#PhotographeDuMois

Thomas Orsatelli – photographe de mariage et famille à Marseille

Qui es-tu ?

Je m’appelle Thomas, J’ai 30 ans et je suis Marseillais depuis toujours !

J’ai toujours vécu dans cette ville mais je suis un grand globe-trotteur.

J’ai beaucoup voyagé et je continue beaucoup à voyager d’ailleurs.

J’ai par ailleurs vécu un peu à l’étranger, 6 mois à Boston et 1 an à Montréal 

Depuis quand fais-tu de la photo ?

Je fais de la photo depuis ma première expérience à l’étranger à Boston à l’âge de 19 ans. J’avais vraiment pour but de prendre des photos pour me rappeler plus tard et pour aussi partager mon expérience avec mes proches. C’était des premières photos sans prétention et pendant longtemps je ne me suis pas intéressé à la technique shootant en full auto jusqu’au jour où j’ai eu envie de changer tout ça et d’aller plus loin dans ma pratique de la photo.

A part la photo, qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ? Comment te définirais-tu, en trois mots ou en quelques phrases ? 

Beaucoup de choses me font vibrer ^^ Je ne m’ennuie pour ainsi dire jamais ! Je suis quelqu’un de très curieux ! J’adore voyager comme je l’ai déjà dit plus haut, j’essaye de voyager le plus souvent possible. J’adore le sport aussi, j’en pratique et j’en regarde beaucoup. Je passe beaucoup de temps en famille parce que pour moi c’est très important ! En vrai j’ai beaucoup de passions, donc la liste serait longue haha

Je me définirais comme quelqu’un de simple, gentil ( trop gentil ? ) sans prise de tête et assez chill, qui aime passer du bon temps et qui aime profiter de la vie. J’essaye de profiter de chaque journée à fond ! Je suis un grand gourmand également donc j’aime bien boire et manger, le plus souvent avec ma famille ou mes amis. Et puis je fais le beau métier du monde à mes yeux donc je suis vraiment reconnaissant chaque jour.

La photographie et toi ?

Que photographies-tu ? 

Au début, je photographiais surtout des paysages et je faisais quelques portraits occasionnellement. Je fais toujours de la photographie de paysage pour le plaisir ( parce que le monde est beau ) mais en professionnalisant, j’ai orienté mon activité sur de la photo sociale, en particulier les mariages et les séances photos dites lifestyle.

Comment as-tu choisi ta spécialité ?

Ma spécialité est vraiment la photo sociale donc le mariage et les séances lifestyle Couple, Famille, Grossesse, Naissance et Portrait. C’est venu assez naturellement en fait. C’est vraiment ce qui me parlait le plus et ce pourquoi j’avais envie de faire des photos. Je trouve ça génial d’écrire un bout de l’histoire des personnes et même si ces personnes ne se rendent pas compte sur le moment, tous à un moment donné verront l’importance des photos qu’on aura fait ensemble. C’était aussi un challenge pour moi parce que étant de nature assez timide, ça me forçait à rencontrer de nouvelles personnes.

Aujourd’hui j’ai pu prendre confiance en moi dans ce que je fais et même dans la vie de tous les jours. Je pense que toutes ces rencontres en font partie et ça m’a aidé à grandir aussi en tant que personne

Quelle est ta patte, ta différence ? 

J’ai une manière de photographier assez simple sans chichi et surtout je ne fais posé ! Beaucoup de mes clients font avec moi pour la première fois des photos. Je mets l’accent clairement sur le moment, sur l’émotion, le naturel et la spontanéité. Je mets l’humain avant tout. Je photographie exclusivement en lumière naturelle et quasi tout le temps pendant la golden hour. C’est une lumière douce et chaleureuse que j’apprécie particulièrement ! j’adore le rendu qu’elle procure et vivant dans le sud, le soleil est souvent de la partie !

L’entrepreneur en toi ?

Il y a-t-il eu un moment précis où tu as décidé de devenir entrepreneur ? As-tu fait un business plan ?

