Studios & Espaces de travail

Le studio d’Emilie Castelain

Le Studio d’Emilie Castelain

Qui es-tu ?

Emilie, 31 ans, maman de Anna, 3 ans et demi, et mariée avec Kevin depuis 6 ans. J’habite à Annecy, entre le lac et les montagnes.

J’ai démarré mon activité de photographe en 2012, d’abord les week-ends, puis j’ai négocié avec mon employeur un temps partiel, afin de consacrer plus de temps à mes clients. Je suis officiellement photographe professionnelle à 100% depuis octobre 2014.

Album photo

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai toujours été passionnée de photo, mon père l’étant lui aussi. Nous avons des dizaines d’albums photos de famille chez mes parents, que je prenais plaisir à regarder enfant.

Je me souviens avoir dépensé à 15 ans toutes mes économies dans l’achat de mon premier réflex argentique.

J’adorais faire des photos de paysage, passion que j’ai longuement assouvie durant mon année de voyage en Nouvelle Zélande et Australie entre 2005 et 2006.

Mais la révélation s’est faite à la naissance de ma fille. Lorsqu’elle a eu 5 mois, j’ai découvert le sublime travail d’Hélène Douchet sur Lyon. Je me suis passionnée pour la photo de nouveau-né à partir de là, pour le plaisir. J’ai interviewé, pour un blog que j’avais créé pour l’occasion, une dizaine des meilleures photographes de nouveau-né de France. Et puis au bout de 6 mois, je me suis demandée : pourquoi pas moi ?

studio-photographe-15

Quelle est ta spécialité ?

Les enfants : qu’ils soient encore dans le ventre, ou qu’ils aient 8 ans pour des séances lifestyle.

Initialement, au début de mon activité, je pensais ne proposer que la photo de nouveau-né, dont je suis absolument fan, mais finalement, j’adore tous les types de séances que je propose aujourd’hui (Ventre-Rond, nouveau-né, bébé entre 5 et 12 mois, et lifestyle en extérieur).

vêtements rose pour séance photo enfant

studio-photographe

Comment as tu choisi ton identité de marque ? couleur, forme, logo…

J’avais créé pour ma première année un logo rapidement de mon côté.

L’année dernière j’ai fait appel à une graphiste pour me créer mon logo plus en adéquation avec mon image : le brief était simple, quelque chose de doux, je voulais impérativement un appareil photo dedans pour qu’au premier coup d’œil on sache mon activité, et un cœur pour témoigner de la douceur de mon travail.

studio-photographe-2

studio-photographe-9

Ton studio est il indépendant ? ou une partie de ta maison ?

Durant 2 ans j’ai reçu mes clients chez moi, dans une chambre aménagée en studio. Cette pièce était mansardée, et devait faire 7 m2 à tout casser. Un vrai casse tête pour accueillir les familles. J’ai décidé l’été dernier de me lancer à temps plein dans cette activité, aussi un local était impératif. Il se trouve à 10 min de chez moi.

accessoires séance photo

Comment l’as tu trouvé ? Avais tu une idée précise de tes besoins ou est ce une opportunité ?

J’ai fait beaucoup de recherches, envisagés beaucoup de solutions (une boutique avec une vitrine, une chambre d’un hôtel loué à l’année,), c’est finalement un local commercial qui a retenu mon attention.

Je cherchais quelque chose de lumineux, exposé Sud, avec minimum 30 m2, et des places de parking pour accueillir mes clients.

C’est finalement un local de 45 m2 que j’ai trouvé, en bail précaire qui plus est, ce qui est idéal si j’ai besoin de changer. Mais j’y suis tellement bien, que ce n’est pas dans mes plans pour le moment !

studio-photographe-8

studio-photographe-6

As tu fait appel à une décoratrice ou architecte d’intérieur pour si bien occuper l’espace ?

Une très bonne amie à moi a beaucoup de talent pour la décoration, elle m’a donc accompagné pour l’aménagement de mon studio. Le budget était le maitre mot.

Je voulais quelque chose de cosy, chaleureux, où je me sente bien, tout comme mes clients.

En terme de couleur, je voulais du blanc, du rose, et du bois. Beaucoup de choses viennent d’Ikea, et j’ai trouvé quelques belles pièces dans d’autres magasins pour apporter un peu d’originalité. Je ne voulais surtout pas que ça ressemble uniquement à un studio photo froid et impersonnel.

studio-photographe-14

Penses tu que le fait d’avoir un studio t’apporte de la crédibilité ? As tu plus de commandes maintenant ?

Indéniablement, ce studio apporte de la crédibilité. Lorsque mes clients arrivent chez moi, ils se sentent dans une bulle, ils adorent.

Ce studio me permet surtout d’accepter des séances atypiques : avec deux bébés et un chien, et donc 4 parents, ou un bébé et deux chiens – je n’aurais jamais pu réaliser cela chez moi, je n’avais pas la place.

