Conseils pour améliorer votre présence en ligne

Quelque soit votre pratique de la photographie, que vous souhaitiez y vendre vos photographies d’art ou vos séances photos, votre problématique est la suivante : Comment faire pour que l’on vous trouve sur internet ?

 

Votre site internet

Pour atteindre l’objectif pré-cité, votre meilleur allié est votre site internet. Vous devez vraiment avoir conscience de son importance et de son rôle à jouer. Avez vous pleinement confiance en lui ? Est-il aussi génial que vous ? Reflète-t’il bien votre philosophie ? Est-il à jour ?… Vous devez prendre soin de votre site web parce qu’il est bien plus qu’une carte de visite, c’est un commercial qui bosse pour vous 24 heures sur 24 !

Pour que ce site soit efficace, pour qu’il puisse jouer son rôle, il y a quelques pré-recquis :

  • Votre site doit s’adresser aux bonnes personnes.

Rien ne sert d’avoir 10 000 visites par jour, si ces visiteurs ne sont pas dans votre cible client, autrement dit s’ils viennent mais ne vous contactent pas. Non, tous les humains ne sont pas forcément des clients potentiels, non on ne se restreint pas en ne voulant plaire qu’à notre cible, bien au contraire, c’est à ce moment là que l’on est EFFICACE ! Ne travaillez pas pour Google, ou par rapport aux autres photographes, ou pour plaire à tout le monde… votre site doit plaire à vos clients, à votre cible. En un coup d’oeil, ils savent s’ils vont prendre le temps de visualiser vos galeries, ou s’ils préfèrent butiner ailleurs.

  • Comment savoir si mon site plaît ou pas ?

Pour cela, vous avez google analytics. Un outil indispensable, qui se décline même sous forme d’application mobile qui vous permet à chaque instant de savoir s’il y a des visiteurs sur votre site, sur quelle page ils sont, d’où ils viennent… (oui je suis addict :) ). Regardez du côté du taux de rebond, un taux élevé (plus de 50%) indique que vos visiteurs partent dès la première page visitée, et  sans interagir avec elle (remplir un formulaire par exemple), il y a donc du travail !

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs de rester !

analytics

  • Un site ou un blog ?

Il vous faut les 2, et idéalement il faut que votre blog soit inclus dans votre site. Cela va améliorer votre référencement naturel (SEO). A chaque fois fois que vous ajoutez un article sur votre blog, vous indiquez à Google que vous existez toujours, et vous lui donnez une occasion de plus de vous indexer. Un site n’a pas besoin de mises à jour régulières (2 ou 3 fois par an suffit), alors avoir les 2 en 1 optimise votre temps et vos efforts pour être bien référencé.

Enfin, l’intérêt d’un blog, c’est de publier votre actualité, et j’insiste de publier REGULIEREMENT. Fixez vous un rythme, par exemple 1 fois par semaine pour commencer (2 fois par semaine serait parfait), et gardez-le ! Vous n’avez pas de séance cette semaine ? Pas de souci, revenez sur une précédente séance en publiant un « backstage », montrez un avant / après post-traitement, partagez votre image coup de coeur du moment, donnez des conseils à vos clients potentiels, des astuces pour qu’ils aient envies de venir vous voir… Soyez créatif !

Votre design

En tant que photographe, vous devez prendre soin de la présentation de vos images. De la même façon que vous le feriez si deviez les exposer sur les murs d’une galerie ou de votre salon. Vous devez donc trouver un design qui soit en adéquation avec votre style artistique et surtout qui ne vole la vedette à vos photos. Il faut aussi veiller à ce que la navigation soit facile et intuitive. Il est important que vos visiteurs trouvent rapidement l’information qu’ils sont venus chercher.

Si vous avez (ou envisagez) un site WordPress, cet article devrait vous intéresser.

Vivien Theme de la boutique "creative market"
Thème WordPress « Vivien » de la boutique « creative market » (fonctionne avec Genesis)

Votre référencement

Avoir un superbe site, tout bien réfléchi et professionnel, c’est génial… mais si personne n’y va ? Et bien maintenant que votre site est tout joli,  nous allons travailler à faire venir des visiteurs ciblés.

  • Créez des pages spécifiques à votre activité

Nous avons déjà parlé de l’importance de la page « à propos », mais il y a d’autres manières de parler de votre façon de travailler, voire de répondre par avance aux questions communes que vous rencontrez dans votre métier : Comment s’organise une séance ? Comment s’habiller pour une séance photo ? Ou ont lieu les séances ?… Sachez que même si vous avez les plus belles photos au monde, l’algorithme de Google ne les voit pas. Alors la seule façon de lui dire ce que vous faîtes de si bien, c’est de l’écrire ;)

  • Bichonnez les titres de vos pages

Les titres de vos pages apparaissent dans la barre tout en haut de votre navigateur. Ils sont d’une grande importance pour votre référencement (même si l’on sait que l’algorithme compte plus de 200 critères). Pensez vous que des prospects sont susceptibles de taper dans Google : « Le mariage de Nicolas et Gertrude » ? Il y a peu de chance. Privilégiez plutôt des titres qui (encore une fois) identifie votre travail, comme par exemple : « Un mariage romantique à Paris ». De façon générale, évitez d’ajouter dans vos titres : le nom de votre entreprise, les noms de vos clients, et surtout de mettre toujours les mêmes mots clés (cela devient redondant et ennuyeux pour vos lecteurs et pour Google).

  • Pratiquez le netlinking !

Une fois que Google sait que vous existez et que vous êtes actif, il va falloir maintenant lui indiquer que vous êtes génial. Et pour cela il ne suffit pas de le lui écrire (ce serait trop facile), il va falloir lui prouver ! Selon Google un expert se fait forcément publier sur d’autres blogs. Mais attention, pas n’importe où non plus; intervenir sur un blog qui vend des tapis alors que vous êtes photographe culinaire ne vous aidera pas. Il faut que vous ayez des mots clés qui coïncident, et que le site qui vous publie ait lui-même une bonne notoriété (selon votre moteur de recherche préféré bien entendu). Etre publié sur un « wedding blog » quand on est photographe de mariage, ça c’est pertinent. Etre publié sur un site qui traite de photographie l’est aussi. D’ailleurs, vous pouvez proposer de jolis articles pour PoP :)

Devenir photographe professionnel grâce au marketing digital. Apprendre à se faire connaître et créer une communauté active et fidèle qui vous recommande !

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?

Vous avez du mal à prendre du recul sur votre stratégie ? Vous souhaitez un regard extérieur et bienveillant pour optimiser votre site ? Je vous aide à mettre en place les outils de marketing digital les plus pertinents pour atteindre vos objectifs, cibler votre clientèle avec efficacité et mieux vivre de vos photographies.

Vous pouvez me retrouver pour des formations présentielles via l’AFMI, ou encore en ligne avec la formation « le webmarketng pour les photographes« .

Rachel Nething photographe et formatrice en marketing pour TPE, photographes et artisans

4 Comments

  1. D’excellentes informations et idées, comme toujours ! Je sais que j’ai encore du boulot, notamment avec la partie « A propos »… ;) Merci PoP !

  2. Merci beaucoup!!! On ne peut être efficaces dans tous les domaines…heureusement que vous êtes là pour nous aider!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !