Pinterest pour les photographes…

Bonne ou mauvaise idée ?

Quand on parle « réseaux sociaux », on imagine Facebook, Twitter, Google+. Et pourtant s’il y en a un qui ne cesse de progresser, c’est bien celui-là : Pinterest!

J’ai suivi une conférence en ligne (web2day) donnée par Stéphanie Tramicheck (en charge du développement de Pinterest en France) et ses mots sont clairs, Pinterest est un outil de collection et de planification. On y épingle, ce que l’on aime, ce qui nous fait envie, les destinations ou l’on souhaitent aller… c’est donc bien une interface ou l’on stocke / collectionne nos coups de coeurs, nos achats à court ou à long terme, nos caprices, voire nos rêves.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 70 millions d’utilisateurs, dont 2/3 sont des femmes
  • 36% des utilisateurs ont acheté après avoir pinné
  • 80% des utilisateurs ont été influencé par Pinterest dans leur acte d’achat

Actuellement 70% des utilisateurs provient des USA et du Canada, mais depuis juin 2013 le réseau investit très fortement en Europe afin d’augmenter sa base d’utilisateurs. D’ici 18 mois, les utilisateurs internationaux devraient être beaucoup plus nombreux !

Malgré la jeunesse de ce réseau, il y a déjà de très belles success stories, il suffit de suivre le blog Pinterest pour s’en rendre compte : Etsy, Green Wedding Shoes, Elle, Sephora, Lacoste… Autant d’exemples à suivre !

Visit Portrait ou Paysage’s profile on Pinterest.

Comment utiliser Pinterest ?

Tout d’abord il va falloir vous créer un compte, et surtout un compte Pinterest professionnel ! Avec un compte professionnel, vous pourrez insérer et faire valider l’adresse de votre site internet, c’est bon pour votre profil, et c’est aussi bon pour votre référencement… (si vous avez besoin d’aide pour basculer votre compte perso en pro, ou créer vote compte, consultez la FAQ).

Vous allez maintenant pouvoir créer autant de tableaux que vous souhaitez, et y épingler toutes les images qui vous plaisent. D’ailleurs, gardez en tête que ce n’est pas un outil pour créer votre catalogue d’images, ou votre portfolio. Il ne faut pas se limiter à y insérer uniquement vos images, mais bien à y créer des tableaux qui pourraient inspirer vos clients. Vous êtes photographe de mariage, créer des tableaux sur ce thème : idées de cadeaux d’invité, DIY Photo Booth, robes de mariée… Demandez vous quels sont les centres d’intérêt de vos lecteurs et vous trouverez les tableaux à créer.

Comment tirer profit de Pinterest ?

Il y a deux façons d’utiliser Pinterest pour son entreprise de photographie :

Pour préparer une séance photo

Vous organisez une séance photo avec une mise en scène particulière ? vous souhaitez conseiller vos clients sur l’importance de l’harmonie des tenues pour une séance famille ?… indiquez à vos clients de jeter un oeil à vos tableaux, vous pouvez aussi en créer spécialement pour la séance en y stockant vos idées, vous pouvez même partager un tableau avec d’autres personnes (il suffit d’y insérer leur adresse mail) et elles peuvent ainsi alimenter elles-aussi votre tableau ! C’est particulièrement utile lorsque l’on organise un shooting inspiration avec plusieurs partenaires.

Pour se faire remarquer

Comment se faire remarquer dans cette foule d’images ? Et bien mes conseils sont très simples :

  • Créez un compte Pinterest professionnel contenant tous les tableaux qui pourrez intéresser vos clients (et clients potentiels). Si vous souhaitez créer un tableau qui ne sera pas pertinent pour eux, n’hésitez pas à le rendre « secret », de cette façon pour pourrez collectionner les épingles qui vous intéressent sans entacher la cohérence de votre profil global.
  • Pour chaque tableau, précisez scrupuleusement : un titre compréhensible (idéalement composé des mots clés que pourraient saisir vos prospects), sélectionner la catégorie, et saisissez une description de votre tableau.
  • Epinglez tout ce qui vous semble utile, pertinent et cohérent avec votre entreprise, ne vous limitez pas à partager uniquement votre travail. Et épinglez régulièrement !
  • Lorsque vous partagez votre propre travail, prenez le temps de saisir une description très précise de votre épingle. Il ne s’agit pas d’y copier le texte de l’article de blog en entier, mais de donner envie de cliquer sur l’épingle pour lire votre article. N’hésitez pas à mettre à jour les infos lorsque vous ré-épinglez une image, ou à les traduire en Français, en fonction de votre typologie de clients.
  • Créez de grandes images afin que les lecteurs soient obligés de cliquer sur l’image pour la voir. Pour cela Pinterest est très pratique puisque vous n’êtes limité que sur la largeur (735 pixels). Vous pouvez utiliser autant de hauteur que vous voulez ! Vous serez clairement plus visible avec des images en format portrait, ou en réalisant des collages d’images, soit via Photoshop, mais vous pouvez aussi utiliser des solutions gratuites telles CANVA, ou PABLO qui vous propose des formats prédéfinies pour les différents réseaux sociaux.

Pablo : solution pour créer des images adaptées à Pinterest

  • Suscitez l’intérêt en écrivant sur vos images, afin que l’on identifie rapidement de quoi il s’agit dans le flux d’images !
  • Rendre toutes les images de votre site faciles à épingler, afin que vos articles deviennent virales. Si vous êtes sous wordpress, de nombreux plugin vous permettent de le faire de façon automatique, comme : Pinterest « Pin it » button
  • Créez des petits widgets Pinterest à insérer sur votre site pour faire connaître votre présence sur le réseau (Pinterest tient à votre disposition des outils très intéressants)

Pinterest est un réseau social très visuel, et donc parfaitement adapté aux photographes ! 

Maintenant est ce que vous devez y être, VOUS ? Il suffit de vous demander si votre cible client y est, et puis il faut aussi aimer l’alimenter, car comme tout réseau il ne suffit pas de créer un compte pour que l’on vous suive.

Bon épinglage !

Formation en ligne pour les photographes professionnels

Allez plus loin et CRÉEZ UNE VÉRITABLE DYNAMIQUE MARKETING FORTE ET PROFITABLE!

Vous ne savez pas comment communiquer sur les réseaux sociaux ? comment avoir plus de visites sur votre site ? ou être mieux référencé ?Inscrivez-vous à la formation en ligne pour « Le Marketing Web pour les photographes ».

Logo Rachel Nething, formatrice marketing web pour les photographes et entrepreneurs.

_

N’hésitez pas épingler cet article !

Pinterest, est-ce un réseau adapté pour les photographes ?

1 Comment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !