Photographe, maman, auteure du livre « je photographie mes enfants » aux Editions Eyrolles et mentor sur portraitoupaysage.com, Stéphanie Leporcq cumule les talents et activités. Une photographe éthique comme on les aime sur Pop !

Ton histoire. Qui es-tu ?

Je suis Stéphanie, photographe spécialisée dans l’enfance et la famille. J’ai 32 ans et je vis dans le Nord de la France, à quelques kilomètres de Lille. Je suis mariée et maman de 2 filles qui ont respectivement 8 ans et 4 ans.

Comment aimes-tu te décrire ?

Je suis tête en l’air, un peu artiste et plutôt émotive (je pleure encore en regardant la petite maison dans la prairie pour la 200ème fois ;) ).

petit garçon en train de pécher, à contre-jour - Par Emilola Photographie

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai fait mes études dans la publicité et j’ai découvert la photo sur le tard, à la naissance de ma fille aînée. C’est en la photographiant que la passion est entrée dans ma vie. J’ai décidé d’en faire mon métier il y a 4 ans.

Ton style. Portrait ou paysage ?

Portrait! Je ne sais pas photographier les paysages et pour être honnête, ça ne m’attire pas vraiment.

photographe-enfant-famille-5

Argentique ou numérique ?

Numérique parce que je n’ai pas eu la chance (pour le moment) d’apprendre l’argentique.

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Lumière naturelle à 100% pour le côté plus doux qu’elle apporte. Je maîtrise peu la lumière artificielle et je trouve qu’elle casse un peu le côté naturel de mes images.

famille jouant dans un chambre - Emilola Photographie

Parles nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

J’aime la douceur et les tons pastels, j’ai voulu que mon site et mon logo soit à mon image.

Matériel. Comment se compose ton sac photo ?

Je suis Canon (et fuji pour mes photos perso)
Dans mon sac photo il y a un 5DmarkIII et un 35mm f.1,4 et pour les quelques mariages que je fais encore j’y ajoute un 5DmarkII en boitier de secours et un 35mm f.2. C’est tout. Et même si parfois l’envie d’investir dans d’autres focales fixes me tente, au final je trouve mon 35mm largement suffisant.
Pour mes photos perso, partir en vacances en m’encombrant encore moins, j’ai le fuji x100s.

petit câlin maman avec son enfant

Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?

Si je dois partir seule, je prends mon téléphone, pour pouvoir joindre mon mari et mes filles. S’ils sont avec moi, j’embarque mon « petit » fuji x100s.

Quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

Photographier une jolie famille sur une plage paradisiaque à Tahiti ;) Non, en fait je n’en ai pas vraiment… Photographier le bonheur des familles qui me font confiance, c’est ça le shooting de mes rêves et il se reproduit à chaque séance!

enfant devant une boutique, sous la neige

Quelles sont tes astuces pour rester créatifs ?

L’inspiration est un peu partout. J’aime observer les endroits où je vais, les gens dans la rue, dans les transports en commun. Souvent je m’imagine prendre des photos à ces endroits. Quel angle de vue je prendrai, qu’est-ce que je mettrai en valeur. Je cherche le petit détail qui change tout. Avec les années, ça devient un vrai réflex. Souvent je me dis en passant devant un groupe de personnes qui discutent, rient, un endroit insolite etc..: « tiens, ça ferait une belle photo ». Lire et dessiner m’aide aussi à rester créative.

Quelle est la formation que tu as préférée, ou celle que tu souhaites faire ?

Je suis une vraie éponge.J’ai adoré chacune des formations que j’ai faite. Chacune d’elle a été un réel booster de carrière. La plus marquante à sans doute été celle de Christophe Flers qui m’a vraiment conforté dans mon choix de me spécialiser (pour ma part dans l’enfance et la famille).
Celle que je souhaiterai faire c’est photocoach avec André Amyot pour apprendre à encore mieux maîtriser mon entreprise et la faire durer.

Quelle est ta photo préférée à ce jour ?

En fait il y en a 2, mais j’ai choisi de vous montrer celle-ci

photo famille noir et blanc

J’aime tout dans cette photo, la lumière, la maison ancienne, les pierres et ce moment de tendresse et de complicité entre cette maman et son bébé. Et le noir et blanc donne une intensité à cette image qui me touche beaucoup.

Tes projets. As-tu des projets en préparation, ou réflexion ? peux-tu nous en parler ?

J’ai toujours des projets :)

Déjà très prochainement je serai mentor lors d’un workshop sur l’art de photographier les enfants et la famille. J’ai aussi d’autres choses en tête, mais comme ce n’est pas encore très concret, je préfère ne pas en parler pour l’instant… A suivre donc :)

Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.

J’aime…
– ma famille: c’est mon roc, mon équilibre
– le café
– le chocolat
– mes amis
– la vie

Je n’aime pas :
– les gens négatifs
– les conflits
– me lever tôt
– ne plus avoir de café le matin (l’horreur absolue!!)
– l’injustice

photo de famille

Ta phrase, ton conseil pour les photographes qui nous lisent :

Si je devais donner un conseil ça serait celui-là: N’ayez pas peur de l’échec, n’ayez pas peur de vous trompez. La peur paralyse et empêche d’avancer. Foncez, essayez, recommencez, pratiquez, travaillez!

 

Logo : http://emilolaphotography.fr/blog/

 Website

3 Comments

  1. Jolie interview
    J’aime beaucoup le travail de Stéphanie Leporcq, je la suis très régulièrement.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.