Studios & Espaces de travail

Le home-studio de Marine Szczepaniak

[EDIT : Texte et images entièrement mis à jour le 31 août 2020]

Si vous suivez Pop depuis un moment, vous connaissez très certainement Marine Szczepaniak ! Créative, féminine, douée pour les travaux manuels… Bref, elle a plus d’un tour dans son sac !

Un home-studio pour chouchouter ses clients

Afin de recevoir ses clients dans un joli nid douillet, Marine a choisi de créer son home-studio pour ses séances nouveau-né. Découvrez maintenant son bon goût pour la déco…

Qui es-tu ?

Marine, 30 ans, photographe professionnelle depuis 2012. Je suis basée dans le Nord-Pas-de-Calais entre Béthune et Lille. Je suis spécialisée dans le reportage mariage et depuis peu avec l’ouverture de mon « home-studio » dans les séances nouveaux-nés.

Studio Photo Marine Szczepaniak

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Elle est entrée très rapidement ! J’ai commencé vers l’âge de 14 ans. J’ai fait mes débuts avec un petit compact et un compte DeviantArt. Puis les études, et mon premier reflex en cadeau d’anniversaire pour mes 20 ans. J’ai débuté par la macrophotographie, et j’ai abandonné mon master dans le sport et la santé pour me lancer dans « l’humain ».

Es-tu portrait ou paysage ?

Alors en terme de compo je suis « paysage » et même un peu trop !

Sinon, au sens propre je suis « portrait » pendant le travail (mariage, nouveau-né, famille) et « paysage » pendant les vacances hahaha !

Studio Photo Marine Szczepaniak

Lumière naturelle ou artificielle ?

Naturelle à 100% en séance nouveau-né et lifestyle. 90% en mariage ! J’utilise juste un flash en soirée sur le dancefloor.

Comment as-tu choisi ton identité de marque ? Comment as-tu créé cette cohérence entre ta charte graphique et le stylisme de ton studio ?

J’adore chiner ! Du coup j’allie beaucoup ancien et neuf. J’adore le rotin et le bois, mais j’aime aussi apporter une petite touche industrielle et contemporaine. La déco du studio et les accessoires naissances se rejoignent donc beaucoup ! Enfin pour finir j’ai une énorme passion pour les plantes vertes. Elles font donc elles aussi partie du décor ! 

Côté couleur, j’opte toujours pour des teintes chaudes et naturelles et des matières douces et cocooning. 

As-tu fais appel à un décorateur ? Ou un architecte d’intérieur ?

Je gère tout moi même ! Hors de question de déléguer c’est une vraie passion et une partie de mon métier puisque je suis blogueuse déco en parallèle de mon métier de photographe !  Je suis trop addict à la déco au grand désespoir de mon banquier. Je passe mon temps à chiner dans les brocantes, à fouiller dans les magasins de déstockage à l’affut du moindre bon plan, à épingler des tonnes de photographies sur Pinterest. Bref, il me faudrait une bonne cure de désintoxication ou alors à l’inverse, que je me reconvertisse dans cet univers lol !

Studio Photo Marine Szczepaniak

Penses-tu qu’avoir un home-studio t’apporte de la crédibilité ? de la visibilité ?

Oui carrément ! Même si le studio n’a pas pignon sur rue et n’a donc aucune visibilité de l’extérieur, ça me permet surtout d’avoir un espace bien défini et adapté à recevoir mes clients. Tout est pensé pour que la séance soit un moment convivial et reposant mais aussi pour que tout soit à porté de mains pour faire les clichés. Le studio me sert également à recevoir mes futurs mariés ! 

Studio Photo Marine Szczepaniak

Quels sont tes conseils pour les photographes qui souhaiteraient avoir un studio à domicile ?

Etre patient ! Depuis le début je souhaitais en avoir un… Mais tout vient à point à qui sait attendre !

Il est important de faire un studio à SON IMAGE et ne pas copier son voisin ou faire la déco tendance dont vous allez vous lasser. Il doit vous ressembler et être en adéquation avec vos goûts et vos valeurs ! Vous vous y sentirez bien et ça se ressentira sur votre travail !

En plus, on peut réfléchir plus longtemps à l’agencement, à la décoration. On peut aussi profiter des soldes ou des bons plans et des occasions !

marine-szczepaniak

WebsiteFacebookInstagram

Le studio photo du mois !

8 Comments

  1. Marine, ton studio donne vraiment envie et tu as bien eu raison de ne pas faire appel à quelqu’un d’extérieur pour la déco. J’ai un studio que je vais laisser pour diverses raisons et je me pose une petite question quant à avoir un espace réservé chez soi, est-ce que ce n’est pas trop contraignant pour ton intimité de recevoir tes clients dans ton salon ?

    • Merci beaucoup Jérémy ! Je t’avoue que pour le moment ça ne dérange pas, parce qu’en plus de ça je suis hyper maniaque. Par contre je rêve d’une pièce uniquement dédiée à la réception des clients avec accès indépendant pour pouvoir ENFIN séparer vie perso de vie pro !

  2. Comme d’habitude, une Marine au top et ultra moderne. On voit clairement au travers des images que tu publies sur ta page Facebook que ton home studio a ete une révolution ! J’adore !!! :-)

  3. Coucou Marine, avant tout bravo j’adore l’univers que tu as crée :) Je me demandais cependant si le fait que les séances se passent dans un home-studio ne rendait t-il pas les résultats photos des séances trop « similaires » les uns des autres? Bien evidemment on trouve la diversité avant tout dans les personnes elles même qui diffèrent d’une séance à l’autre mais je m’interrogeais quand au décors… Merci d’avance de m’éclairer et belle continuation à toi :)

    • Tiffany

      Edit: autant pour moi je viens de checker ton travail et je comprends qu’en pratiquant le « posing newborn » on a pas besoin d’un changement de décors contrairement au « lifestyle baby » (ce que je pensais que tu exerçais en 1er lieu) Magnifique travail en tout cas ça donne le sourire :)

    • Marie Elise Dalmais

      L’article a été mis à jour en août 2020, les photos sont donc récentes :)

Write A Comment