Le home-studio de Marine

Si vous suivez Pop depuis un moment, vous connaissez très certainement Marine Szczepaniak ! Talentueuse photographe, elle est déjà passée dans 2 TOGzine afin de nous offrir 5 conseils pour moderniser ses séances, et de nous présenter son joli packaging dans le TOGzine 2. Créative, féminine, douée pour les travaux manuels… Vous la trouverez aussi sur l’excellent blog « Inspire Me Pretty« . Bref, elle a plus d’un tour dans son sac !

Un home-studio pour chouchouter ses clients

Afin de recevoir ses clients dans un joli nid douillet, Marine a choisi de créer son home-studio pour ses séances nouveau-né. Découvrez maintenant son bon goût pour la déco…

Qui es-tu ?

Marine, 25 ans, photographe professionnelle depuis 2012. Je suis basée dans le Nord-Pas-de-Calais entre Béthune et Lille. Je suis spécialisée dans le reportage mariage et depuis peu avec l’ouverture de mon « home-studio » dans les séances nouveaux-nés.

Home studio d'une photographe bébé

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Elle est entrée très rapidement ! J’ai commencé vers l’âge de 14 ans. J’ai fait mes débuts avec un petit compact et un compte DeviantArt. Puis les études, et mon premier reflex en cadeau d’anniversaire pour mes 20 ans. J’ai débuté par la macrophotographie, et j’ai abandonné mon master dans le sport et la santé pour me lancer dans « l’humain ».

Es-tu portrait ou paysage ?

Alors en terme de compo je suis « paysage » et même un peu trop !

Sinon, au sens propre je suis « portrait » pendant le travail (mariage, nouveau-né, famille) et « paysage » pendant les vacances hahaha !

recevoir ses clients chez soi

Lumière naturelle ou artificielle ?

Naturelle à 100% en séance nouveau-né et lifestyle. 90% en mariage ! J’utilise juste un flash en soirée sur le dancefloor.

Comment as-tu choisi ton identité de marque ? Comment as-tu créé cette cohérence entre ta charte graphique et le stylisme de ton studio ?

Mon identité est banale : mon prénom et mon nom ! Et avec un nom pareil, j’étais certaine que personne n’allait me la piquer ahaha ! Pour la cohérence, je ne sais pas vraiment s’il y en a une. J’aime la simplicité des choses donc il n’y a pas vraiment de grosse charte graphique et de stylisme : du blanc, du noir, des touches de couleurs pastel, une police sobre et des photos !

home studio pour des photo de naissance

As-tu fais appel à un décorateur ? Ou un architecte d’intérieur ?

Alors làààà hors de question ! Je suis trop addict à la déco au grand désespoir de mon banquier. Je passe mon temps à chiner dans les brocantes, à fouiller dans les magasins de déstockage à l’affut du moindre bon plan, à épingler des tonnes de photographies sur Pinterest. Bref, il me faudrait une bonne cure de désintoxication ou alors à l’inverse, que je me reconvertisse dans cet univers lol !

Photographe-nouveau-né-nord-pas-de-calais-marine-szczepaniak-studio-photo-9

Penses-tu qu’avoir un home-studio t’apporte de la crédibilité ? de la visibilité ?

Oui et non. Cela fait trois ans que je fonctionnais sans et de toute façon, il n’est pas visible de l’extérieur puisqu’il est dans mon salon. Rien n’indique dans la rue que je possède un studio.

Il m’apporte surtout un confort de séance. Tout le matériel est sur place, je ne transporte plus rien et tout est déjà installé quand les clients arrivent. Ainsi pas de perte de temps. Il m’apporte aussi une assurance de lumière artificielle. Avant je ne savais jamais quelles conditions j’allais avoir pour une séance nouveau-né et parfois c’était catastrophique, là au moins je sais à quoi m’attendre !

Photographe-nouveau-né-nord-pas-de-calais-marine-szczepaniak-studio-photo

Quels sont tes conseils pour les photographes qui souhaiteraient avoir un studio à domicile ?

Etre patient ! Depuis le début je souhaitais en avoir un… Mais tout vient à point à qui sait attendre ! En plus, on peut réfléchir plus longtemps à l’agencement, à la décoration. On peut aussi profiter des soldes ou des bons plans et des occasions !

marine-szczepaniak

WebsiteFacebookInstagram

Le studio photo du mois !

2017-07-13T15:13:13+00:00 samedi 5 septembre 2015|Categories: Studios & Espaces de travail|

7 Comments

  1. Jérémy 09/06/2015 at 12:21 - Reply

    Marine, ton studio donne vraiment envie et tu as bien eu raison de ne pas faire appel à quelqu’un d’extérieur pour la déco. J’ai un studio que je vais laisser pour diverses raisons et je me pose une petite question quant à avoir un espace réservé chez soi, est-ce que ce n’est pas trop contraignant pour ton intimité de recevoir tes clients dans ton salon ?

    • Marine Szczepaniak 09/06/2015 at 17:11

      Merci beaucoup Jérémy ! Je t’avoue que pour le moment ça ne dérange pas, parce qu’en plus de ça je suis hyper maniaque. Par contre je rêve d’une pièce uniquement dédiée à la réception des clients avec accès indépendant pour pouvoir ENFIN séparer vie perso de vie pro !

  2. Aurore 09/06/2015 at 19:22 - Reply

    Comme d’habitude, une Marine au top et ultra moderne. On voit clairement au travers des images que tu publies sur ta page Facebook que ton home studio a ete une révolution ! J’adore !!! :-)

  3. Tiffany 09/11/2015 at 16:09 - Reply

    Coucou Marine, avant tout bravo j’adore l’univers que tu as crée :) Je me demandais cependant si le fait que les séances se passent dans un home-studio ne rendait t-il pas les résultats photos des séances trop « similaires » les uns des autres? Bien evidemment on trouve la diversité avant tout dans les personnes elles même qui diffèrent d’une séance à l’autre mais je m’interrogeais quand au décors… Merci d’avance de m’éclairer et belle continuation à toi :)

    • Tiffany 09/11/2015 at 16:20

      Edit: autant pour moi je viens de checker ton travail et je comprends qu’en pratiquant le « posing newborn » on a pas besoin d’un changement de décors contrairement au « lifestyle baby » (ce que je pensais que tu exerçais en 1er lieu) Magnifique travail en tout cas ça donne le sourire :)

  4. […] vous souhaitez en savoir un peu plus sur le studio, je réponds aux questions de Rachel sur le site Portrait ou Paysage dans une interview exclusive […]

Leave A Comment