Je vous invite à découvrir aujourd’hui un univers à mi chemin entre la photographie et l’illustration, le monde magique et créatif de Lumi Poullaouec. C’est en feuilletant son manuel de la photographie dédié aux enfants que j’ai eu envie d’en savoir sur son auteur…

Autoportrait de Lumi Poullaouec - Interview pour le lancement de son livre pour apprendre la photo aux enfants.
Autoportrait de Lumi Poullaouec.

QUI ES-TU ?

Bonjour, je suis graphiste dans la presse depuis une quinzaine d’années et durant mon temps libre, j’aime retourner à mon appareil photo et mes crayons. Très inspirée par le monde de l’enfance, je m’amuse à mélanger le dessin à la photographie pour créer des images oniriques et poétiques.

En 2012, j’écrivais et illustrais mon tout premier livre jeunesse « Le manuel du photographe en herbe » édité par Pearson. Aujourd’hui, je sors une toute nouvelle version totalement revue de cet ouvrage : « Clic ! : Le manuel des petits photographes » édité par Eyrolles.

Portrait d'un bébé endormi, avec une illustration de Lumi.

COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

Je suis graphiste de métier, je manipule des images tous les jours. C’est donc assez naturellement que la photographie est entrée dans ma vie. Le véritable déclic s’est fait en 2008, lors d’un voyage en Islande. J’étais équipée d’un petit réflex prêté par mon frère pour l’occasion. C’est là-bas que j’ai eu mon premier frisson en prenant une photo, une révélation. En rentrant de ce voyage, j’ai acheté mon premier réflex, un Nikon D300. Un peu plus tard, en 2010, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation de reconversion. J’ai choisi la photographie en m’inscrivant à toutes les formations que proposait la Nikon School. Pas vraiment dans l’idée de devenir photographe pro, mais plutôt pour découvrir un peu mieux cet art qui me fascinait depuis quelques temps déjà…

lumipoullaouec-ourson

TON STYLE. PORTRAIT OU PAYSAGE ?

Je dirais que tout dépend du modèle, du paysage et des objectifs à ma disposition ! En passant au plein format, j’ai revendu tous mes objectifs pour ne garder qu’un 105 mm macro et un 50 mm. Ces objectifs sont adaptés au portrait, j’ai donc tendance à photographier moins de paysages ces derniers temps. Cela dit, ce qui m’inspire le plus en ce moment, est le monde du minuscule, la macro.

Apprendre la photo aux enfants, c'est simple avec le manuel de Lumi Poullaouec : Clic !

CLIC! : LE MANUEL DES PETIT PHOTOGRAPHES. COMMENT EST NÉE CETTE IDÉE ?

L’arrivée du numérique a permis de rendre la photographie bien plus accessible aux enfants qu’à l’époque de l’argentique. On n’hésite plus à confier son reflex à nos photographes en herbe et on trouve même une multitude de petits appareils spécialement conçus pour eux. Mais rare sont les ouvrages jeunesse traitant des bases de la photographie de façon ludique. Mon livre est né de cette idée idée : créer un livre pour initier les plus jeunes à cet art tout en s’amusant !

[one_half]

[/one_half][one_half]

À travers une dizaine d’ateliers rigolos, les enfants découvrent le monde merveilleux de la photographie, accompagnés du sympathique Olaf et de son copain Gustaf.

[/one_half]

L’histoire de la photographie, l’art du cadrage et de la composition, l’importance de la lumière, jusqu’à la balance des blancs ! Toutes les bases sont distillés dans l’ensemble du livre. De vrais conseils et astuces de photographe expliqués simplement à travers de nombreux exemples et une multitude d’illustrations rigolotes permettant, même aux plus jeunes ne sachant lire, de comprendre de quoi il retourne. À l’heure où les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien, il me semblait aussi très important de mettre l’accent sur les notions de droit à l’image.

J’aime imaginer qu’Olaf et Gustaf puissent, quelque part en France ou ailleurs, guider un futur grand photographe ou tout simplement déclencher une nouvelle vocation… Attention ! La relève est en marche ! :)

Apprendre la photo aux enfants, c'est simple avec le manuel de Lumi Poullaouec : Clic !

A QUI S’ADRESSE CE LIVRE ?

