CODB ou comment vivre de la photographie 2017-11-08T18:51:29+00:00

Comment bien calculer son tarif ?

Pour créer une entreprise qui a toutes ses chances de réussir, il faut qu’elle soit profitable. Pour cela, il va falloir créer une grille de tarifs pertinente pour vous et votre business. Le « Cost Of Doing Business » est un indicateur important à connaître pour toute entreprise de photographie! Très clairement c’est une formule qui va vous indiquer le tarif en dessous duquel vous ne devez pas travailler car cela mettrai la rentabilité de votre entreprise en péril.

Vous souhaitez créer une société pérenne, responsable et profitable: fiez-vous à votre CODB!

Pour calculer votre CODB, veuillez saisir dans les champs ci-dessous tous vos frais et charges dans un premier temps. Vous indiquerez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à votre activité (en ôtant vos vacances, week-end…), et le salaire que vous aimeriez percevoir.

Pour bien comprendre cette formule et l’intérêt du CODB, commencez par lire l’article qui précise les 5 étapes pour bien définir sa politique de prix.

Et n’oubliez pas de le mettre à jour, chaque année. Cet indicateur n’est efficace que s’il prend bien en compte tous vos coûts et frais réels !

Belle aventure photographique !