[Photographe du Mois] Petra Kovacova

Petra, spécialiste des nouveau-nés

Vous connaissez certainement déjà Pétra, car ce n’est pas seulement une talentueuse photographe, mais aussi une véritable chef d’entreprise. Toujours plusieurs projets en tête, des doigts de fée, et d’une grande générosité, elle suit Pop depuis son lancement. En effet, Pétra se cache aussi derrière Baby Scene Création… pour dire à quel point elle aime les bébés !

Ton histoire. Qui es-tu ?

Je suis Petra, 34 ans, j’ai deux filles (2 et 5 ans). J’ai grandit en Slovaquie et j’ai adopté la France il y a bientôt 15 ans, grâce à mon homme que j’ai rencontré pendant mes vacances sur la côte bretonne.

Photo d'une maman câlinant son bébé, un photo de baby posing de Petra Kovacova - photographe en Bretagne

Comment aimes tu te décrire ?

Comme quelqu’un de simple et de curieux. J’aime les changements et la nouveauté, échanger avec les gens de tous les horizons et apprendre, d’aller toujours plus loin.

Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Je pense que la photo était toujours en moi en mode veille. J’ai découvert l’argentique quand j’étais petite, j’ai eu ensuite un petit compact et c’était moi qui était la photographe officielle de ma famille. Puis il y a quelques années, j’ai commencé à faire des créations pour des photographes de nouveau-nés ce qui m’a fait entrer dans ce milieu magique des photos de bébés endormis. Naturellement à la naissance de ma deuxième fille, j’ai sauté le pas pour devenir photographe à mon tour.

Photo d'une jolie petite fille, en baby posing - Photographe de nouveau-nés : Petra Kovacova

Ton style. Portrait ou paysage ?

Portrait, mais au format paysage!

Argentique ou numérique ?

Numérique, mais j’ai très envie de redécouvrir l’argentique.

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Je travaille uniquement en lumière naturelle. C’est un challenge tous les jours!

Un superbe bébé avec un beau regard - Photographe spécialiste des bébés : Petra Kovacova

Parles-nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

J’ai fait le choix de confier la création de mon logo à une graphiste, car je voulais avoir un rendu professionnel. Nous avons travaillé pendant plusieurs semaines ensemble pour arriver à ce résultat. Je l’ai voulu élégant, féminin et épuré, tout comme la charte graphique de mon site.

Matériel. Comment se compose ton sac photo ?

Je travaille avec un Nikon D750. Mon objectif préféré c’est le 50mm f1/4 et pour les photos à l’extérieur j’utilise aussi un 135mm f/2. Je m’apprête à investir prochainement dans un 35mm.

Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?

Un miroir, histoire de ne pas me retrouver toute seule…

La maternité... le bonheur d'attendre un bébé...

inspiration. quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Je suis de nombreux photographes de nouveau-nés, grâce à Facebook. J’aime beaucoup le rendu naturel des photographes comme Kimmy Howard et Aimee Pool. Je m’intéresse de plus en plus à la photo des enfants plus grands dans l’approche Playful Hearts et je suis Lynette Brown et Juliana Wiklund.

Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

J’ai toujours aimé voyager et je suis fan de clips de The Piano Guys – ils les tournent dans des paysages à couper le souffle. C’est là que je voudrais faire mes shootings!

Quelles sont tes astuces pour rester créatiVE ?

J’observe et j’analyse beaucoup les photos des photographes que je suis. Je teste de nouvelles poses, j’essaie d’améliorer les détails de ce que je maîtrise déjà.
Je cherche toujours de nouveaux lieux de séances à l’extérieur. J’échange également avec mes collègues photographes – on organise des shootings d’inspiration.

Baby Posing - Photographier des nouveau-nés jumeaux ! Par Petra Kovacova

Ton travail. Préparation de la séance, installation, workflow, post-traitement… que peux tu nous dire de ton organisation ?

Justement j’ai changé plein de choses dans mon organisation il y a quelques semaines. Je m’organise mieux, je suis plus rigoureuse dans mon planning.

J’ai déterminé ma semaine type, le nombre de séances à faire pour avoir des délais de post-traitement courts. J’ai ajusté mes tarifs en fonction et cela me permet d’avoir du temps pour ma famille et moi-même. Cette année mon objectif était d’être plus sereine et profiter plus de la vie pour être ensuite plus efficace au travail.

Tes projets. As-tu des projets en préparation, ou réflexion ?

Oui, j’ai toujours plein de projets en cours. Cette année je voudrais développer une formation pour les parents qui souhaitent apprendre à mieux photographier leurs enfants. J’ai également un projet d’un livre que voudrais écrire…

Newborn-Posing par Petra, photographe en Bretagne

Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.

J’aime: le soleil, les gens heureux, la bienveillance, apprendre de nouvelles choses et les petits plats de ma maman.

J’aime pas: ne pas comprendre quelque chose, la bêtise humaine, le manque de respect, le café et les tomates fraîches.

Comment te vois tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Dans 10 ans certainement en pleine crise de la quarantaine et deux filles ados! Mais professionnellement, j’espère d’avoir construit une activité stable à long terme avec suffisamment de temps pour me consacrer à des projets plus poussés.

Nouveau-né avec un grand sourire

Ta phrase, ton conseil pour les photographes pros qui nous lisent :

Prenez le temps de vous organiser en amont et entourez vous bien.
Formez-vous régulièrement, partagez et allez vers les autres.

Quelque chose à ajouter, n’hésites pas :)

Un grand merci Rachel pour cet interview!

Et pour ceux qui le souhaitent, venez me rencontrer aux Journées Peps où j’animerai un atelier sur le stylisme et wrapping lors des séances nouveau-nés.

Logo Petra Kovacova

WEBSITEFACEBOOK

___

Vous souhaitez aussi maîtriser l’art du baby posing ? Voici une formation pour vous !

formation-photo-lucia-gohaud

_

Vous aimerez aussi les articles :


Laissez un petit mot…