Inspiration

Projets photos annuels

Le mois de janvier est un mois plein de bonnes résolutions, celui où on a le plus de motivation pour entamer ou planifier de gros projets photos.

Pourquoi réaliser un projet photo ?

Qu’il soit personnel ou en commun avec d’autres photographes, c’est l’occasion de faire de la photo pour soi, de sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouveaux horizons. Quelque soit le format et/ou le thème que vous choisirez, les projets photos vous imposent une certaine rigueur, le respect du sujet à traiter, et surtout de shooter! Et vous savez bien qu’il n’y a qu’en forgeant, que l’on devient forgeron.

Vous pouvez choisir de noter vos 12 points à améliorer (par exemple, le contre-jour, la gestion des ombres sur les visages…) et de réaliser chaque mois une image en travaillant précisément ce sujet. Cela peut être aussi de réaliser chaque semaine une image en noir et blanc et avec une optique précise… Bref, réalisez le projet photo qui vous convient, celui qui vous motive le plus, car il est important d’arriver à tenir la cadence et d’aller au bout de votre projet. Il n’y a rien de plus valorisant que de se retrouver à la fin du mois, ou de l’année avec une superbe série d’images dont chacune aura sa propre histoire et attestera de votre motivation et progression.

Quelques projets à suivre :

Le projet 52

Chaque semaine un nouveau thème, chaque semaine une nouvelle image à composer et à partager. Un super projet comptant réunissant 15 talentueux photographes professionnels. Vous retrouvez ainsi 15 visions différentes du même thème imposé, c’est très intéressant cette variété de styles. Suivre le projet : facebook.com/projet52unthemeparsemaineuneimage

LE PROJET 10/10

Le projet consiste à prendre 10 photographies le 10 de chaque mois et à les poster le soir même sur son blog. A la fin de l’article chaque photographe redirige le lecteur vers le blog d’un collègue.

12 photographes s’inspirent…

12 photographes ont choisi de s’unir autour d’un projet photo durant 12 mois où ils vont devoir s’« inspirer », que ce soit d’un photographe, d’un peintre, d’un réalisateur, ou même d’un concept… Avec pour seule ambition de publier une nouvelle image le 12 de chaque mois.
12_photographes_s_inspirent_1
Suivre le projet: http://12photographes.tumblr.com ou via Facebook: https://www.facebook.com/12photographes

LE PROJET 30

Il s’agit de publier une photo par jour, pendant un mois. Cela peut être :

  • Un thème imposé par jour.
  • Ou sous la forme d’un projet complètement personnel comme le fait depuis plusieurs années la célèbre photographe australienne Kristen Cook. (A visualiser ici:  http://kristencook.com.au/blog/category/personal/photo-a-day/) Chaque année, durant tout le mois de janvier, elle publie chaque jour une image de ses enfants, sa famille, sa vie.

LE PROJET 365

Tenir le rythme est plus difficile, mais c’est challenge personnel qui permet de bien progresser. Chaque jour prendre son appareil, réaliser une image nouvelle, sur le vif, ou préparée. Chaque jour se renouveler, se mettre en danger en tentant de nouvelles approches… et quel bonheur d’arriver à bout.

LE PROJET AZ

Ce projet photo consiste à réaliser 1 photo tous les 15 jours avec comme inspiration les lettres de l’alphabet. Je vous invite à découvrir le site projet-photo.com qui expose un groupe de photographes ayant réalisé ce projet sur toute l’année 2013.

AUTOPORTRAIT

Chaque semaine, ou chaque mois, réalisez un autoportrait. Pour progresser, chaque autoportrait doit avoir un style, une ambiance différente! Ismaël Bernus réalise actuellement cet exercice avec beaucoup de créativité !

 Autoportrait - projet 24

Et vous ? Quel projet photo allez vous réaliser ?

 

14 Comments

  1. Pour moi, chaque lundi je prends une photo de mes pieds dans un endroit différent et je la met en photo de profil Facebook :). Je remarque que mes amis commencent à me demander « c’est quoi la photo de lundi ??? » avec impatience !

  2. Rien de tel qu’une jolie série pour accrocher l’oeil, et faire que les gens se souviennent de toi.
    Bravo Ismael pour la créativité. L’autoportrait est loin d’être la discipline la plus simple en photographie et tu t’en sors magnifiquement bien !

  3. Pour moi, c’est de terminer mon projet 365. J’en suis à la photo 322 !!!
    Difficile par fois mais je suis contente d’avoir tenue le coup et en approchant de la fin, je suis déjà nostalgique. Je me laisserai bien tenter par un projet 52 ou 10/10 dans l’avenir….

  4. Anne-Lise B Reply

    Pour moi ainsi que 13 autre photographes pro et amateurs (une partie du groupe du projet A-Z) nous repartons sur un projet 52, sur notre blog commun de 2012.

    • admin

      Souhaitez-vous que je le mentionne dans l’article ?

  5. Moi cette année je commence un projet photo sur la violence scolaire que j’ai nomée « 1/10 », je travail avec une école et donc avec ses éléves du CP au CM2. Ce projet ce terminera par une expo au sein de l’établissement scolaire pour montrer aux enfants, aux parents et aux enseignants mon travail avec eux, mais aussi aux parents le travail de leur enfants sur le sujet.
    Ceci me tiens à coeur et je m’y investi pleinement depuis 15 jours déjà.

  6. Moi pas de projet photo cette année mais je vais adorer en suivre certain

Write A Comment