Profession photographe

Devenir photographe

Photographe passionné, votre reflex est devenu le prolongement de votre bras. Vous ne regardez plus les gens, les paysages, les objets de la même façon, comme si votre œil ne voyait plus qu’à travers le prisme  d’un objectif!

Vous rêvez de devenir photographe à temps plein (ou en équilibre avec un autre métier que vous aimez aussi). Votre passion vous dévore, et vous aimeriez pouvoir en faire votre métier, mais vous vous posez mille questions… Et finalement vous n’osez pas…

Quel est le parcours idéal pour devenir photographe professionnel et vivre de ce métier ?

Par où commencer ?

Si le métier de photographe en fait rêver plus d’un, il existe aussi une multitude de versions de ce métier (mariage, studio, corporate, culinaire…). Quelle est votre spécialité ?

  • La photographie artistique (statut auteur)
  • Le photo-journalisme (statut salarié ou pigiste)
  • La photographie de mode / publicité / architecture (statut auteur)
  • La photographie sociale / mariage & portrait (statut artisan)

Vous remarquerez qu’il y a très peu de place pour le confort du salariat dans ce métier. Vous devrez créer votre salaire à la sueur de votre front, de votre créativité marketing, artistique et votre fibre commerciale. C’est un autre état d’esprit, mais cela a aussi des avantages : vous bénéficierez d’une grande liberté pour gérer votre entreprise, vous fixer des objectifs, organiser votre quotidien (vos congés, votre emploi du temps…).

Comme pour toute entreprise il va falloir se différencier, trouver sa clientèle, la fidéliser, la développer… Le marché de la photographie est dit « concurrentiel » car il a subi (et subi encore) les avancées technologiques, la facilité d’accès au matériel et sa prise en main… Pour autant, un marché existe. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place !

Plus qu’un photographe, vous devenez un chef d’entreprise !

La belle communauté des photographes francophones est riche de talents et de partages d’expériences. Retrouvez sur le blog, de nombreux conseils & astuces pour vous inspirer, vous aider à prendre les bonnes décisions, à oser vous lancer ou à passer au niveau supérieur :

Conseils juridique pour les photographes qui souhaitent se lancer et connaître leurs droits et devoirs !
Trucs et astuces marketing pour trouver la meilleure stratégie, se faire connaître et vivre de sa passion pour la photographie
Témoignages de reconversions réussies.

Droit d’auteur, droit à l’image, contrat, assurances… Mieux comprendre les subtilités juridiques pour bien débuter dans le métier !

Pour vivre du métier de photographe, il faut aussi trouver des clients, se faire connaître, être visible sur internet et surtout apporter sa valeur ajoutée !

Nombre de talentueux photographes ne sortent pas d’écoles dédiées à l’art ou la photo. Beaucoup sont autodidactes et racontent ici leur parcours.

Inspiration : créer un studio de photographe à votre image !
Le studio de Patrice Dorizon

Vous rêvez d’avoir votre studio photo, ou un « show-room » ?

 

Inspirez-vous des jolis studios de photographes et de leur expérience, au travers leu partage d’expérience. Découvrez des ambiances atypiques, comme « l’appartement-studio », cocooning, ou encore originales.

ebook, astuces et exercices pour trouver sons style photographique et son identité de marque. Par Rachel Nething. Portraitoupaysage.com

Votre regard est unique.

Photographe est un métier artistique.  Au-delà de la maîtrise technique, votre personnalité a aussi toute son importance dans la relation que vous allez entretenir avec vos clients et prospects. Identifiez votre style et votre valeur ajoutée, afin de mieux communiquer auprès de votre cible clients.

Dans cet eBook, vous trouverez des astuces et conseils simples à mettre en pratique pour trouver votre style photographique, et créer une cohérence avec votre communication (branding).