Le studio photo d’amandine

Le studio photo d’amandine crochet

Tout en sobriété et élégance, avec une pointe de féminité, Amandine nous présente le superbe studio photo, dans lequel elle vient de s’installer pour apporter encore plus de services à ses clients…

QUI ES-TU ? COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

Je suis Amandine Crochet photographe de reportages et de portraits à mon compte depuis 2010.

J’ai commencé comme photographe de mariage pour une boîte à mariages, en argentique en 2005 sans trop savoir dans quoi je m’engageais si ce n’est que j’adorai ça. J’ai appris, formé en interne, puis lorsque je me suis mise à mon compte, en me formant régulièrement, plusieurs stages par an en fonction de mes besoins.

Le studio photo d'Amandine Crochet, sobre, élégant et professionnel !

ES-TU PORTRAIT OU PAYSAGE ?

Plutôt format paysage pour le reportage et plutôt format portrait pour le studio, mais sinon je suis plutôt portrait, j’aime photographier les gens, les photos de paysage ce n’est vraiment pas ma spécialité, juste pour les vacances…

La lumière de studio, artificielle. Dans le studio photo d'Amandine.

LUMIÈRE NATURELLE OU ARTIFICIELLE ?

Les deux! Il y a quelques années j’aurai dit naturelle sans hésiter, mais la lumière artificielle prend de plus en plus de place et je la trouve de plus en plus intéressante. Je considère la lumière et les manières de la dompter intéressantes qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Un espace "lumière naturelle" dans le studio photo d'Amandine Crochet.

COMMENT AS-TU CHOISI TON IDENTITÉ DE MARQUE ?

Mon identité de marque date un peu, et je réfléchi à la possibilité de la repenser mais chaque chose en son temps. À l’époque je voulais quelque chose de délicat et sensible, et la baseline correspond à une recherche réalisée avec Le luxe d’être soi et c’est ainsi que ‘’Révéler la beauté et l’émotion d’une vie’’ est né en accord avec ma vision et mes valeurs.

studio-amandine-crochet-photographe-grenoble010

COMMENT AS-TU CRÉÉ CETTE COHÉRENCE ENTRE TA CHARTE GRAPHIQUE ET LE STYLISME DE TON STUDIO ?

Dans le studio il y a deux espaces, un accueil-bureau dans les tons de gris et rose, et l’espace prise de vues, dans les tons de gris, blanc et rouge.

Comme la base du studio était grise (mobilier déjà présent, murs…) et vu que j’avais du mobilier, des tissus et des coussins dans les tons rouge et rose j’ai optimisé la déco. Prendre un local cela demande un investissement de départ, payer éventuellement des frais d’agence, un dépôt de garanti, repeindre et rafraichir (heureusement je n’avais que quelques murs à repeindre) et provisionner 2 à 3 mois de loyers d’avances… La décoration devait se faire à moindre coût avec ce que j’avais déjà en ma possession. J’ai finalisé en profitant des soldes.

studio-amandine-crochet-photographe-grenoble002

TON STUDIO PHOTO EST-IL INDÉPENDANT OU À DOMICILE ?

Il est indépendant, pour avoir eu mon studio à domicile pendant 5 ans, il était impératif de trouver un local à part. Il se trouve à 8 minutes en voiture, vraiment pratique, et si j’étais courageuse je pourrais même y aller en vélo. studio-photo-saint-martin-dheres-grenoble012

AS-TU FAIS APPEL À UN DÉCORATEUR ? OU UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?

Non pas de décorateur, même si j’aurais adoré, un jour peut-être ;). En tout cas je dispose dans mon espace prise de vue d’un fond très particulier, un fond à grosses paillettes qui était déjà là et que j’ai failli recouvrir mais je me suis rendue compte que cela donnait un rendu magique aux photos, surtout pour les nouveaux-nés et grossesses, maintenant je l’adore et surtout il est unique.

studio-photo-saint-martin-dheres-grenoble007

PENSES-TU QU’AVOIR UN STUDIO T’APPORTE DE LA CRÉDIBILITÉ ? DE LA VISIBILITÉ ?

De la visibilité non car je suis dans un ensemble de bureau au dernier étage, donc visible uniquement sur la toile, par contre de la crédibilité oui, pour les gens ça fait plus professionnel je pense, et comme je suis passée d’une ville de 4 000 habitants en montagne à une grosse agglomération (Saint Martin d’Hères collée à Grenoble) je vois bien le nombre de demandes augmenter. Après il y a aussi plus d’offres, donc il faut toujours éduquer et convaincre…

Studio photo à Grenoble : Amandine Crochet.

QUELS SONT TES CONSEILS POUR LES PHOTOGRAPHES QUI COMMENCERAIENT LEUR RECHERCHE DE STUDIO ?

Bonne question ! Ce studio je l’avais visualisé lors du stage photocoatch, un espace de 50-60 m2, lumineux, facile d’accès avec parking, et 650 HT maximum/ mois… Et bien 2 ans et demi après je l’ai trouvé assez vite une fois ma décision prise, c’était le deuxième local que je visitais, sur le coup je n’ai pas accroché, car j’avais visité juste avant un open space, du coup ça me semblait petit, mais heureusement des amies photographes étaient avec moi et ont vu le potentiel… J’ai fait une contre visite et j’ai signé.
Il était important pour moi que je puisse faire studio ET lumière naturelle, que je ne sois pas avec pignon sur rue car je travaille sur rendez-vous. Que ce soit réaliste financièrement, donc pas de grand studio de 200 mètre carré pour l’instant :D.

Logo Amandine Crochet

WEBSITE

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vous aussi vous voulez vivre de votre studio ?
Nous avons la formation faîtes pour vous !

Apprenez à vivre de votre studio photo.

Bouton d'inscription aux formations en ligne

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2016-10-13T19:43:34+00:00 jeudi 13 octobre 2016|Categories: Studios & Espaces de travail|

2 Comments

  1. AUZOU 10/14/2016 at 10:54 - Reply

    Bravo Amandine, ton studio est vraiment chouette ! Je te souhaite beaucoup de réussite !

  2. Le boudoir de Miss L 10/14/2016 at 17:41 - Reply

    […] y a trois ans j’avais visualisé l’espace dans lequel je travaille aujourd’hui, il m’aura fallu un peu moins de 3 ans pour le […]

Leave A Comment