QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Une identité visuelle est l’ensemble des codes qui permettent de reconnaître une entreprise via sa communication visuelle. Pour cela, sont mis en place un logo, des typographies, des couleurs, formes… L’ensemble formera l’identité visuelle de l’entreprise.

Une « bonne » identité visuelle doit être compréhensible et facilement mémorisable. Elle est diffusée par les différents supports de communication de l ‘entreprise (carte de visite, carte de correspondance, papier entête, flyer, bon cadeau ou encore le DVD que vous envoyez à vos clients par exemple)

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Question simple : voulez-vous passer inaperçu ?

Aussi talentueux que vous puissiez l’être dans la photographie, vous serez amené à communiquer sur votre travail et votre entreprise. Avoir des éléments visuels reconnaissables en un coup d’œil vous permettra de renforcer votre image et votre marque (oui oui vous êtes une marque)

Pensez à vos marques préférées et à leur communication. Toutes ont créé un univers visuel qui leur est propre.

Vous serez-t-il possible à présent d’imaginer la marque Coca Cola en jaune ? ou Nike représenté par une étoile ?

CocaCola

L’identité visuelle va transmettre vos valeurs, votre histoire. Vous n’aurez pas la même identité visuelle si vous êtes photographe spécialisé dans les nouveau-nés ou dans la photographie culinaire.

Vous êtes des professionnels de l’image. On vous choisira, bien entendu, par la qualité de votre travail mais aussi grâce à une communication visuelle soignée.

COMMENT FAIRE ?

Pour commencer, réfléchissez à la particularité de votre entreprise, quelle est la cible souhaitée, quelles sont les valeurs sur lesquelles vous voulez communiquer, quels seront les supports de communication.

Ces réponses seront une première base pour la mise en place de votre identité visuelle.

Selon votre budget, s’offrent à vous plusieurs possibilités. Vous pouvez faire appel à une agence de communication, un studio de création ou un créatif freelance. En plus de la réalisation créative et technique de votre logo et de votre identité visuelle, il pourra vous aiguiller et vous aider dans votre réflexion.

charte graphique

Choisissez le modèle qui vous parle « le plus », celui qui vous semble le plus en accord avec ce que vous voulez transmettre.

QUELQUES CONSEILS…

Soyez cohérents et constants dans l’utilisation de votre utilisation de votre identité visuelle (cohérence dans la typographie, dans les couleurs…).

Osez la différence : Votre identité visuelle doit être unique et vous permettre de distinguer votre entreprise des autres photographes.

logo_dj

 Anne-Gael COUSSEAU, créative au service de l’image des entreprises

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.