#PhotographeDuMois

[Photographe du mois] Thiebauld de DoctibPhoto

Pour débuter l’année 2017 en beauté, je vous invite à découvrir le travail de Thiebauld, photographe de mariage et famille. Ses images, empruntes de naturel, d’élégance et d’originalité sont une véritable invitation au voyage…

Ton histoire. Qui es-tu ?

Bonjour, Je suis Thiebauld. Je suis né et j’ai grandi sur une île du pacifique, au milieu de la nature (en pleine Brousse). Beaucoup de liberté, de vivre au milieu du pacifique, un rythme de vie différent et une culture différente. De cet enfance, j’ai gardé un attachement à la nature et aux rapports humains.

Par la force des choses je suis arrivé en France pour les études, puis j’ai travaillé dans l’informatique. Comme beaucoup, au bout d’un certain temps j’ai voulu faire plus que parler à des ordinateurs 5 jours par semaine. J’ai doucement glissé dans l’univers du mariage.

J’ai essayé plusieurs types de photographie, Mais définitivement, j’adore les rapports humains, les échanges, les moments intenses, ce que l’on trouve beaucoup moins dans les autres disciplines.

Je suis actuellement basé dans le sud dans la France, mais je voyage dès que l’occasion se présente.

Photo noir et blanc d'un mariage en Inde par doctibphoto.com

Comment aimes-tu te décrire ?

Difficile de parler de soi, quand son travail consiste à se concentrer sur les autres. Disons que je me définirais comme curieux, jovial, rêveur, sociable, gros travailleur et amoureux de la nature. Toujours à fond, avec le sourire et de la malice. la vie est tellement plus belle avec des rires.

Du coté de la photographie, je cherche à partager de super moments avec mes mariés / familles, et créer des images fortes en émotion (drôles ou émouvantes) et originales.

Photographie créative et lumineuse d'un mariage par doctibphoto.com

Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Dès très jeune mes parents m’ont fait visiter de nombreux musées. Très curieux de ces créations, des dimensions et de leurs histoires, c’était magique pour moi. J’aimais beaucoup Bosch, Magritte, Dali, leurs univers oniriques et décalés. Il a vite fallut voir les choses en face, je n’avais pas leur génie.

J’ai fait des études d’informatique à la base, je me suis dirigé ensuite doucement vers la photographie (2010).

Le Workshop Vrai Mariage à Lyon en octobre 2014 m’a fait découvrir un monde que je ne soupçonnais pas. Des photographes, chefs d’entreprise, épanouis, créatifs et fiers de leur métier. Depuis 2 ans je travaille dans ce sens, offrir une expérience aux couples qui me font confiance, et des images naturelles et créatives.

Ton style. Portrait ou paysage ?

Plutôt paysage, pour le reportage afin de raconter une histoire.
Portrait, noir et blanc, pour capturer l’essence d’une personne.

Demoiselle d'honneur en noir et blanc - photo artistique - par doctibphoto.com

Tes choix. Argentique ou numérique ?

Je travaille en numérique. Il y a un fort retour sur l’argentique depuis quelques années, avec des avantages certains. Mais je ne pense pas que ce soit l’élément le plus important pour faire progresser ma photographie.

Je vais plus en 2017 explorer les possibilités des appareils miroless. Il y a un monde à découvrir, et c’est grisant de voir dans l’EVF ce que l’on photographie!

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Les deux, pourquoi choisir :)

Dans le reportage et pour être le plus discret possible, je privilégie la lumière naturelle. En cherchant celle qui mettra le plus d’accent sur le moment, l’émotion.

Pour des photographies créatives, des lumières créatives, dirigées et colorées. J’ai un sac plein de flashs (intensité) et différents types de lumières led (discrétion).

Photo de couple sur la plage par doctibphoto.com

Parles-nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

Mon style évoluant, je fais ainsi évoluer mon logo et ma charte graphique avec lui. Toujours simple, coloré avec beaucoup de nature. C’est un élément essentiel pour moi.

Pourquoi coloré? Parce que la vie est trop courte pour la vivre toute grise :). Ces couleurs correspondent à la personnalité de mes mariés et à la mienne.

Matériel. Comment se compose ton sac photo ?

Il y a beaucoup de «  »choses » » dans mon sac photo.
Du matériel Canon (5D et 6D), depuis récemment du matériel Fuji (xt2), des gopros, différents types de lumières, des prismes, des leds, des piles et des batteries. J’utilise principalement un 24mm et 50mm (FF ou équivalent FF).

J’ai d’ailleurs 5 sacs photos (au grand damne de ma femme), je change en fonction du type de photographies que je vais faire.

Photographie noir et blanc d'un mariage en Inde.

Quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Il y a beaucoup de photographes extraordinaires sur la planète, difficile d’en choisir 3. Les Fearless Photographers sortent des images incroyables à chaque concours.

Les Mann pour leur créativité et la folie de leur photographies.
Daniel Bourdenet pour son approche en douceur et très émotionnelle.
En France les membres du collectif Vrai Mariage avec chacun leur personnalité.

Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

Celui que je n’ai pas encore fait ;).
J’adore voyager, pouvoir mixter cela avec de la photographie est un rêve. Les lieux que j’aimerais photographier :
– Ushuaia
– Sur la banquise (++)
– en Afrique
– en Siberie
– dans les déserts (Sahara, Gobi, Kalahari, … )
– en Amazonie

Pourquoi rêver de ces lieux extraordinaires? Parce qu’ils contribuent à l’expérience, à rendre les souvenirs et les photographies encore plus magiques et uniques. Je crains qu’une vie ne soit pas suffisante :P.

Photographier un mariage à l'étranger, par doctibphoto.com photographe français.

Quelles sont tes astuces pour rester créatif ?

Lire, faire des workshop, youtube, échanger avec les collègues photographes :).

J’aime regarder les photographies dans d’autres domaines que celui du mariage, pour tester des idées qui n’ont rien à voir avec (sport, voie lactée, paysage, mode, … ).

Ton travail. Préparation de la séance, installation, workflow, post-traitement… Que peux-tu nous dire de ton organisation ?

La préparation se fait avant la séance, échanger avec les clients, bien comprendre ce qu’ils veulent, ce qui peut se faire et comment on peut le faire. Leur expliquer aussi ce qui n’est pas possible ou qui sera compliqué à faire.

J’aime bien avant la séance me mettre en tête une image / idée que j’essayerai de capturer. Ce n’est pas toujours possible, mais ça booste pour aller chercher un peu plus loin que les images habituelles. C’est l’image bonus.

Pas de recette secrète, juste les «  »bons » » outils pour être le plus efficace possible.

  • Photomechanics pour le tri
  • Fundy Designer pour la création de livres
  • Pixieset pour le partage des photographies
  • Wunderlist pour ne rien oublier
  • Un bon fichier Google sheet pour tout gérer :)

Ton travail. Quelle est ta photo préférée à ce jour ?

Difficile d’en choisir une seule, il y en a tellement qui me touchent. Et puis difficile de choisir entre celle purement créative que l’on est fier d’avoir et celle magique, où on arrive à saisir parfaitement l’émotion, des moments de vie. Chaque image raconte une histoire, il n’y en a pas une plus belle que l’autre, quand tout est réuni dans une photo, ça devient une photo préférée.

Les dernières photos qui m’ont particulièrement marqué:

Mes mariés sous les étoiles pour la partie créative, toutes les conditions étaient réunies et parfaites, nous avons marché 10 minutes au milieu de la nuit entre les vignes, il faisait frais, quelques cliques plus tard nous avions LA photo.

Photographie de couple en pleine nuit, photo artistique par doctibphoto.com

Pour le reportage, la mère de la mariée qui éclate en sanglot, dans les bras de sa fille, juste devant moi, difficile de retenir sa petite larme.

L'émotion du mariage...

Chaque weekend j’ai la chance de vivre et partager les émotions de mes mariés, c’est magique et ça (me) marque.

As-tu des projets en préparation, ou réflexion ?

J’ai toujours beaucoup de projets en cours, trop d’après ma dame.

Des réflexions pour offrir une expérience encore plus belle à mes clients. De quoi les surprendre encore plus le jour J et après le mariage. Je suis perfectionniste, donc je n’arrête pas de chercher comment faire encore mieux.

Des idées pour créer des images uniques. Des shooting au delà des mers, sur d’autres continents (Inspi, Day After, etc).

Photographier les mariages de cultures que je ne connais pas, pour pouvoir découvrir de nouveaux rites et traditions. J’ai pas mal voyagé en 2016, j’espère pouvoir faire de même en 2017. Les voyages forment la jeunesse :).

Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.

J’aime:
– Mes femmes (la petite et la grande)
– La nature
– Les nouveautés
– Voyager
– Partager de beaux moments

Je n’aime pas :
– La pollution
– Le poivron
– Les c*ns
– La ville
– m’ennuyer

Comment te vois-tu d’ici 5 ou 10 ans ?

J’aime le changement, difficile de savoir ce que je ferai et où je serai dans 10 ans. Sans doute plus de nature, des voyages réguliers pour s’imprégner d’autres cultures.

Dans tous les cas, aux cotés de mes clients pour leur offrir la plus belle expérience possible et des images pour conserver leur souvenirs. Aux cotés des collègues photographes pour valoriser notre travail. Aux cotés de ma fille pour l’aider à devenir une belle personne.

J’ai été formateur pendant 6 ans, dans une autre vie. Peut-être de la formation pour transmettre aux nouveaux photographes, tout ce que j’ai eu la chance de recevoir.

Des mariés dans le métro à Londres. Photographie noir et blanc par doctibphoto.com

Ta phrase, tes conseils pour les photographes qui nous lisent :

Aller au bout des idées et enjoy!
Ceux qui font les plus belles photos sont ceux qui n’ont pas peur d’essayer.

Ceux qui font les plus belles photos sont ceux qui n’ont pas peur d’essayer. Cliquez pour tweeter

On va boire un coup ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

http://www.doctibphoto.com

WEBSITE

Write A Comment