5 conseils pour une séance inspiration réussie !

Créer un shooting inspiration

Très utilisée par les photographes de mariage, une « séance photo inspiration » peut aussi mettre en valeur d’autres événements ou typologie de séances. Nous avons d’ailleurs publié dernièrement un shooting anniversaire très inspirant !

Une séance inspiration vous permet de vous faire plaisir, il n’y a pas de client, donc pas de pression sauf celle que vous vous imposez. Ces images permettent de mettre en valeur le travail de collaborateurs de talent, et c’est l’occasion de vous dépasser, de sortir de votre zone de confort, et de réaliser un travail à votre image !

Vanessa, photographe pour le studio Souvenirs du temps, vous présente son shooting décalé sur le thème « blanc et bleu » et vous livre 5 secrets pour un shooting inspiration réussi.

inspiration-photo-mariage

1. Trouver des collaborateurs

Avant toute chose, un shooting inspiration réussi réside dans le choix des collaborateurs. Interrogez-vous sur votre style et votre façon de voir le mariage et informez-vous sur les prestataires de votre région, dressez une liste et procédez par élimination.

Vous êtes plutôt girly ? Rock ? Classique ? Totalement décalé ? Trouvez des prestataires qui vous ressemblent et qui ont une philosophie de travail proche de la vôtre !

Vous avez-fait votre choix ? Envoyez un mail accrocheur leur expliquant votre démarche, vos idées et pourquoi vous avez envie de travailler avec eux afin de mettre en avant vos points communs et leur donner envie de vous rejoindre dans l’aventure.

faire-part

une mariée

2. Le thème de la séance

Définissez ensemble le thème de votre séance inspiration et dénichez le plus d’idées possible sur celui-ci. Visez l’originalité à travers votre thème, créez la surprise !

Pourquoi ne pas créer un tableau pinterest pour mettre en commun votre vision du thème ?

Ce thème sera la base de la séance, ça vous permettra de poser un fil conducteur et d’aller tous dans la même direction et ainsi, d’avoir une vision globale du travail qu’il y aura à réaliser.

Pensez également à trouver le lieu où sera réalisé votre séance inspiration et à demander les autorisations nécessaires si il y en a besoin.

Astuce : Définissez ensemble un code couleur en rapport avec le thème, ça vous permettra d’harmoniser la séance et ça aura beaucoup plus d’impact sur le résultat final ! L’harmonie et la cohérence sont capitales.

wedding cake
5 conseils pour une séance inspiration réussie

3. Répartissez les rôles

Vous avez réuni les prestataires de votre choix, le thème est établi et le code couleur choisi ? Place à l’organisation !

Mettez-vous d’accord au préalable sur le choix de la robe, des fleurs, de la décoration, des accessoires et de tous les éléments qui composeront la séance !

Puis dressez une liste de ce que chacun aura à faire, à créer, à apporter….

Et enfin, définissez la date précise de votre séance inspiration.

inspiration-photo-mariage-02

inspiration-photo-mariage-04

4. La modèle/Les modèles

Le choix du modèle est là aussi un point non négligeable, choisissez un modèle en adéquation avec votre thème. Assurez-vous que la personne soit suffisamment motivée, fiable et possède au moins une petite expérience devant l’objectif. Dans la mesure du possible, rencontrez le modèle au préalable, créez un lien. Plus la personne est à l’aise avec vous, meilleur sera le résultat !

Le jour J, prévoyez des petites pauses, apportez une ambiance décontractée et joyeuse qui mettra le modèle dans les meilleures conditions ! Vous pourrez notamment apporter un thermos de café, des petits gâteaux et une couverture chaude si besoin.

De plus, à moins que votre modèle ait beaucoup d’expériences ou qu’il soit professionnel, il sera sans doute un peu perdu devant l’objectif, dites-lui ce qu’il doit faire, où se mettre, quelle position, quelle expression adopter suivant ce que vous souhaitez faire dégager de votre séance ! (Douceur, assurance, romantisme, dynamisme….)

En somme, guidez-le, il n’en sera que plus à l’aise ! N’hésitez pas également à lui montrer quelques clichés au passage, ça ne fera que renforcer son assurance ! Son rôle est capital, c’est lui qui mettra en valeur tout le travail réalisé en amont et qui apportera une âme à votre séance, pensez à le bichonner !

inspiration-photo-mariage-01  mariage décalé

5. Prévoyez l’imprévu !

Le jour de votre séance, ce sera l’aboutissement de journées entières de préparation de la part de plusieurs prestataires, ils se sont tous investis et ils attendent tous un résultat ! Les fleurs ont étés commandées, on vous a prêté la robe, les meubles et tout ce qui compose la séance, l’erreur n’est pas permise !

Prévoyez une tranche horaire large, plus large que ce que vous aviez imaginé au départ ! Beaucoup de choses peuvent arriver et compromettre la séance ! Un prestataire qui annule au dernier moment, un élément clés de la décoration a subit des dégâts pendant le transport, le modèle est coincé dans les embouteillages… prévoyez du temps pour pouvoir faire face aux imprévus.

Pensez aux accessoires : Trousse de secours, ciseaux, sopalin, chiffon doux, bottes, trousse à couture, accessoires de rechange, un balai, sacs poubelles, serviettes etc…

 

mariée décalée

Et enfin, profitez un maximum ! C’est toujours une fabuleuse expérience riche en rencontres, propice aux rires et au partage !

Bonne séance inspiration à tous ;)

logo souvenirs du temps2

WebsiteFacebook

Pour cette séance, elle a été accompagnée par :

Décoration, mise en scène et accessoires : http://www.wedding-planner-finistere.fr/fr/
Remerciement pour le prêt du lieu : www.kazhud.com
_

Vous aimerez aussi les articles :


Laissez un petit mot…