Le marketing a toujours eu une grande place sur ce blog, et si vous avez lu le Photographe 3.0 vous connaissez déjà un peu Fabrice Court. Je suis ravie de vous le présenter ici aujourd’hui… D’autant qu’il vous a apporté un joli cadeau qui vous permettra de créer un logo professionnel, ou de vérifier que le vôtre vous correspond bien !

Qui Fabrice court ?

Je suis Fabrice COURT, créateur de site WordPress, graphiste et formateur. Après avoir été intermittent du spectacle, puis en CDI pour diverses sociétés, je suis maintenant à mon compte depuis 2011.

J’accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la création ou la refonte de leur site internet. De façon parallèle si le besoin s’en fait sentir, je leur propose de créer ou refondre une charte graphique et/ou un logo à leur image. Je partage également mon expérience pour que leurs sites soient plus cohérents et mieux référencés.

J’offre une prestation globale qui vise à réellement autonomiser mon client sur l’usage de son site et son image.

Quel est ton attachement, ton lien à la photographie ?

Parallèlement à mes modules de photo et cinéma en Fac, j’étais un photographe passionné. Avec mon RolleiFlex, je me souviens avoir arpenté Lyon pour faire des images originales, que je développais ensuite dans les vapeurs ammoniaquées du fixateur sous la lumière inactinique.
J’ai ensuite suivi des études dans le domaine du cinéma, où j’ai eu la chance d’utiliser du matériel de Pro. J’ai pu mettre à profit ma passion lorsque j’ai été chef de projet dans une entreprise de formation. J’ai ouvert alors toute une gamme de formation liée à la photo (maîtrise de son reflex, éclairage en studio, étalonnage et post-prod, maîtrise de Lightroom, Photoshop, Autopano, etc.), et rencontré des professionnels avec lesquels je parlais le même langage qui m’ont beaucoup appris. Je reste marqué par Arnaud Frich (photographe panoramiste) qui est aussi sympathique qu’il est un grand professionnel.

Ma clientèle est composée de beaucoup de photographes et de beaucoup de femmes également (car mon premier bassin de clientèle était un groupe d’entrepreneuses). Je suis donc deux fois verni.

Je suis marié avec une Photographe qui dispose de tout le matériel dont j’ai rêvé sur catalogue dans ma jeunesse… Du coup je pratique un peu moins depuis.

-> en savoir plus sur la création du logo de Nadine Court 

Comment définies-tu le « branding » ?

Je serais tenté de dire que je ne sais pas ce qu’est le branding :) ou plutôt que je n’aime pas beaucoup ce terme qui est abusivement utilisé par certains professionnels qui pensent qu’un bon « marketing », un bon « emailing » et un bon « tarketing » provoquent un « consumer behaviouring » satisfaisant. J’ai sans doute quelques comptes à régler avec les adeptes inconditionnels du « R.O.I  » (même si j’en saisi l’importance, mais il n’y a pas que cela dans la marche d’une société).

Parlons plutôt d’image de marque et de l’importance de sa cohérence et de sa bonne articulation autour d’un projet bien pensé. Lorsque mon client en fait la demande et que la prestation a été étudiée pour, je tente vraiment de mettre en place une réelle méthode à travers des outils comme le logo, la charte, l’identité, le choix de couleurs et de typos.

La finalité est d’offrir une expérience à votre client, à travers vos images (si vous êtes photographe) et votre image de marque. Combinée avec de la générosité dans votre approche dans la relation client/prestataire, vous ferez venir votre client à vous plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles.

Pourquoi est-ce si important pour un artiste / photographe ?

C’est important pour tout professionnel car nous sommes tellement environnés d’images, que nous sommes tous dans une certaine mesure des spécialistes de la communication de façon plus ou moins consciente.

Dans la mesure où le photographe travaille l’image, il va nécessairement s’adresser à des clients qui l’apprécient et y sont sensibles. Négliger cette partie centrale de votre communication, c’est comme vouloir offrir de bons plats dans des assiettes dépareillées, ébréchées, sales ou même pas d’assiette du tout.

As-tu une astuce à donner afin de créer une identité professionnelle et en adéquation avec sa personnalité ?

Lorsque je travaille avec mes clients sur leur image, et particulièrement sur leur logo, beaucoup le vivent comme une réelle thérapie personnelle. Créer une identité professionnelle est un voyage dont je suis l’accompagnateur, et dont je ne peux vous montrer que le départ et la destination. Le reste n’est pas secret, il pourrait être exposé de façon linéaire dans un article (ce que je fais systématiquement sur mon site) alors que mon client et moi l’avons vécu en profondeur, dans une épaisseur sémantique non traduisible, non rapportable.

 

« Rester simple » est sans doute la meilleure recette pour obtenir un logo réussi. Cette simplicité en apparence facile à atteindre est toutefois périlleuse à obtenir car c’est un équilibre juste et pensé entre l’aspect global de votre logo et le sens qui s’en dégage.

Bonne réflexion à tous !

Logo Fabrice Court

WebsiteFacebook

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !