#PhotographeDuMois

[Interview] Daniel Bourdenet

Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui Daniel Bourdenet, spécialiste de la méthode « Beloved » (aujourd’hui nommée « Moment Design »). Il en est l’un des représentants pour la France. Sa passion pour l’émotion, la raison des choses, et les sciences cognitives, l’ont amené à pousser encore plus loin ce concept ! Découvrez dans cet article quelques conseils pour mieux comprendre et utiliser les émotions dans vos séances photos.

Ton histoire. Qui es-tu ?

Chevelu… ha ha !! Je suis avant toute chose un papa & un mari, qui essaye de ne pas perdre de vue la valeur que cela a à mes yeux !

Mon parcours est passé par des étapes plus ou moins “glorieuses” mais néanmoins formatrices. Je suis photographe à Lyon depuis 3 ans, et me suis spécialisé dans la photographie de couple et de famille, et dans la recherche permanente de nouvelles expériences photographiques à proposer.

Comment la photo est entrée dans ta vie ?

J’ai découvert la photo sur le tard, il y a 6 ans via la photographie d’architecture que je pratique encore, mais pour le plaisir, et j’allie parfois les deux lors de séances.

couple - par le beloved photographe Daniel Bourdenet

Et le « beloved » ?

Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans mon métier de photographe, celle qui a eu le plus d’impact tant sur ma vie professionnelle que personnelle.

J’ai rencontré Jesh de Rox (créateur de la méthode) par l’intermédiaire de Samuel Malarik (Planche contact) et cette approche sensible, focalisée sur l’émotion et sur une expérience positive m’a tout de suite interpellée. Je me suis donc formé à ces techniques et les ai traduites (elle n’existaient pas en français à l’époque).

C’est depuis une recherche permanente de nouvelles idées, de nouvelles approches, et une vraie démarche créative.

Daniel-Bourdenet-Photographe-Portrait-Lyon-Famille-Claire

Qu’est-ce que le concept « Beloved » ?

Beloved est un nouveau genre de portrait qui met à jour l’importance et la valeur d’une relation entre deux ou plusieurs personnes. C’est un mariage parfait entre votre identité esthétique et la spontanéité du photojournalisme.

Les techniques Beloved vous permettent de créer très simplement des images pleines de sens pour vos clients par le biais d’une expérience forte et unique, tant pour eux que pour vous. Ce sont des techniques d’interactions et non de prise de vue. Elle permettent de déclencher chez nos sujets des réactions authentiques et personnelles.

Le concept repose sur 5 clés fondamentales :

1: Changer de perception

Laisser de côté les a priori, nos soucis personnels et apprendre à voir la beauté en chacun.

2: Créer une atmosphère positive

En voyant notre client comme une belle personne, nous créons un climat dans lequel il sera plus enclin à s’ouvrir et partager ce qui le rend unique. C’est un fonctionnement en miroir très intéressant !

3: Garder son style propre et son identité visuelle

Conservez tout ce qui vous rend unique et créatif ! On ne modifie en rien votre style ! De plus… on sait déjà que la copie se vend très mal :-)

4: Annoncer les invitations

Ce sont les petites interactions que l’on propose, sous forme de jeux, questions, ou réflexions qui invitent le sujet à se projeter dans différentes atmosphères et provoquent tout un panel d’émotions en fonction de l’invitation lancée. Vous trouverez les guides d’invitations appelés “Field guides” sur le site https://momentdesign.co/fr/ et pouvez bien sûr inventer les vôtres.

5: L’instant décisif

L’instant décisif est un concept inventé par Henri Cartier Bresson qui décrit le moment précis où le photographe choisit d’appuyer sur le déclencheur.

Prenons l’exemple d’une vague. Celle-ci a besoin de temps et de certaines conditions pour se former et arriver à ce moment précis où l’écume apparaît et où elle devient bouillonnante et magnifique ! Il en va de même pour les expressions et les émotions humaines. Elles se manifestent sous certaines conditions et, en tant que photographe, il nous est nécessaire d’apprendre à les observer et ainsi, déclencher uniquement lorsque l’expression est à son point le plus élevé.

Nous déclenchons bien souvent trop tôt, et l’expression n’est pas photogénique si elle n’est pas aboutie. En étant dans une atmosphère positive et ouverte, libre de tout jugement, nous créons cet espace sécurisé afin que notre client puisse s’exprimer dans toute sa splendeur !

seance-photo-couple

Qu’est ce que cela apporte à tes images, tes clients, ton business ?

  • POUR MES IMAGES : Lors ce que j’ai choisi d’appliquer les méthodes BELOVED dans leur ensemble, mes images ont immédiatement contenu une connexion plus forte, plus authentique et plus représentative de ce que mes clients vivent durant la séance.
  • POUR MES CLIENTS : Je ne peux pas parler à leur place, voici donc quelques phrases issues de leurs témoignages.

