#PhotographeDuMois

[photographe du mois] Marie Filmphotographer

Voyages, Mariage & argentique

Découvrez l’interview de Marie, photographe argentique et épanouie, elle vit de ses passions et son  talent!

Ton histoire. Qui es-tu ?

Je m’appelle Marie, j’ai 30 ans ! Je suis française née au Brésil. Passionnée par la photo et les voyages, j’ai trouvé la bonne combine pour allier les 2 : je suis « destination photographer » ! Ajoutons à ça de l’amour et du mariage et j’ai trouvé ma formule magique pour une carrière épanouie.

Photo de couple - le baiser - Argentique - Par Marie Filmphotographer

Comment aimes-tu te décrire ?

Je suis photographe donc dès que je suis quelque part, je visualise une image dans un cadre. Je suis curieuse, à l’écoute, j’aime aider les gens, je n’aime pas le conflit, je considère que tout vient à point à qui sait attendre, je photographie les autres mais je n’ai que très peu d’images des miens, je veux toujours partir en voyage et pour finir je cherche la beauté partout, dans tout. Je peux être émue par une bouche, une branche, ou une belle porte. Oui, dit comme ça c’est bizarre !

Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Je suis tombée dans la photo assez jeune, vers 15 ans avec un vieux reflex que mon père m’avait donné. J’ai toujours eu le goût de l’image. Pris beaucoup de photos personnelles, de voyage, de famille, …A un moment j’ai du faire un choix entre mon travail dans le tourisme qui me permettait de voyager dans les lieux lointains et magiques et l’envie d’une nouvelle vie: être mon propre patron, faire de la photo et voyager grâce à elle. Je me suis lancée à une époque où lâcher un CDI pour essayer de vivre de son rêve était considéré comme une folie. 4 ans plus tard, aucuns regrets. J’accomplie petit à petit mes objectifs, je décide de ce que je cible et je me donne les moyens d’y parvenir.

La mariée et son bouquet de fleurs blanches - photo romantique et délicate - Interview de Marie Filmphotographer pour portraitoupaysage.com

Ton style. Portrait ou paysage ?

Portrait, définitivement. Je dois me « forcer » à shooter en paysage. Sur une pellicule 120 de 16 photos, j’en ai que 2 ou 3 en paysage.

Tes choix. Argentique ou numérique ?

Argentique et je ne retournerais en arrière pour rien au monde !

Photo de mariage, en argentique, France - Interview de Marie Filmphotographer pour portraitoupaysage.com

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Lumière naturelle. Always and forever !

Parles-nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

Ma charte graphique se veut sobre et épurée. Un logo qui n’est pas tendance mais qui traversera le temps sans se démoder. Quand je pense à VOGUE, ils n’ont pas changé leur logo depuis 20 ans. On le reconnait comme ça. Je voulais un logo / nom qui marque dont on peut se souvenir. Sobre, élégant et romantique. Il représente mon prénom qui est connu dans beaucoup de pays mais qui a sa touche française. Et la suite FilmPhotographer pour situer que je fais de l’argentique.

Chaussure de la mariée - Interview de Marie Filmphotographer pour portraitoupaysage.com

Matériel. Comment se compose ton sac photo ?

Je me sers principalement d’un Contax645 avec un 80mm et un 45mm . Je fais un peu de 35mm aussi mais plus sur les projets personnels.

J’ai toujours mon Nikon D750 au cas où mais il n’a pas servit depuis un moment !

Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?

Mon Contax sans hésiter. Et une tonne de piles si je veux tenir 2 jours !

Photographe de mariage en argentique - Interview de Marie Filmphotographer pour portraitoupaysage.com

Sources d’inspiration. quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Greg Finck
Le Secret d’Audrey
Laura Gordon

Sources d’inspiration. Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

Un shooting Bridal Portrait dans le désert de Dubaï.

La mariée - Photographie argentique - Plage - Marie Filmphotographer

Quelles sont tes astuces pour rester créative ?

Je m’inspire des autres. Je suis instagram à longueur de journée. Chaque image procure un sentiment. Et me donne envie de créer non pas la même chose mais moi aussi mon propre contenu.

Workshop. Quelle est la formation que tu as préférée, ou celle que tu souhaiterais faire ?

Un workshop en Grèce avec Vasia Wedings. Une vraie retraite photographique d’une semaine où j’ai beaucoup appris sur moi même en tant que photographe. Sur mes capacités, sur mes envies pour l’avenir.

Ton travail. Quelle est ta photo préférée à ce jour ?

Sublime mariée, l'art délicat de la photographie argentique selon Marie Filmphotographer

Elle représente moi, ma marque, ma sensibilité, mes mots clef : féminin, intemporel, naturel. Je l’ai reçue telle quelle du labo, je n’ai rien touché ni la couleur ni le cadrage. Pour moi elle est « parfaite » dans ce que je voulais raconter.

Mieux te connaître. Comment te vois-tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Je me vois voyager dans le monde entier pour photographier de belles choses. je rêve, beaucoup. Je me donne des objectifs même suréalistes parfois pour me donner l’envie d’avancer et vouloir mieux et plus.

Interview de la photographe Marie Film Photographer #photographedumois sur portraitoupaysage.com

Ta phrase, ton conseil pour les photographes qui nous lisent :

Photographiez pour vous. Pas que pour des clients. Une photo pour soi, une pour le client. Sur chaque reportage. Prenez le temps de composer une image pour VOTRE plaisir photographique. Vous serez épanoui et vous aurez fait quoi qu’il en soit les photos « contractuelles » pour le client. Photographe content = client content.
Pour moi c’est primordial.

Photographiez pour vous. Pas que pour des clients. Cliquez pour tweeter

Marie, photographe argentique

WEBISTE

4 Comments

  1. une jolie découverte, ses photos sont magnifiques et il s’en dégage beaucoup de douceur, j’adore!
    Merci pour cette découverte :-)

  2. très belle interview
    un grand merci de nous faire découvrir cette talentueuse artiste, j’aime beaucoup son univers et sa philosophie de vie !

  3. Véronique LE CLEC'H Reply

    Waooow ! Un univers comme je les aime : de la délicatesse, des couleurs douces et lumineuses, des lieux enchanteurs et tout en argentique. Quelle belle découverte. Voilà un univers dont je pourrais m’inspirer ….

Write A Comment