Un photographe de nombreuses fois récompensé, il est aussi un artiste (découvrez aussi sa série onirique & fine-art) à ses heures perdues et mentor sur portraitoupaysage.com !

Ton histoire. Qui es-tu ?

DavidOne, «  »jeune photographe » » quarantenaire … ou vieux trentenaire … c’est selon … :)

Né en auvergne, j’ai vécu jusqu’à l’adolescence dans des «  »quartiers » » parisiens … baigné dans la culture hip-hop. De la course automobile pendant 10 ans, en simple amateur … j’aime bien les «  »sensations fortes » » (du moment que ce n’est pas en hauteur :) )

J’ai 2 enfants – une fille et un gars … le choix du roi … :) J’ai, à la base, une formation de manipulateur en radiologie. je travaille d’ailleurs encore, à mi temps, dans un hôpital. Enfin, je vis maintenant dans la plus belle région du monde: le bassin d’Arcachon :)

Comment aimes-tu te décrire ?

Passionné, Rêveur, (trop) perfectionniste, Impulsif : j’aime bien les décisions prises sur un « coup de tête ».

Interview du photographe de mariage DavidOne

Comment la photographie est entrée dans ta vie?

« Tombé » dans la peinture à mon adolescence, j’ai également découvert la photographie à ce moment là avec des appareils photos argentiques, sans vraiment aller plus loin. Il y a presque 10 ans, suite à un accident de surf, j’ai repris un numérique pour suivre des potes qui avaient besoin de photos pour les mags ou leurs sponsors… J’ai de suite, « réaccroché »… J’ai eu la chance de rencontrer quelques redacs chefs de magazine … qui ont publié mes photos …. et ça ne m’a pas lâché jusqu’à ce jour.

Surf, paysages, portraits – puis mariages, séances couples … et des projets personnels … la photo fait partie maintenant de mon quotidien.

Ton style. Portrait ou Paysage ?

Je pense plus paysage … j’aime beaucoup le portrait également – mais j’ai un faible pour la composition autour de l’élément naturel …

DavidOne, Fearless Photographer

Argentique ou numérique ?

Je n’arrive à me passer d’aucun des 2 ! ….

J’ai une petite «  »collection » » de boitiers … et aussi une chambre (dont je ne trouve pas le temps de me servir) – et chacun me permet de partir sur des «  »sensations » » différentes – car oui, on parle bien de «  »sensation » » … les sons de déclencheurs sont propres à chacun, la prise en main … la visée poitrine avec le blad … la legereté du Leica ou du canon FTB … les rafales du numérique …

En bref, j’adore le coté «  »précieux » » du temps avec l’argentique, et le rendu «  »velouté » », tandis que pour les mariages et paysages le numérique me donne le rendu que je souhaite.

apprendre la photographie de mariage

Lumière naturelle ou artificielle ?

Naturelle la plupart du temps, on va dire à 80% … c’est tellement «  »vaste » » en terme de couleurs et de possibilités – mais de temps en temps, j’aime bien «  »créer » » des ambiances différentes par le strobist (utilisation de flash à distance).

Et même si j’apprécie le travail de quelques photographes de mode, je ne me retrouve pas dans la photo de studio … ce n’est juste pas mon truc.

Photo de mariage en noir et blanc - par DavidOne Photographe

Comment se compose ton sac photo ?

Un gros fourre tout ! J’aime bien emmener plein d’objectifs avec moi et différents appareil … mais en y regardant bien, en fait, je «  »travaille » » surtout avec mon 35 mm et le 85 … Je suis en pleine période de «  »mutation » » actuellement, et recommence à utiliser le 50 mm + 135.

Pour les trips et photos de paysages, c’est plutôt ma grosse boite à filtre, mon trépied + telecommande et le 17-40 couplé à un téléobjectif :)

Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?

Ma brosse à dents + dentifrice :) … et je ne suis pas sûr de partir avec du matériel photo …

J’aime parfois me «  »couper » » de la photo, pour y reprendre goût ensuite :) – J’ai d’ailleurs fais un voyage de 3 semaines en Thaïlande avec pour seul appareil, mon téléphone ;)

DavidOne, photographe et formateur

Inspiration. Quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Impossible de donner un Top 3 – il y en a tellement !

James Nachtwey reste pour moi un «  »monument » » du photojournalisme … mais il y en a tant d’autres: les paysages de Marc Adamus, les photos de voyages et de surf de Chris Burkard, le travail de Sebastien Liste que j’ai découvert via mes amis franck Boutonnet et Christophe Viseux, Les compositions et NB de Josef Hoflehner, Les (anciens) travaux personnels d’Akif Hakan Celebi – mais aussi Ragnar Axelsson avec ses immersions en Arctique …. Salgado qu’on ne presente pas … Alex Webb, et son approche géniale de la couleur et de la composition …

Mais il y’en a tant d’autres !! ….

interview-davidone-photographie

Quelles sont tes astuces pour rester créatif ?

Je pense que ça vient pour partie, par la «  »culture » » visuelle » » … Personnellement, je ne me lasse pas de regarder le travail d’autres photographes, mais aussi de peintres – je m’attarde sur les couleurs et les angles de prises de vues dans les films …

La nuit (moment le plus propice à la créativité selon moi), j’ai souvent des idées qui me viennent à l’esprit, et je m’empresse de les noter sur mon tel … ou sur un bout de papier (j’ai d’ailleurs des milliers de bouts de papier qui trainent sur mon bureau, lol)

Couple au soleil couchant - Mariage -

As-tu des projets en préparation ou réflexion ?

J’en ai quelques uns en cours … Il faut que je retourne en Islande (et dans pas mal d’autres pays encore) , je continue mes shootings «  »portraits » » avec des modèles ou non, mais au moyen format.

Ma série «  »présence » » est toujours en cours, et une autre est en réflexion, une étude sur le repli sur soi, et la pression de la société … mais j’en parlerai plus tard ;)

Mieux te connaître. Tu aimes ? Tu n’aimes pas ?

Aime pas:

– Le foie Gras
– Le vin ( c’est bête pour un gars qui habite non loin de Bordeaux, je sais …)
– Le vide (en terme de hauteur)
– Les personnes qui se donnent de l’importance
– Mon perfectionnisme ….

Aime:
– Les soirées entre ami(e)s
– Les voyages bien sur
– Une raclette ou une tartiflette après une journée de ski et l’apéro
– Une journée ensoleillée, avec des vagues parfaites
– Me retrouver seul de temps en temps

Photographe de mariage

Comment te décris tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Je vis au jour le jour, j’essaie justement de ne pas trop me projeter vers l’avenir … c’est aussi bien de se laisser porter par la vie :)

Quel est ton conseil pour les photographes qui nous lisent ?

Soyez vous mêmes… faites ce que vous aimez faire !

logo DavidOne

http://www.davidone.fr

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !