…), vous arrive-t’il de  prendre le paysage, ou des détails pour illustrer le lieu de l’événement, le temps qu’il y faisait… Nous avons cassé les standards de la photographie !

Bref, portrait ou paysage était une évidence !

photographe-portrait-paysage

D’ailleurs, pourquoi avoir créé ce site ?

Pourquoi partager ses secrets, ses astuces ?

La photographie est un métier très concurrentiel, me direz-vous. Pourquoi vais je aider les collègues, les nouveaux photographes qui vont prendre ma clientèle, ma place ?! C’est trop dingue comme idée!

Et bien je vous avoue que j’ai aussi eu ce reflex lorsque j’ai commencé à m’orienter vers ce métier. Et puis, en discutant avec d’autres, en s’empreignant de ce milieu, en prenant un peu d’assurance, je me suis rapidement rendue compte que nous ne sommes pas réellement concurrents. Pas si nous restons AUTHENTIQUES, dans notre démarche artistique, mais aussi dans notre stratégie commerciale. Les clients comparent, c’est bien normal, (nous le faisons aussi) mais c’est avec ses propres valeurs, ses goûts, son ressenti, son budget, qu’il prendra la décision de travailler avec vous, ou pas.

Partager son expérience, ce n’est pas se mettre en danger, bien au contraire !

Donner ses astuces, c’est devoir se renouveler. C’est s’obliger à puiser en soi pour en trouver une autre ou une meilleure. Partager son expérience, ce n’est pas dire « faites comme moi », c’est dire voila ce qui fonctionne pour moi. Il  y a peut être quelque chose à prendre, à adapter, ou rien à en faire. C’est juste voir que cela peut fonctionner, donner de l’espoir, de la motivation, de l’inspiration aux autres. C’est se valoriser aussi, se faire connaître ou reconnaître. Ensuite, c’est à vous de trouver VOTRE recette, celle qui vous permettra de travailler en accord avec vous-même et avec votre passion.

Etre entrepreneur c’est se retrouver seul face à de multiples choix, c’est être polyvalent, c’est aussi être responsable. Portrait ou paysage est un lieu d’inspiration, une communauté d’entraide entre passionnés de la photo, où chacun est libre d’exprimer son côté artistique, technique, commercial ou marketing… pour que vous ne soyez plus seul ;)