Avec l’accord de Zach Prez, voici la traduction d’un article de son blog : Photographyspark.com. (Merci de votre indulgence.)

Les 3 ingrédients clés essentiels pour améliorer votre seo.

Le SEO (Search Engine Optimization) représente le travail nécessaire pour être le mieux placé possible dans les recherches Google. Oui, vous pouvez faire beaucoup de choses pour influencer votre « rank » (place). Pourquoi est-ce aussi important ? Je vais poursuivre et répondre à ma propre question…

Rank = ventes. Les 1,8 millions d’entreprises américaines qui se sont bien classées en 2011, ont gagné 80 millions de dollars  d’activités économiques grâce à Google.

Le SEO peut aussi vous aider à :

  •  Avoir plus de clients,
  •  Attirer les clients de votre cible,
  •  Développer votre entreprise à un point où vous pouvez facturer les frais que vous méritez,
  •  Réduire les activités marketing payées,
  •  Laisser penser que vous êtes le meilleur de votre région,
  •  Développer une base de clients.

D’où viennent tous ces nouveaux marchés ? Le nombre de personnes cherchant les services d’un photographe via Google dépasse tout autre média, Facebook et le bouche à oreille compris. Chaque mois, Google reçoit 1,8 millions de recherches avec le terme « wedding photographer » et 300 000 recherches pour « portrait photographer ». Ces chiffres sont importants. Ils montrent que des centaines de milliers de personne recherchent vos services et vous devez y être !

Si vous êtes prêt à améliorer votre référencement, découvrez ce que j’appelle ma « cuisine virtuelle ». Je vais vous apprendre quelques recettes de SEO.

Comment fonctionne Google ?

En bref, Google cherche les mots clés dans les titres des pages, les textes et les images. Les résultats sont ensuite ordonnés en fonction de leur importance (le nombre de liens de qualité provenant d’autres sites). Les sites Google disent :

Pour chaque requête sur Google, il y a des milliers de pages web avec des informations intéressantes. Notre challenge est d’afficher uniquement les résultats pertinents en haut de la page. Tous les sites ne peuvent apparaître en haut de page. Aujourd’hui notre algorithme se concentre sur plus de 200 signaux comme le nombre de fois que le mot apparaît sur la page, s’il apparaît dans le titre ou s’il y a des synonymes dans la page. Google’s page rank, comme le nomme Larry Page (CEO et co-fondateur de Google) compte le nombre et la qualité des liens d’une page pour estimer la notoriété du site. La supposition sous-jacente est que les sites Web plus importants reçoivent probablement plus de liens d’autres sites Web.

Les 3 ingrédients d’un bon référencement

N’oubliez pas mon livre « Recipes to Rank SEO Cookbook for Photographers  » contenant plus de 20 ingrédients indispensables pour un SEO efficace..

En voici un aperçu : les premières étapes pour commencer. Tout comme la farine, le sucre et les œufs, très vite vous ne pourrez plus vous vivre sans ces 3 ingrédients.

INGREDIENT SEO #1 : TITRE

Le titre d’une page est le texte principal qui décrit un document en ligne. C’est l’élément de référencement le plus important sur votre page.

Il apparaît à 3 endroits clés :

  •  En haut de la fenêtre du navigateur
  •  Dans les résultats des moteurs de recherche
  •  Certains sites, surtout les réseaux sociaux, utilisent le titre comme texte du lien

title tag

Le titre d’une page doit être une description précise et concise du contenu de la page. C’est aussi important pour le confort du visiteur de votre site que pour optimiser votre référencement.

Un titre pertinent permettra d’attirer plus de visiteurs en provenance de moteurs de recherche. Il est important de ne pas penser uniquement optimisation et mots clés, mais aussi à l’expérience des visiteurs. le « title tag » est la première interaction entre votre marque et votre nouveau visiteur quand il vous trouve sur un moteur de recherche. cela doit lui laisser la meilleure impression.

INGREDIENT SEO #2 : IMAGES

NOUVEAU : Dans cet article apprenez à optimiser vos images pour le web grâce à Photoshop !

Depuis que les images sont un indicateur important des pages web, elles ont beaucoup de poids pour Google. Cet effet s’accentue pour les sites de photographes qui utilisent plus de photos qu’un site moyen.

Chaque image sur une page a des attributs que Google lit :

SEO : attributs des images

– L’attribut : texte alternatif
– Le texte près de l’image (sur la page web)
– Le nom du fichier
– L’emplacement (les images en haut de page sont plus importantes)
– Les dimensions (les grandes images sont plus importantes)
– Le poids du fichier (les images bien compressées chargent plus vite)

Google a besoin de visualiser les images et le contexte de la page en utilisant ces éléments.[/col_8]

 

Comparons ces 2 cas :

<h3>Photo #1 : Pas optimisée</h3>
– Nom du fichier : D5123.jpg
– Texte alternatif : sacramento nature photographe
– Légende : Pas de texte sur la page
– Poids du fichier : 300 Ko

<h3>Photo #2 : Optimisée</h3>
– Nom du fichier : roseaux-verts-riviere.jpg
– Texte alternatif : Les roseaux verts poussent le long de la rivière
– Légende : Je me suis arrêté le long de la piste cyclable pour…
– Poids du fichier : 30 Ko

 

Vous devez suivre le 2ème exemple. Dans celui-ci Google va comprendre la photo sans la voir.

