Comment vivre de la photographie ?

Le métier de photographe est l’un des plus convoité. On imagine ses instants agréables à photographier dans de beaux endroits, de beaux modèles, sympathiques et expressifs, on imagine aussi les belles images que l’on va créer… Mais on oublie souvent qu’avant d’en arriver là, il faut apprendre la technique, trouver un style, créer sa clientèle… Et, il ne s’agit pas de trouver n’importe quels clients, mais bien ceux qui nous correspondent, ceux qui sont intéressés par notre offre, qui apprécient notre style, et sont prêts à payer pour poser pour nous. On peut réaliser les plus belles images au monde, si on ne sait communiquer efficacement, il sera difficile de se faire connaître et d’obtenir la clientèle suffisante pour remplir son agenda et pérenniser son entreprise de photographe.

DEVENIR PHOTOGRAPHE

En plus de vos compétences techniques en photographie, en gestion de la lumière naturelle / artificielle, en post-traitement… Il va  falloir déterminer votre stratégie marketing, et apprendre à communiquer les bons mots, au bon moment, à la bonne cible, au bon endroit. Si cela peut vous paraître complexe au prime abord,  vous trouverez ci-dessous une série d’articles qui pourront vous aider à y voir plus clair, à mettre en place les premiers éléments de votre stratégie, ou au moins à savoir ce qu’il vous faut, et comment y parvenir.

VIVRE DE SA PASSION

Cela ne signifie pas seulement d’être un bon photographe, cela implique définitivement d’être un professionnel, un chef d’entreprise, avec des décisions à prendre, des responsabilités à assumer, un chiffre à réaliser et des clients à trouver et satisfaire.

– 10 étapes avant de se lancer comme photographe professionnel
– Quelle stratégie, spécialiste ? ou généraliste ?
 Bien démarrer avec une bonne organisation

Créer un logo et une identité de marque qui reflète ses valeurs et son style artistique.

COMMENT CRÉER UNE IDENTITÉ DE MARQUE FORTE ?

– Définition : Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
– Comment créer un logo ? Découvrez 10 astuces pro.
– Les 6 étapes d’Emily London pour créer votre branding.

Votre identité de marque se doit d’être cohérente avec tous vos supports de communication, online et offline :
– L’importance du packaging et les bonnes pratiques.
– 5 conseils pour vos cartes de visite de photographe.
– Bien choisir le design de son site internet.

E-BOOK : COMMENT ME DÉMARQUER GRÂCE À MON AUTHENTICITÉ ?

On entend souvent que pour se démarquer et réussir, il suffit de rester authentique… Pourtant, littéralement, « être authentique » signifie « être soi-même ». C’est ce que nous faisons tous, non ?

Qu’est ce qui fait que certains semblent être plus authentiques que d’autres ? Comment ma personnalité, mon histoire, mon unicité peuvent rendre mon entreprise plus humaine, professionnelle et profitable ?

ebook, astuces et exercices pour trouver sons style photographique et son identité de marque. Par Rachel Nething. Portraitoupaysage.com
Savoir vendre son offre de photographe, vendre ses séances photos, ses images, albums et tirages.

BIEN DÉFINIR SES TARIFS

– 5 astuces pour définir sa politique de prix.
– Le mythe du photographe trop chère.
– Comment augmenter ses tarifs ?

…ET SAVOIR SE VENDRE

– 5 astuces pour vendre ses photos.
– Je débute, comment être crédible ?
– 8 conseils pour savoir se vendre !

Le métier de photographe est extrêmement valorisant, et plaisant. Créer soi-même de belles images, recevoir les témoignages heureux de ses clients, rencontrer de belles personnes… à condition de faire les bons choix, ceux qui vous permettront de ne pas faire n’importe quel type de photographie, mais celle qui vous plait vraiment.

Prenez du plaisir à ce que vous faîtes et vivez une belle aventure photographique !