On se souviendra c’est sûr, très longtemps de cette journée, autant avec les photos que par l’expérience que nous avons vécue.

Nous avions la crainte de l’objectif, et Daniel a transformé la séance « couple » en un moment de détente, une parenthèse ressourçante, presque trop courte !

Un moment comme on en vit rarement à l’heure d’internet, du téléphone et des vies qui passent à 100 à l’heure.

  • MON ENTREPRISE : Le chiffre d’affaires a doublé en un an. Le bouche à oreille fonctionne parfaitement, car l’expérience que vivent mes clients est forte, unique, et adaptée à leurs caractères et surtout… cela rend ces séances remarquables et inoubliables ! (Dont deux se sont terminées par des demandes en mariage !)

Séance photo aux émotions fortes : la méthode beloved

 

Qu’est ce que cela t’a apporté à toi ?

Ce changement de perception a modifié la façon que j’ai d’interagir avec les gens, que ce soit la boulangère le matin ou le PDG d’une grande entreprise, et m’a appris également comment rejoindre de parfaits inconnus sur leur terrain afin de créer un dialogue authentique. Cela ne fait pas de moi un saint (loin de là) mais cela m’a permis d’apprendre à percevoir les moments où je suis critique et cela me donne l’opportunité de changer d’attitude pour être plus positif.

Daniel Bourdenet : photographe de mariage / couple et famille.

Un conseil pour les photographes qui veulent tenter cette expérience ?

1 : Ne pas se décourager. – Si ça ne fonctionne pas tout de suite, c’est normal.

2 : Ne pas brûler les étapes. Ce concept ne fonctionnera pas si vous ne choisissez d’appliquer que la partie “visible de l’iceberg”… soyez patients, soyez créatifs, soyez attentifs…

3 : Pratiquez, entraînez-vous avec des clients en qui vous avez confiance. C’est plus facile pour commencer que de directement attaquer avec un client inconnu avec un feeling mitigé. Il n’y a aucune honte à l’échec ! Vous trouverez en toute fin d’article un petit exercice pratique très utile pour s’entraîner.

photo de couple, amoureux, avec la méthode Beloved - Par Daniel Bourdenet

EXERCICE PRATIQUE :

Pour mettre en valeur ce changement de perception, voici un petit exercice que je fais régulièrement et qui est assez amusant. La prochaine fois que vous serez dans les transports en commun, regardez l’inconnu qui est en face de vous, et inventez-lui une histoire… inventez-lui des enfants, une famille, le regard qu’a sa maman sur lui lorsqu’il vient la voir, ses petits défauts, pourquoi ses amis l’aiment etc…

Il s’agit de faire fonctionner notre imagination afin que cette personne passe d’un inconnu complet à une personne dotée d’une histoire propre. Durant ce petit exercice, vous pourrez alors constater ce changement de perception et vous finirez par le regarder d’une manière différente (petit conseil d’expérience : Choisissez quelqu’un du même sexe que vous… ça évite les situations gênantes… :-))

french beloved photographer

Website

4 Comments

  1. J’adore ! Je ne connaissais pas le travail de Daniel Bourdenet et vraiment c’est magnifique. Le concept est super, ça donne envie d’en savoir plus, je vais donc de ce pas découvrir le Beloved Collective.
    PS : Où est le petit exercice pratique mentionné à la fin, que je m’entraîne ! ;)

    • Effectivement Emilie, il manquait un petit bout de texte.

      Le voici : Pour mettre en valeur ce changement de perception, voici un petit exercice que je fais régulièrement et qui est assez amusant. La prochaine fois que vous serez dans les transports en commun, regardez l’inconnu qui est en face de vous, et inventez-lui une histoire… inventez-lui des enfants, une famille, le regard qu’a sa maman sur lui lorsqu’il vient la voir, ses petits défauts, pourquoi ses amis l’aiment etc…

      Il s’agit de faire fonctionner notre imagination afin que cette personne passe d’un inconnu complet à une personne dotée d’une histoire propre. Durant ce petit exercice, vous pourrez alors constater ce changement de perception et vous finirez par le regarder d’une manière différente (petit conseil d’expérience : Choisissez quelqu’un du même sexe que vous… ça évite les situations gênantes… :-))

  2. Bonjour,
    je viens de lire votre article très pertinent. Cette méthode que je découvre me parle énormément, j’aimerais que mes futurs clients puissent ressentir ce que décrivent les vôtres! Je ne suis pas encore photographe pro (conditions pour adhérer à votre groupe FB) mais j’aimerais continuer à me former via cet outil formidable qu’est Internet. Merci de votre compréhension. À bientôt, Delphine

Write A Comment