INGREDIENT SEO #3 : LIENS

Les liens provenant d’autres sites sont l’ingrédient le plus puissant de la recette. Google possède des milliers de pages potentiellement affichables pour un sujet donné. Il priorise les pages en se basant sur la quantité de bons liens sortants. Les liens sont la façon la plus précise d’interpréter qui a le plus d’autorité sur un sujet.

Pensez que tous les liens de recommandation sur le web sont comme des avis positifs. Certains sont plus importants que d’autres. Les liens pertinents sont ceux qui indiquent votre autorité dans le domaine concerné. Le site, le contexte et la localisation sont importants.

<h3>Liens inutiles : </h3>
– Provenant d’un site ne traitant pas de photographie
– D’un site Web à l’étranger
– Lien dans un blogroll ou un pied de page
– À côté de beaucoup d’autres liens
– Liens Payés et annonces
– Commentaires de blog
– Beaucoup de liens d’une même source
– Répertoires ou sites de valeur basse
– Échanges de lien

<h3>Liens utiles:</h3>
– Provenant d’un site concernant la photographie
– D’un site Web de votre région
– Site Web populaire
– Près du haut d’une page
– Dans un article de vous
– Liens de beaucoup de sources différentes

 

La véritable notoriété c’est d’être présent sur d’autres sites via des articles, des interviews, des récompenses, des photos et des événement parlant de vous. Les liens rendent le jeu de référencement plus intéressant. Vous devez maintenant travailler en dehors de votre site et commencer à construire des relations dans votre domaine. Le pouvoir des liens est la raison pour laquelle le référencement ne peut pas être confié à des ressources externes. Vous ne pouvez confier l’écriture d’article sur votre business, personne ne le ferait comme vous. Et si le travail de lien n’est pas pertinent, il peut causer des dommages permanents pour votre e-reputation.

 

Voir l’article complet : http://photographyspark.com/search-engine-optimization-for-photographers-seo-basics/

Zach Prez est un spécialiste de marketing sur Internet avec plus de 10 ans d’expérience. Son expertise du SEO, des médias sociaux, l’e-mail marketing et le web design a été partagée dans des douzaines de sites de photographie et des magazines

_____

vous souhaitez aller plus loin ?

vous envisagez une véritable stratégie marketing ?

Rejoignez la formation en ligne « Stratégies Marketing » !

Formation en ligne pour aider les photographes à mettre en place la bonne stratégie marketing et vivre de leur passion.

plus d’infos

 

5 Comments

  1. Mickaël de Raëmy Reply

    Un bon article qui permet de faire une introduction au référencement naturel (seo) pour les photographes. Un grand nombre d’entreprises négligent ce point essentiel. Avoir un beau site internet, c’est bien. Seulement, personne ne vous trouvera si ce dernier n’est pas bien positionné sur les requêtes de votre activité.

    Je rajouterai deux petites choses importantes à mon goût. Pour un bon référencement naturel, il faut avant tout penser « interne » et optimiser le site (balisage, contenu éditorial, liens internes, etc) afin de proposer un structure propre aux robots qui vont « scroller » le site. Ensuite dans la partie « externe », les liens sont importants mais l’ancre du lien (texte utilisé pour le lien) l’est encore plus. Il faut penser à varier ces ancres avec des mots clés optimisés (« blog de photographie », « photographe de mariage », etc.) et avec du branding (« Portraitoupaysage », « nom du photographe », etc.). Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser trop d’ancres optimisées pour éviter d’être pénalisé et que votre site soit déclassé de Google.

    En espérant que votre introduction au référencement naturel donne envie à des photographes de s’y mettre.

    • admin

      Merci Michaël. Il y aura effectivement d’autres articles sur le sujet. A bientôt ;)

  2. Il est vrai que lorsqu’on est photographe et qu’on crée son site internet, on ne sait pas comment fonctionne le référencement, et on est très loin de toutes ces techniques du web. Ton article décrit bien es premiers pas du référencement pour les photographes.
    Je conseille aussi l’utilisation d’un plugin très important pour aider au référencement d’un site : Yoast SEO. Il permet d’avoir de bons titres, mots clés et description.

    • Merci Georges de cette précision, vous avez raison, Yoast est un super plugin pour tous ceux qui ont un CMS sous WordPress :)

  3. Bonjour et merci pour ce très bon article !
    Si je peux me permettre, une chose qui est également très importante pour un site de photographe, c’est d’avoir également du contenu texte, car comme on le sait, Google est une machine, et les machine n’arrive pas à déduire si les photos sont belles ou non, donc intéressantes ou pas. De belles images ne sont donc pas toujours suffisantes… Et évidemment que pour un photographe, c’est l’image qui est intéressante et un peu moins le texte ;)
    Alors pour un bon référencement, il faut également avoir du texte pur, ce que les photographes oublient souvent.
    Merci en tous cas pour cet article des plus intéressants!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.