Business & Marketing

Créer une newsletter efficace

Estelle Lefevre partage avec vous son savoir sur l’intérêt de créer des newsletters, et dans un second article, elle nous indiquera comment procéder!

Une newsletter c’est quoi ?

C’est un outil de marketing direct multi-fonctions qui vous permet d’informer, de créer et d’entretenir du lien avec vos clients (fidélisation) et vos prospects (trouver de nouveaux client). C’est un ambassadeur de votre marque, un vecteur de votre image qui va vous aider à dynamiser votre entreprise et votre notoriété, mais aussi vous positionner car elle peut aussi être un complément personnalisé à une campagne de communication.

A l’ère du numérique, il est important d’offrir à tous vos visiteurs la possibilité de s’abonner à une newsletter car certains ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Tout le monde peut ainsi suivre de manière simple et régulière l’activité de votre entreprise, ses produits, ses services.

Ses avantages :

Faible coût comparé à un envoi postal, la rapidité d’envoi et de réception des messages quasi immédiat, la possibilité de personnaliser le message, la traçabilité et l’analyse du comportement des utilisateurs (nombre de d’ouvertures, clics sur les liens, etc…), l’interactivité avec les autres supports web (réseaux sociaux, , etc…) et enfin la viralité parce que le destinataire peut facilement transmettre  votre message à d’autres.

Pour faire face à la profusion d’envois de mails, au renforcement des règles juridiques, des filtres anti-spam, etc…. il sera primordial de renforcer l’impact des messages envoyés pour s’assurer que vos destinataires reçoivent bien le message dans leur messagerie, et une fois le message reçu qu’ils aient envie de l’ouvrir!

creer-une-newsletter-efficace

Par ou commencer ?

Par le début ! La newsletter fait partie de votre stratégie marketing globale, et de la même façon, vous pouvez créer différents types de campagne : prospection, fidélisation, information, évènement ou lancement de nouveaux produits.

Avant toute chose il faut vous fixer des objectifs : quel est le message ? le but ? la cible ? les informations importantes, etc… Le fait de bien définir ces paramètres au départ vous permettra un gain de temps considérable et de meilleures chances d’ouverture par les destinataires.
Une fois vos objectifs définis, il faut vous constituer une base de données clients et collecter les adresses mails de vos contacts. Un simple fichier Excel fera l’affaire, il vous suffit de répartir les adresses mails, nom et prénom de vos contacts. Toutes les méthodes sont prétexte à récolter des informations : salons, site web, réseaux sociaux, etc..
Pensez d’ailleurs à ajouter un bouton d’inscription à votre newsletter sur vos pages de réseaux sociaux et sur votre site web pour inciter les visiteurs à s’abonner. Préciser si la newsletter est mensuelle ou trimestrielle (et que donc vous n’allez pas spamer vos abonnés à tout bout de champ) peut aussi encourager vos lecteurs à s’inscrire.

Quelle que soit la manière dont vous collectez les données, pensez bien à préciser dans votre fichier l’origine du contact (site web, salon, etc…).

Au niveau légal

On ne peut pas faire n’importe quoi avec les données récoltées. Si vous constituez votre propre fichier, vous devez le déclarer auprès de CNIL, conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux  libertés du 6 janvier 1978. La déclaration la plus courante est la « Déclaration simplifiée »

Aussi deux règles de base concernent l’envoi d’emails de prospection en France :

  • L’opt-in : autorise l’envoi de mails de prospection si et seulement si le destinataire a consenti à en recevoir et si l’organisme émetteur affiche clairement son identité.
  • L’opt-out : autorise l’envoi de mails de prospection à condition que le destinataire puisse de manière simple et sans coût se désinscrire.

La modalité d’inscription doit figurer dans chaque message électronique envoyé et préciser le compte de messagerie associé au message. Aussi si votre campagne est à destination de particuliers, vous devez impérativement obtenir l’accord des destinataires au moment de la collecte de leur adresse électronique. Le non respect de ces règles peut entraîner poursuites et sanctions régies par le Code Pénal.

 

Découvrons maintenant comment créer une newsletter, plus concrètement !

logo-in-wonderland
In Wonderland | Estelle Lefevre
Web | Facebook

Write A Comment