Clic ! Le manuel des petits photographes s’adresse à tous les photographes en herbe à partir de 5 ans qui souhaitent découvrir la photographie en s’amusant. Le livre étant très illustré, les plus jeunes pourront comprendre facilement les conseils donnés par Olaf. Même les parents ou grands-parents qui liront le manuel avec l’enfant pourront y piocher de bons conseils !

Apprendre la photo aux enfants, c'est simple avec le manuel de Lumi Poullaouec : Clic !

COMMENT AS-TU IMAGINÉ CES DEUX PERSONNAGES ?

Olaf est né le premier, quelques semaines avant même que ce livre ne soit un projet. C’est par une belle journée d’automne qu’au bout de mon stylet apparu un renard poilu à l’air avenant. Je n’avais pas vraiment d’idée précise de son destin, mais il avait une tête sympathique à s’appeler Olaf.

J’avais créé tout un décor autour de lui, dans une sombre forêt, lui prédisant d’incroyables aventures. Je me disais qu’un jour, je lui trouverais un rôle dans une histoire pour enfants. Mais en attendant, Olaf resterait dans sa forêt et serait mon fond d’écran.

Quelques semaines plus tard, on me proposait de réfléchir à ce livre pour apprendre la photographie aux enfants. En rentrant chez moi, alors que je songeais à un personnage qui plairait autant aux petits garçons qu’aux petites filles, j’allumais mon iMac et Olaf est apparu en fond d’écran en me regardant avec de grands yeux ronds. Je l’ai observé en me disant qu’Olaf le photographe, ça sonnait drôlement bien ! J’ai alors commencé à gribouiller les premières planches du livre. Je trouvais triste qu’il n’ai pas un petit acolyte. Tous les super-héros en ont un après tout ! Que serait Batman sans Robin me direz-vous ? Olaf étant un peu encombrant avec sa queue touffue et son gros bidon, il me fallait trouver un petit animal ne prenant pas beaucoup de place… Une petite souris dodue et sautillante est alors apparue sur la planche, elle me souffla à l’oreille qu’elle s’appelait Gustaf… C’est ainsi que l’aventure commença… :)

Apprendre la photo aux enfants, c'est simple avec le manuel de Lumi Poullaouec : Clic !

D’AUTRES PROJETS EN PRÉPARATION ?

Des projets plein la tête ! Mais il est peut-être un peu trop tôt pour en parler. ;)

QUELs CONSEILS DONNERAIS-TU A ceux QUI VEULENT INITIER LEURS ENFANTS À LA PHOTO ?

Je leur conseillerais de courir acheter mon livre bien-sûr ! :D

Plus sérieusement, j’ai tendance, dans un premier temps à laisser l’aspect technique de côté. Je pense que l’enfant y viendra de lui même quand il éprouvera le besoin d’évoluer. Évitons de l’effrayer avec des notions complexes ! Toutes les bases simple de la photographie (le cadrage, le premier plan, l’arrière plan, savoir rester immobile en déclenchant…) peuvent être enseignées au plus jeune âge. Le tout est de trouver les mots adaptés et d’imaginer des exercices rigolo pour susciter l’intérêt de l’enfant… Pour finir, je donne aux photographes en herbe les mêmes conseils qu’aux adultes.

À savoir :

– Sois curieux et regarde ce que font les autres photographes pour « éduquer » ton œil.

– Interroge-toi et renseigne-toi sur comment le photographe s’y est prit pour prendre ses clichés, sur les astuces utilisées pour arriver à ses fins.

– Tente de reproduire les photos en suivant les conseils du photographe. Une fois que tu auras compris, que tu réussiras à imiter ses photos, tu posséderas toutes les clés pour créer tes propres images avec ton propre style.

– Puis enfin montre tes photos à la terre entière ! Car je suis persuadée que c’est en se confrontant au regard d’autres personnes et des autres photographes, que l’on progresse…

Au final, c’est la trame que j’ai utilisée dans « Clic ! Le manuel des petits photographes » ! :)

Logo http://www.lumi.me

WEBSITE

1 Comment

  1. Anquetil Jean-Pierre Reply

    Enfin une bonne nouvelle dans ces infos tordues…!!!
    J’ai lu ton livre complètement et ‘ai trouvé très explicite et intéressant…
    Bravo Lumi, continues… et ne nous oublies pas…
    Amicalement,

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !