Inviter ses clients à nous recommander sur les réseaux sociaux : 5 astuces

C’est le nerf de la guerre, nous voulons tous être visibles sur les réseaux sociaux !

Seulement à force de partager tout et n’importe quoi, et surtout à force de vouloir vendre une prestation à chaque publication, notre visibilité diminue. D’une part, les socionautes se lassent, ils ont la sensation de ne voir que des pubs, et d’autre part les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram) durcissent leurs algorithmes pour ne pas perdre leurs utilisateurs.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Comme son nom l’indique, un réseau social a pour vocation de créer du lien, d’interconnecter les gens entre-eux (« social »). C’est la même chose avec les marques et les entreprises. Les réseaux sociaux ont cassé les barrières. Le discours n’est plus dans un seul sens, les socionautes veulent  de la transparence, connaître l’envers du décors, donner leur avis, échanger avec les personnes qui ont les mêmes intérêts, ou vécus la même expérience…

Il ne s’agit pas de vendre mais de montrer notre savoir-faire et notre savoir-être de façon éthique et efficace.

Pour vous donner de la visibilité, les réseaux sociaux sont très clairs : vous devez avoir une communauté engagée ! En d’autres termes, plus vos abonnés (ou vos fans) interagissent avec vos contenus, plus vous êtes visible (sans payer de publicité). Il va donc falloir s’intéresser vraiment à sa communauté, et ouvrir le dialogue, les faire participer à la vie de votre entreprise.

5 astuces pour inciter les clients à parler de vous sur les réseaux sociaux

La visibilité de votre marque se compose de vos publications, mais aussi de celles de vos clients. D’ailleurs, ces dernières sont assimilées à une « recommandation ». Si un client parle de son expérience, s’il est heureux de partager ses photos, c’est forcément qu’il est satisfait ! Nous augmentons ainsi notre visibilité en touchant directement les amis et contacts de nos clients, avec un message positif, non intrusif.

1- Livrer des images dimensionnées pour les réseaux sociaux

  • Si vous livrez des fichiers numériques, il suffira d’ajouter à votre clé USB un petit dossier nommé « pour les réseaux sociaux ». A l’intérieur vous y glisserez une image idéale pour la photo de couverture par exemple, une autre pour la photo profil, une troisième pour Instagram et le tour est joué ! Bien entendu, n’oubliez pas d’insérer votre signature sur ces images (de façon discrète tout de même).
  • Si vous avez fait le choix de ne pas livrer de fichier numérique, rien ne vous empêche d’envoyer par e-mail une petite sélection de photos dimensionnées pour les réseaux sociaux, et signées, à vos clients.
  • Pensez aussi à insérer une petite carte (ou un fichier PDF) indiquant comment procéder afin de faciliter la tâche à vos clients et de les aider à montrer comme ils sont beaux et heureux à tous leurs amis.

Inviter ses clients à géolocaliser votre établissement sur les Réseaux sociaux !

2- Ajouter un panneau dans votre studio afin d’inciter au partage

Durant la séance, vous êtes dans le feu de l’action, et vos clients aussi. Ils ne vont peut-être pas penser (ou oser) sortir leur smartphone pour prendre des photos backstage de ces instants. En insérer dans votre studio une affiche qui les invite à le faire, vous n’aurez pas besoin de leur dire !

Il faudra au préalable avoir créé votre lieu sur Facebook, en indiquant votre adresse. De cette façon, ils pourront se géolocaliser dans votre studio, et chaque photo de chaque client sera stockée et reliée à votre compte sur Facebook et Instagram.

3- Insérer une jolie carte dans vos packagings

Vous pouvez ajouter une petite carte, comme une carte de visite sur laquelle vous inviterez vos clients à partager leurs images, ou une photo de leur colis. C’est tout particulièrement intéressant si vous avez pris soin de créer un  joli packaging. Pour vous notifier du partage, ils pourront soit vous identifier, soit utiliser un hashtag que vous leur aurez suggéré, soit vous géolocaliser (ou des trois manières à la fois).

4- Faire un mail à ses clients le jour de la publication de l’article de blog

Vos clients vous ont donné l’autorisation de publier les photos sur votre site internet. Ils le savent, et parfois même ils attendent leur publication avec impatience !

Ne prenez pas le risque de publier le jour où ils ne sont pas sur les réseaux sociaux. Ne laissez pas à Facebook le choix de qui doit voir cette publication. Une fois votre article publié sur le blog, écrivez un e-mail à votre client pour le prévenir qu’ils sont les « Guest-stars » de votre blog, et précisez même l’heure à laquelle vous allez partager cet article sur votre Facebook. Vous démultipliez ainsi la probabilité que votre client soit au RDV, et partage à son tour.

5- Partager les plus belles photos backstage et offrir un petit plus !

Vos clients seront très heureux de vous voir publier leurs images backstage sur vos réseaux. Non seulement ils auront parlé de vous, mais vous profitez ainsi d’éléments pour animer vos comptes. Vos abonnés sont friands de belles histoires, n’hésitez pas à ajouter à votre partage une anecdote de séance, ou encore mieux le témoignage du client.

Enfin, que vous ayez un studio ou non, vous pouvez inciter vos clients à parler de vous, en leur offrant un petit cadeau. Une petite attention toute simple, comme un diaporama de leurs images préférées, ou un tirage supplémentaire saura les convaincre de partager leur expérience ;)

.

J’espère que ces quelques idées vont vous inspirer. N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres astuces ou ce que vous avez mis en place suite à votre lecture…

Logo Rachel Nething, formatrice marketing web pour les photographes et entrepreneurs.

2018-04-10T13:55:33+00:00 mardi 10 avril 2018|Categories: Business & Marketing|Tags: |

Leave A Comment