Oui, à mon retour d’Australie. J’ai même raccourci mon voyage là- bas pour rentrer et me lancer à mon compte. J’ai senti que le moment était venu et qu’il fallait que je me lance. Je n’ai fait aucun business plan, je suis assez mauvais de ce côté là. J’ai juste pris ce qu’il venait et j’ai accepté beaucoup de shooting au début pour me faire de l’expérience et enrichir mon portfolio.

As tu été aidé ou coaché pour le côté business ? :

Je n’ai pas beaucoup été aidé pour le côté business. J’ai suivi une formation pour sur le seo pour mon site internet ( qui marche bien aujourd’hui ) et j’ai beaucoup discuté et échangé avec d’autres photographes. On a la chance d’avoir une belle communauté qui s’entraide beaucoup.

Comment as-tu fait ou fais-tu pour définir tes offres et tes tarifs ? Business model. Quel est ton positionnement et comment l’as-tu décidé ?

Grande question ! Le point le plus difficile pour moi au début ! J’ai tout simplement regardé ce qu’il faisait chez les collegues et j’ai adapté à ce que j’avais envie de proposer.

Avec le temps je me suis orienté vers des offres simples et qui me plaisent et qui me parlent. Il y a par exemple des tirages papier dans toutes mes offres parce que je suis très attaché au papier. Pour moi, une photo ne vit réellement que sur papier.

Sur quel-le question/point tu as besoin de recevoir un conseil, toi-même maintenant ?

Principalement sur le changement de statut de ma société dont je me questionne beaucoup.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésite ou qui se lance maintenant dans sa vie de photographe entrepreneur ?

D’être curieux et s’intéresser à tout !

Le matériel / La technique

Quel matériel photo utilises-tu ?

J’utilise des appareils hybrides Sony, un A74 et un A92. Ce sont des appareils que j’adore ! J’utilise avec ça des optiques fixes, mon chouchou est le 35 mm et j’utilise également un 24 mm, un 50mm, un 85mm. J’adore Sony pour le parc d’optique qu’il offre.

Comment t’es-tu formé(e) ?

Je suis autodidacte et je me suis formé sur le terrain. La plateforme Empara a aussi été d’une grande aide et m’a beaucoup apporté. Je fais également des workshop de temps en temps. C’est vraiment hyper enrichissant et ça m’a beaucoup aidé dans ma vision de la photo.

Quels sont tes points forts sur lesquels tu sais que tu peux compter ? Comment tu deal avec tes points faibles identifiés ?

Je commence à avoir de l’expérience dans les mariages et les séances donc je me sers de ça pour apporter du conseil à mes clients mariage notamment. J’essaye d’être le plus à l’écoute possible aux besoins de mes clients. Malgré mon expérience, j’ai encore tendance à être un peu stressé avant un mariage ou un shooting de peur de mal faire.

As-tu des projets personnels ? Pourquoi ? 

Cette année, j’ai envie de développer des séances portrait sur l’acceptation de soi et de l’image que l’on a de soi. J’ai l’impression que je peux apporter et aider les gens qui ont un manque de confiance en eux via la photographie. J’ai déjà exercé moi-même par le passé et ça m’a beaucoup aidé à avancer. J’ai envie maintenant de proposer cette expérience aux personnes à mon tour.

Peux-tu citer ou partager un de tes rêves professionnels les plus fous, les plus ambitieux, ceux qui parlent à tes tripes !

Un des mes rêves les plus fous serait de réaliser un beau livre de photo ! Je ne sais pas encore sur quelle thématique mais c’est vraiment quelque chose qui faut que je fasse un jour.

Ton actualité et tes contacts 

La saison des mariages commence pour ma part en Avril cette année et j’ai des séances photos toute l’année donc jamais de quoi s’ennuyer ! Je commence à peine mon projet de portrait et je suis toujours à la recherche de personnes motivées.

Mon site : https://thomasorsatelli.com

Mon Instagram : https://www.instagram.com/thomasorsatelli_photographe/?hl=fr

Mon email : thomas.orsatelli@gmail.com

Mon téléphone : 0651663178

Write A Comment