#PhotographeDuMois

Maryline Krynicki, spécialiste du reportage

Je suis photographe de mariages et de tous les moments de vie. Ça, c’est pour le côté pro. Pour le côté perso, j’ai la chance d’avoir épousé l’amour de ma vie et nous avons eu un super p’tit garçon qui a 5 ans aujourd’hui.

Comment aimes-tu te décrire ?

Je suis quelqu’un de très indépendante, un peu solitaire, mais qui aime beaucoup partager avec les autres. J’aime être différente aussi, ne pas faire comme tout le monde. J’ai beaucoup de mal avec le côté «  »mouton » » de l’être humain.

momentsdevie_JP-002

Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

La photographie est dans ma vie depuis presque toujours puisque je suis tombée amoureuse de cet art quand j’avais 11 ans. Pendant des années, ce n’était qu’un hobby plus ou moins présent, suivant les périodes de ma vie.

momentsdevie_GN-003

Ton style. Portrait ou paysage ?

Incontestablement le portrait ! Capter les émotions et les histoires de toutes les personnes que je photographie, c’est vraiment ça mon truc. Mais, je ne suis pas du tout fermée à la photo de paysage. Au contraire, c’est quelque chose que j’aimerai bien développer.

mariage_AD-002

Argentique ou numérique ?

Aujourd’hui, je travaille en 100% numérique. Les capteurs des appareils actuels sont d’excellentes qualité et permettent de beaux agrandissements de nos images. Et puis, le numérique offre un certain confort en reportage. On a une marge d’erreurs plus importantes qu’avec un appareil argentique.

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Je dirais les deux suivant la situation et ce que l’on souhaite obtenir comme image. Je shoote principalement en lumière naturelle pour un souci de discrétion, mais, si je souhaite obtenir des effets sympas sur certaines photos, j’utilise facilement des flashs.

mariage_AD-001

Comment se compose ton sac photo ?

En reportage, j’utilise, aujourd‘hui, deux boîtiers Canon 5D Mark III, un 35 mm, un 70-200 mm, un 15 mm, un flash cobra, et beaucoup de cartes mémoires.

Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?

Pour 2 jours, j’amène un 5D Mark III et le 35 mm. Mais, le 70-200 risque de me manquer un peu :)

mariage_CJP-002

Quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Je ne suis pas vraiment de photographes en particulier, mais, je peux vous citer les photographes qui m’ont fait découvrir le reportage de mariage et donné envie de me lancer : Jacques Mateos, David One et Franck Boutonnet.

mariage_JF-002

Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

En fait, je pense que je l’ai déjà vécu. Pour moi, le rêve c’est juste d’avoir des clients qui me fassent suffisamment confiance pour me laisser totalement libre lors d’un reportage, sans contraintes.

Le rêve c'est d'avoir des clients qui me fassent confiance pour me laisser totalement libre lors d'un reportage... Cliquez pour tweeter

mariage_AD-003

Quelles sont tes astuces pour rester créative ?

J’observe énormément tout et tout le temps. L’inspiration peut venir de tellement de choses. Pour moi, c’est beaucoup les séries, les films, la musique, des gens que je croise dans la rue, des expos… Et, après, il faut oser tester de nouvelles choses, ne pas rester sur ses acquis.

Une belle photo d'une mariée à Paris

Quelle est ta photo préférée à ce jour ? pourquoi ?

Cette image m’a marquée parce qu’à ce moment-là, ils m’ont, tous les deux, complètement oublié. J’étais à un mètre d’eux et ils ne se souviennent pas du tout que je les ai pris en photo.

couple_FJ-001

Ce qui est drôle, c’est que j’étais au courant que Julien allait faire sa demande en mariage pendant leur séance couple. On avait tout un plan. Il a complètement zappé et fait sa demande à cet endroit sans réfléchir parce qu’il était prêt à cet instant. Il faut savoir que, juste à leur droite, il y avait une énorme poubelle, que la lumière était loin d’être idéale, qu’il y avait beaucoup de passage et que le cadre était très réduit, sans compter que n’ayant pas eu de signes de la part de Julien, je ne m’attendais absolument pas à sa demande là tout de suite. Mais, la réaction de Fanny vaut tout l’or du monde et je suis ravie d’avoir réussi à capter cela.

As-tu des projets en préparation ?

J’ai toujours 15000 projets en cours ou en réflexion.

Je travaille beaucoup sur l’évolution du reportage du quotidien.Je réfléchis aussi à faire une expo. Pour l’instant, je n’en dis pas plus. Je n’en suis qu’au stade de la réflexion. J’ai aussi des projets de voyages pour partir à la rencontre de familles.

momentsdevie_AS-011momentsdevie_AS-010

momentsdevie_AS-006

[ Images issues d’un reportage documentaire de famille ]

Mieux te connaître. Comment te vois tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Je vis beaucoup au jour le jour, c’est donc difficile de se projeter dans 5 ans et encore moins 10 ans. Une chose est sûre, c’est que je ferais toujours de la photo.

J’espère aussi que ma petite entreprise aura bien grandie et que je travaillerai avec un ou des associés.

momentsdevie_AS-001

Ta phrase, ton conseil pour les photographes qui nous lisent:

être soi-même | voir différemment

Cela représente complètement ce que je suis, ce que je pense et ce que je peux conseiller à d’autres photographes.

Le deuxième conseil est de ne pas hésiter à se faire aider pour avancer, rencontrer d’autres photographes, faire des formations. Beaucoup de personnes sont prêtes à partager dans ce métier, n’hésitez pas à les contacter et à échanger avec elles.

logo-maryline-krynicki

WEBSITE

_

Découvrez sa spécialité : le documentaire de famille

 

Write A Comment