A quoi sert un plan marketing ?

La vocation de PoP est de vous aider à vous professionnaliser, mais surtout à vivre correctement de votre passion. Votre plan marketing, c’est le complément de votre stratégie commerciale, et c’est un élément indispensable de votre entreprise. Si vous n’aimez pas le marketing, voyez le comme une feuille de route qui détermine les étapes pour atteindre vos objectifs et donc la pérennité de votre business!

1. Analyse marketing

Dans un premier temps, il faut analyser votre environnement, vos forces et faiblesses :

  • Quel est mon client idéal ? A quel type de consommateurs mes solutions s’adressent-elles ? Comment dont-ils pour me trouver ? me contacter ?
  • Mes clients actuels sont-ils satisfaits de mes prestations, produits et services ? et surtout pour quelles raisons ?
  • Quelle est ma valeur ajoutée ? Quelles sont mes opportunités, mes atouts ?
  • Quelles sont mes faiblesses, ou plutôt mes axes d’amélioration ?
  • Comment fonctionne le cycle de mes ventes ? Ai-je des périodes de creux et de rush, ou plutôt une activité « platonique » ? Quelles sont les périodes à dynamiser ?
  • Quels sont mes objectifs ? (lancer mon entreprise, gagner en visibilité, augmenter mon CA, monter en gamme,…)

2. La stratégie

Si votre analyse marketing a été réalisée avec soin, toutes les réponses obtenues vont vous permettre de définir votre marché cible, votre positionnement et vos objectifs marketing. Vous avez donc entre vos mains les éléments clés pour détailler vos :

-> Axes de croissance

Par exemple, la revalorisation de votre politique de prix, ou de la typologie de prospects que vous souhaitez contacter. Il s’agira donc de préciser comment les aborder ? ou les trouver ? quelles sont leurs habitudes ?…

-> Axes d’amélioration

Par exemple monter en gamme afin d’apporter un service de grande qualité à mes clients, et de me différencier. Ou encore, mettre en place une stratégie client, afin de les fidéliser, et leur donner envie de renouveler régulièrement leurs images…

Notez bien qu’il est important pour votre motivation que ces objectifs soient réalistes, atteignables et limités dans le temps (méthode SMART). Ne vous fixez pas de doubler votre chiffre d’affaires en 2 mois, alors que vous êtes en basse saison.

3. Plan marketing

Ce n’est pas une expression barbare, il s’agit simplement de poser plus concrètement votre stratégie sur un calendrier en précisant les tâches clés, les ressources nécessaires, le budget… Privilégiez l’efficacité à la quantité. Il vaut mieux bien organiser 3 actions marketing dans l’année et créer un fort impact avec de belles retombées, plutôt que de vouloir trop en faire !

Modèle de plan marketing à télécharger_ Pour les photographes !

Comment créer mon plan marketing (annuel) ?

Dans un premier temps planifiez les actions à mener sur l’année. Vous aurez ainsi une vision globale de votre calendrier et vous pourrez repérer facilement les périodes de « rush » aux périodes « creuses » ou vous allez  anticiper les actions.

Cela pourrait être le plan marketing d’un photographe de mariage. Il a identifié une activité forte en été, et plus calme l’hiver. Sa stratégie est de mettre en place des actions promotionnelles en février (Saint Valentin) et en novembre (séances « lumière d’automne ») afin de se faire connaître de ses prospects et de créer du business dans les moments creux. Il prévoit de remettre à jour toute sa communication, ses guides tarifaires… en saison basse. Ce photographe a aussi planifié un workshop avant la saison afin de parfaire ses connaissance, et une séance inspiration pour mettre en valeur ses apprentissages…

Chaque action marketing doit être détaillée et préciser la budget nécessaire, les étapes, les partenaires à contacter...

_

Détaillez chaque projet marketing

Dans un second temps, reprenez chaque action prévue et créez une fiche détaillée (le budget nécessaire, les éléments à créer – plaquette, visuels.. – les partenaires à trouver, le temps nécessaire, les étapes…).

