En tant qu’entrepreneur il est aujourd’hui indispensable d’avoir une présence sur internet, et cela passe forcément par la création de son site. On sait qu’il en faut un, on a l’habitude de naviguer sur la toile et d’en visiter tous les jours, mais quand il s’agit de créer le sien on ne sait pas comment s’y prendre…

Bien choisir son thème wordpress

On ne parle pas ici d’un blog personnel pour présenter son travail, son humeur, ou sa passion. Je veux vous parler d’une démarche active et réfléchie d’un Photographe 3.0 qui souhaite vivre de sa passion, de son métier de photographe. Pour cela, on ne peut se limiter à exposer joliment ses images, l’objectif de votre site est aussi de séduire vos visiteurs voire de les conduire à agir (vous contacter, acheter, s’abonner à votre newsletter, à vos réseaux sociaux…).

1. Patience…

Ne vous jetez pas tête baissée dans la jungle des templates sans avoir pris le temps de définir ce que vous souhaitez précisément. Ainsi, avant de chercher un joli thème, vous devez donc penser aux fonctionnalités dont vous allez avoir besoin.

N’observez pas uniquement la page d’accueil, il est fort probable que vos visiteurs vous découvriront via un article de blog partagé sur un réseau social, veillez à ce que les articles s’affichent comme vous le souhaitez. Et puis vous êtes photographe, non ? Vous comptez certainement insérer une (ou des) galerie(s) d’image(s), c’est un autre paramètre à prendre en compte. Ne vous laissez pas éblouir pas d’une multitude de fonctions dont vous ne vous servirez jamais. Les templates versatiles (ayant plusieurs types d’affichage) par exemple, c’est bien pour les agences mais pas forcément pour un photographe qui ne va utiliser qu’une infime partie des ressources à disposition. Focalisez vous sur les points importants.

Thème wordpress idéal pour les photographes, féminin, élégant et moderne.
Voir ce thème

2. Pensez à vos visiteurs

En général, on cherche surtout un thème qui nous plaît à nous-même…

Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande fan du thème de portraitoupaysage.com. Il n’est pas très girly, hein ? :) Il me fallait un thème sobre, dans lequel les hommes et les femmes se reconnaissent, suffisamment minimaliste pour mettre en valeur les images des photographes interviewés, mais me permettant aussi d’insuffler une image de marque forte. Il a un côté un peu « geek » parce que mes lecteurs le sont bien souvent.

Bref, pensez à ceux qui vont visiter votre site, vont ils se reconnaître, vont ils facilement naviguer, trouver les informations importantes… La définition de votre cible client est la BASE de toute votre stratégie marketing (pas uniquement de votre site web).

Découvrez ce tableau pinterest listant les plus sympathiques thèmes wordpress du moment :
Abonnez-vous au tableau Webdesign – WordPress Template de Portraitoupaysage.com sur Pinterest.

3. Votre identité de marque

Votre identité de marque se compose (au niveau visuel) de votre logo, votre police de caractère, vos couleurs et parfois aussi d’éléments graphiques… Vous les avez choisi (et/ou créé) parce qu’ils représentent vos valeurs, celles que vous véhiculaient via votre entreprise. Il est important qu’ils s’intègrent parfaitement au design de votre site, il faut que cela donne la sensation que le thème a été fait sur-mesure pour vous.

N’hésitez pas à faire des tests. Lorsque j’hésites entre plusieurs thèmes, je fais une capture écran, et sur Photoshop j’essaie d’insérer mes éléments, mon logo, mes couleurs, et aussi mes images. J’ai ainsi une vision plus précise du résultat final avant d’acheter.

Trouver le thème wordpress idéal
Voir ce thème

4. Responsive

C’est un point sur lequel vous devez être intransigeant. Si le thème ne s’adapte pas au support, en d’autres termes s’il ne se modifie pas en fonction de l’écran (ordinateur, smartphone, tablette…), s’il n’est pas « responsive » alors il n’est pas pour vous ! Cette capacité permet aux internautes d’avoir une visite agréable et pratique de votre site quelque soit son équipement. On constate en moyenne que 50% des internautes sont sur tablette ou smartphone. Si vous avez déjà un site, prenez le temps d’analyser votre flux de visiteurs. Combien sont ils à le consulter via une tablette ou un smartphone ?

Le moteur de recherche Google qui souhaite afficher des sites de qualité lors des requêtes des internautes, pénalise les sites qui ne le sont pas… Il a d’ailleurs développé un petit outil qui vous permettra de tester si votre site est optimisé correctement ou non :

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Quand vous consultez votre flux d’actualité Facebook et que vous souhaitez suivre un lien qui est illisible, c’est agaçant, non ? Il y a de fortes chances pour que le visiteurs ne retourne pas sur votre site une fois devant son ordinateur… à moins qu’il sauvegarde la publication mais cette fonction est encore peu utilisée.

Powered by Creative Market

5. L’arborescence

Il s’agit du plan de votre site. Lorsque l’on a déjà un site qui tourne et que l’on veut simplement mettre à jour le thème pour actualiser son design ou monter en gamme par exemple, on a déjà une idée des différentes parties que va comporter le site, de ce que nous souhaitons améliorer, ajouter…

Quand il s’agit de la réalisation de son premier site, cette étape est un peu plus difficile mais tout aussi indispensable. Vous devez avoir en tête les différentes parties de votre site et les sous-parties. Ces éléments vont former le menu de votre site, et pour qu’il soit agréable et facile d’y passer du temps, la navigation doit être cohérente. Le menu de navigation principale compte généralement 5 à 6 possibilités, et peut contenir un sous-menu. Il est conseillé de ne pas dépasser les 6 possibilités pour ne pas « perdre » vos visiteurs. Il vous faudra organiser et hiérarchiser votre contenu.

Il est important d’avoir déjà une idée des catégories et pages que vous allez créer pour débuter votre site avant de choisir votre thème. Vous avez ainsi une idée suffisamment précise pour ne pas regretter votre choix. Je parle bien de base car votre site doit être vivant, il pourra évoluer pour convenir parfaitement à vos besoins.

Sachez que le menu principal a aussi un impact sur votre référencement naturel. A ce sujet, vous trouverez de nombreuses astuces webmarketing dans mon livre : Photographe 3.0 aux Editions Eyrolles. Plus de 170 pages pour mettre en place votre stratégie et vous faire connaître grâce à une présence numérique optimisée !

Consultez aussi l’article : Où et comment trouver son thème WordPress ?

 

Logo Rachel Nething, formatrice marketing web pour les photographes et entrepreneurs.
___

Si vous cherchez un hébergement pour votre site WordPress, profitez de cette offre :





Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.