De plus, beaucoup de mes clients habitant Genève, et étant étranger, il arrive souvent qu’ils viennent avec des membres de leur famille si ils sont venus voir leur bébé pour la naissance. Lorsque j’étais installée chez moi, je ne pouvais accueillir que 2 adultes pendant la séance.

Enfin, je voulais vraiment faire des séances Grossesse en studio, mais je n’avais pas la place pour les réaliser. A présent j’ai différentes couleurs de fond, et l’espace pour réaliser ces séances – et j’ADORE ce type de séance, bien plus que je n’aurai pu l’imaginer!

Question praticité, lorsque mes clients arrivent, nous allons voir les accessoires que j’ai disposés au fond du studio, et ils peuvent choisir ceux qu’ils souhaitent utiliser pour la séance de leur enfant. Ils apprécient beaucoup.

De même, le fait d’avoir plus d’espace me permet d’avoir plus d’accessoires. Je rêvais d’acheter un petit avion pour les séances bébés, mais je n’avais pas la place de le stocker lorsque j’étais chez moi. A présent, ce n’est plus un souci !

espace de travail d'un photographe

Quel serait ton conseil pour un photographe qui commencerait ses recherches de studio?

Bien prendre en compte les besoins de ses clients : si vous accueillez des nouveau-nés, ne pas s’installer en centre ville où les parents ne pourront pas se garer facilement.

Si vous travaillez en lumière naturelle, choisir le local en fonction de l’exposition.

C’était de mon côté mes deux critères principaux. Ne pas s’arrêter sur le rendu du local – si je vous montrais les photos du mien avant que je l’aménage, vous n’en croiriez pas vos yeux ! (Stores bleu, luminaire bleu qui fait tout le tour de la pièce, moquette vert foncée, murs jamais peint !).

Logo photographe studio

Website

12 Comments

  1. Merci pour le partage, article très intéressant.
    Ludovic

  2. Superbe article et surtout superbe studio!! Mon rêve!!
    Bravo pour cette réalisation et pour avoir osé sauter le pas de la photo à 100%!

  3. Bravo Emilie,

    moi pareil lancée depuis 2012, je n’ose toujours pas à me jeter à l’eau et prendre un local. Et quand je vois le vôtre, c’est très joli, girly! ça ne m’étonne pas du tout que les clients adorent :)
    juste magnifique !

  4. Mon rêve également….. qu’est-ce que c’est BEAU !!!!! Tous ces détails, les couleurs…. Ca donne tellement envie !
    Emilie, je te dis Bravo pour ton projet qui a abouti en si peu de temps !

  5. Merci pour ce bel article et ces photos qui donnent envie, et qui me confortent dans mon idée de m’installer enfin dans un studio indépendant,
    C’est pour bientôt de mon côté, et je commence à sérieusement languir ;-)
    Bonne continuation Emilie, et merci PoP de nous faire partager expériences et studios !

    • Salima

      J’aimerais savoir c quoi comme fond que vous utilisé

  6. oh la la! jolie studio. pour le côté douceur et petit cocon pari gagné.
    Rien qu’a travers les photo on ressent la chaleur et le bien-être que peuvent ressentir les clients en arrivant.
    J’adore vraiment bravo pour ce bel endroit et bonne route pour la suite :D
    Encore un super article POP hâte de voir le prochain studio ^^

  7. J’adore l’idée de la rubrique et je dois dire que le studio d’ Emilie ouvre superbement le bal! C’est absolument charmant : lumineux, spacieux, bien décoré. Je suis sûr que ces clients se sentent enveloppé de douceur. Un clin d’oeil aussi à Emilie, nous avons le même bureau, les mêmes tables basses, la même bibliothèque ! Et il y a encore quelques semaines j’ai failli craquer pour le même fauteuil rose (maison du monde) (c’est ça quand on est une inconditionnelle du blanc ,))

  8. Je suis tombée sous le charme de ce studio… J’aime la douceur, la clarté, l’élégance… Tout me plait!
    Avoir un studio n’est pas dans mes projets mais après avoir vu ce studio, cela me donne beaucoup envie… J’aurai le même type de démarche (lumière naturelle), belle exposition, etc…). Un énorme BRAVO à Emilie pour ce splendide studio dont je me le lasse pas de regarder les moindres détails… et ce bureau de travail… Pfiou…. Je suis jalouse ;-)

  9. Cela donne envie d’aménager enfin un espace, un petit studio lumineux et bien décoré pour que les clients (et les grands et les petits) se sentent enveloppé de douceur.
    Merci POP pour ce bel article et merci Emilie de nous faire partager tes expériences et photos de ton très beau studio! Il est absolument magnifique, charmant et élégant. Tous ces détails et les couleurs donnent ambiance chaleureux. Bravo!

Write A Comment