Cela peut paraître fastidieux aujourd’hui, mais une fois que vous serez lancé dans votre saison, avec des commandes clients à honorer, et des priorités, tout cela va vous faire gagner un temps précieux.

 

_

>> Téléchargez gratuitement ce modèle de plan marketing <<

et adaptez-le à votre entreprise et vos objectifs.



_

Le mot « marketing » a parfois une connotation très négative et est malheureusement assimilé à des techniques de vente peu recommandables où le mensonge est roi. Si ce type de stratégie existe toujours, le marketing tend aujourd’hui à être plus authentique, éthique et gage de qualité. C’est ce que nous développons ici, à pop, et ce qu’attendent aussi les clients ! Avant même de penser actions marketing, n’oubliez pas de définir les valeurs que vous souhaitez développer via votre entreprise, c’est votre image de marque !

Pour aller plus loin, rejoignez le mastermind !

22 Comments

  • Anne-Sophie

    Bonjour,

    Je n’ai pas reçu le mail avec le lien pour télécharger? est-ce normal?

    • Rachel Nething

      Bonjour Anne-Sophie, c’est réparé maintenant :)

  • audreyg

    comme d’habitude super article depuis que j’ai découvert le site, je ne le lâche plus, j’ai vraiment l’impression que je vais enfin avoir toutes les clés en main pour bien démarrer MERCI MERCI MERCI

  • Christophe GADEA

    Je n’ai pas reçu le mail avec le lien pour télécharger? est-ce normal?

    • Rachel Nething

      Bonjour Christophe,
      Je vous renvois de suite la notification ;)

  • Morgane Simon

    Bonjour,

    Super site merci pour tous ces petits conseils !
    (Par contre je n’ai pas reçu de lien non plus ? )

    Bonne continuation :)

    • admin

      Je réactive tout de suite le script :)

  • Trackback: Astuce N°20: Développer son plan marketing | Joseph de Laubrière - Photographies
  • Trackback: Actualité photographique du 21 février » Le Bloc Note
  • Guillaume Pardieu

    nous sommes gâté pour ce début d’année, merci beaucoup Rachel pour cette belle initiative, je suis sur le point de refaire totalement mon site internet et je vais m’appuyer sur ton livre ainsi que sur les articles que tu as rédigé !

  • Emmanuelle B

    Merci beaucoup Rachel ! <3

  • Melot

    C’est génial. Wouaou quelle évolution c’est incroyable tu peux vraiment être fière de toi !
    Mélanie

    • Rachel Nething

      Merci Mélanie. Ravie de te retrouver !!

  • Caroline L

    Super ! Voilà quelque chose qui devrait m’aider à m’organiser !

    Par contre quand je rentre mon adresse mail, ça me dit que mon mail doit être vérifié et je n’ai du coup pas le document à télécharger. Est-ce normal ?

    • Rachel Nething

      Oui tu vas recevoir un e-mail de confirmation ;)

  • MilenaP

    J’adore !!! Merci Rachel !!!

  • Matthieu

    Bonjour,
    J’ai télécharger le plan marketing, mais je ne remet pas la main dessus.
    Par contre, il ne semble pas possible de pouvoir le télécharger à nouveau ?
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci.
    Matthieu

    • Rachel Nething

      Je viens de vous le transmettre par mail :) Belle journée, Rachel Nething

  • Greg

    Super article merci du partage!

  • eliflash

    Bonjours je ne peu rentrer mon adresse mail pour recevoir votre plan marketing. Comment puije faire svp. Merci beaucoup

    • Rachel Nething

      Bonjour, Je vous l’envoies par mail.

  • Oeuvrard

    Je vous remercie pour tous vos conseils qui sont très précieux à mes yeux je peux enfin travailler mon business plan sereinement, je vous remercie encore Rachel

Leave a reply