Portrait ou Paysage. Quelle merveilleuse idée !! Je ne sais pas vous, mais moi, je cherchais un espace sur cette toile mondiale où on puisse parler de Nous, et Entre Nous. C’est à dire en français, pour éviter les malentendus et les aller-retour sur Linguee ou Reverso… Bref, c’est génial !

Et lorsque Rachel m’a proposé de participer, je me suis demandé ce qui pouvait être intéressant pour les photographes comme moi en recherche de partages. Et j’ai pensé à l’EXPERIENCE. Celle d’être photographe portraitiste, artisan. Je vais donc partager un récit très personnel, ma vision du métier, tel que je le vis. Peut-être que pour vous ce n’est pas pareil, peut-être que si, mais consciemment ou pas, vous vous reconnaîtrez dans mes mots. Et si vous avez envie de partager voire point de vue, nous donnerons ensemble un merveilleux boost à Portrait ou Paysage !

Milena - pcomme.com

Je me suis donc posée une question, il n’y a pas longtemps, et réfléchir sur la réponse m’a amenée à revoir ma vision du métier.

« Pourquoi ressentais-je le besoin de me féliciter d’avoir fait du bon travail ? »

Hé oui ! Ca vous arrive aussi ? Moi oui, j’en ai besoin, et je me félicite, régulièrement. Parce que ça me fait plaisir de voir mes évolutions, parce que ça me fait plaisir d’imaginer mes clients heureux avec leurs portraits, parce que l’inquiétude du début de séance est maintenant oubliée…

Quel est le schéma « classique » d’une séance photo avec un particulier ?

Milena - pcomme.com

Au début il y a souvent le « J’ai envie » ou « J’ai besoin » d’un portrait. Et c’est dès ce premier contact que commence la relation avec notre client.

Comme je le disais dans l’article qui m’a été inspiré par une rencontre particulière, « Chaque personne est différente, à tout point de vue, Certaines m’inspirent tout de suite des idées de poses, de lumières, de couleurs, d’ambiances. Certaines personnes suggèrent, d’autres savent ce qu’elles veulent, d’autres pas du tout. Lors du premier contact c’est à moi de creuser, de questionner, de tâtonner pour arriver à aligner la personnalité de chacun avec une idée photographiquement réalisable.  »

La capacité d’adaptation est une grande qualité humaine. En tant que photographes portraitistes, nous nous devons de nous adapter à chaque fois : à un visage, un caractère, une volonté, une ambiance, ou une couleur. Le plus souvent nous n’avons pas le droit à l’échec. Le portraitiste qui travaille avec des particuliers doit savoir être patient et pédagogue, il doit observer, guider, donner l’exemple, se donner en exemple. Je pense qu’une des plus grandes qualités demandées dans ce métier, c’est l’amour pour les gens.

Photographe Milena P

Parce que, bon, jusque là je parlais de ce qui est important pour être bon photographe de portraits. Mais au fond, qu’est-ce qui nous meut pour prendre cette voie ? Quelle est notre motivation ? Quel est le WHY? du Golden Cercle de chacun d’entre nous ??? En ce qui me concerne, ma raison est simple, je suis moi quand je fais des portraits. Un jour un jeune homme m’a demandé, au détour d’une phrase, quand est-ce que je me sentais le plus moi-même. Et, c’était tellement au détour d’une phrase que je n’ai eu à peine 3 secondes pour réfléchir. Oh ! Moments de grâce, que je vous aime !! « Quand je fais des photos et quand je danse » fut ma réponse et dans mon esprit il y avait ce moment précis dans lequel je plonge dans le regard d’une personne, je me délecte de son intensité et je fais en sorte d’en être le témoin physique pour lui renvoyer cette merveilleuse image qu’est la sienne ! (pour la danse c’est une autre histoire, mais je pourrais avoir des témoignages si besoin !)

Et c’est tellement subjectif, que OUI, à la fin de chaque séance, de la partie editing et post-traitement, au moment de présenter les photos au client pour qu’il fasse son choix, jusqu’à la livraison de son produit, il y a tous ces paramètres techniques et subjectifs, que quand c’est maîtrisé, on se félicite.

Milena - pcomme.com

Heureusement, à un tel niveau d’implication, la personne qui a partagé cette expérience, l’exprime aussi.

Alors, Merci !

 

logo-milena Web – Facebook

___

Vous aussi vous souhaitez devenir portraitiste ?

Vous voulez apprendre à guider, mettre à l’aise et comprendre vos modèles ?
Vous avez envie de créer des images fortes, qui ont du sens pour vos clients ?
Vous souhaitez faire vivre à vos clients, une expérience inoubliable !

Rejoignez Milena pour une formation en ligne de 4 semaines. En savoir plus.

formation-portrait-personnel

1 Comment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !