Vous avez lancé votre activité de photographe professionnel et êtes heureux de finalement pouvoir vivre de votre passion. Vous commencez à être connu dans vos cercles et vous acceptez  toutes les opportunités qui se présentent – que ce soit un mariage, une séance de portrait d’enfant ou un projet de photographie commerciale. Mais vous continuez d’entendre les experts vous dire : « spécialise toi. Trouve une niche. Ne sois pas un généraliste! ».

Et cela vous laisse perplexe. Vraiment? Dois-je dire « Non » à des clients potentiels? Tout ça parce que vous « n’estimez pas » que c’est votre domaine de photographie? Est ce que cela ne va pas avoir pour effet d’aliéner une large partie du marché? Cela me mènera-t’il vers moins de revenus nets ?

SE SPÉCIALISER OU RÉALISER TOUS TYPES DE PHOTOGRAPHIES?

ATTENTION: Il s’agit de la traduction française de l’article « School of Photography: Is it Best to stick to a Niche or do all kinds of Photography » blog des talentueux photographes et formateurs Padraic & Sonia.

Etre un généraliste ou un spécialiste? C’est une décision difficile – auxquelles les écoles de photographie ne vous préparent pas. Alors, voici quelques conseils professionnels pour vous aider à tracer votre carrière.

POURQUOI SE SPÉCIALISER?

Il est naturel qu’en tant que photographe professionnel, vous ne devez être un novice dans aucun style de photographie. Mais à mon avis, il est préférable de suivre votre cœur et d’identifier votre spécialité.

Dites, une jeune mère est à la recherche de quelqu’un pour créer un portrait de son enfant, qui va t’elle aborder pour photographier le trésor de sa vie? Un photographe de portrait connu pour sa façon unique de représenter l’innocence et le charme des enfants, ou un photographe généraliste réalisant tout types de photos, de la faune sauvage à la photographie de voyage?

Donc, si vous décidez que vous allez vous spécialiser dans la photographie de portrait, commercialiser vous en tant que tel- faîtes le savoir à votre cible client. Cessez de travailler sur des projets publicitaire, ou de mode. Au fil du temps, vous allez construire une réputation pour vous-même dans votre niche/spécialité. Et chaque fois que quelqu’un sera à la recherche du meilleur portraitiste dans votre région, il sera forcément orienté vers vous – par les clients tout comme les experts.

COMMENT CHOISIR SA SPÉCIALITÉ ?

La meilleure approche est de choisir ce qui vous passionne le plus et ou vous êtes le meilleur. Mais, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît!

Si vous n’êtes pas sûr, asseyez-vous et visualisez vos meilleures œuvres – ou laissez un photographe professionnel analyser votre portfolio pour vous. Vous découvrirez que vous excellez dans un style ou un thème particulier de la photographie. Ceci est votre USP (Unique Selling Proposition ou promesse marketing)! Vous feriez mieux de vous concentrer et de vous améliorer dans ce style de photographie, au lieu de continuer à essayer n’importe quoi d’autre.

ET APRèS ?

  • Améliorez vos compétences – Une fois que vous avez identifié là où vous êtes le meilleur, vous pouvez vous concentrer sur le perfectionnement de votre talent dans ce style particulier de la photographie . Prenez des cours de perfectionnement , rejoignez une école spécialisée, et d’apprenez de nouvelles compétences . Votre objectif est de devenir le meilleur dans cette spécialité .
  • Se différencier – Affichez vos meilleurs travaux (de votre spécialité)  dans toutes vos promotions, votre portfolios et sur votre site web. Il faut que vos clients le remarquent, l’identifient et l’aiment.
  •  Construisez votre marque – Une fois que vos clients et prospects savent exactement ce que vous / votre marque proposez en photographie, vous devez vous y tenir. Donc, après avoir décidé de votre spécialité , respectez-la – et assurez-vous que tout, vos produits, vos services jusqu’à l’expérience client soit animé de cette même dynamique. Ce sera la raison pour laquelle les clients viendront vous chercher VOUS? plutôt que tous les autres.

Et croyez-moi, lorsque votre marque est construite autour d’une spécialité – les gens sont capables de vous payer beaucoup plus que ce qu’ils paieraient un photographe généraliste!

EN BREF…

Il y a un marché pour presque tous les styles de photographie. Mais comme dans tout autre domaine professionnel, les véritables experts passent des années à perfectionner leurs compétences et talent. Aucune école de photographie nous vous dira  – quel style vous fera gagner plus d’argent ou quel travail sera meilleur pour votre carrière. Mais choisir le bon créneau, vous permettra de mieux définir votre marché cible, d’utilisez vos dépenses en marketing de façon pertinente et de capturer ce que vous aimez.

padraic-et-sonia

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.