Sylvie Lezier, Carpediem Studio

Je m’appelle Sylvie Lezier, née à Dakar (Sénégal) un 5 Août 1966. Mon père ayant eu à choisir à l’époque pour son retour en France entre Paris et Ajaccio, j’ai donc atterrît en Corse en 1970 {Ohhhh Merci Papa}. 26 ans de mariage avec Thierry et deux beaux enfants (là je ne suis pas objective) Jeremy 25 ans et Alexandra 22 ans ! Photographe Pro depuis seulement 4 ans, j’ai également été femme de ménage, hôtesse d’accueil, animatrice radio et gérante de SARL… mais mon plus beau rôle restera celui de Maman ;-)

Comment aimes-tu te décrire ?

Romantique et rebelle à la fois…comme mes images !

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai été opérée à 8 ans d’un double strabisme (on m’appelait Clarence parce que je suis du signe du Lion et que je louchais des deux yeux) avec port de lunettes double foyer, rééducation et tous les inconvénients qui vont avec, et je me suis souvent demandée si cela n’avait pas été un signe concernant cette belle histoire entre la photographie et moi !!
Mais c’est Thierry (mon futur mari) en 1985, qui m’a offert mon 1er vrai appareil photo, un Konica et tous les autres également (Minolta, Epson et la série des Nikon) depuis on ne se quitte plus ! (Je parle de mon mari hein !!!)

Ton style. Portrait ou paysage ?

Le portrait. C’est une évidence que je ne remettrai jamais en question… J’aime me plonger dans un regard quand je suis derrière mon boitier, j’aime ce moment ou je surprends ce qui va devenir une émotion passagère, triste ou heureuse, mais que j’aurai figée le temps d’une seconde pour l’éternité … j’aime quand il y a du répondant en face de moi, c’est peut être pour cela que la photographie de nouveaux-nés m’inspire beaucoup moins que la photographie d’enfants ou d’adultes.

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Tes choix. Argentique ou numérique ?

J’ai eu la chance de connaître les joies de l’argentique quand je n’étais pas encore professionnelle mais le numérique sans aucun doute restera une révélation pour moi permettant une certaine liberté de création …en fait c’est cette liberté que j’aime, liberté d’être moi-même et de faire ce dont j’ai envie, de créer les images dont j’ai envie et le numérique le permet !!

Lumière naturelle et/ou artificielle ?

Les deux !

J’ai la chance d’habiter une région (la Corse) où la lumière est tellement belle mais surtout présente presque toute l’année avec des températures que beaucoup nous envient (oui je me la pète un peu ☺ ) alors je serai bête de ne pas en profiter mais j’aime aussi travailler le studio, façonner ma lumière comme j’en ai envie, avoir une approche différente avec mes modèles et organiser tout ce qu’il y a autour d’une image de studio… Donc oui j’aime les deux !

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Tes choix. Parles nous un peu de ta charte graphique, ton logo…

Gris pour le coté rebelle et sérieux et Rose pour le coté romantique et fun !
Quant au logo il a une histoire que peu de gens connaissent ! J’ai offert à ma fille pour ses 16 ans son 1er tatouage, elle a donc choisi de se faire tatouer 3 étoiles dans l’aine, 3 étoiles qui représentent a ses yeux ce qu’elle a de plus cher, son papa, son frère et moi même. Après être passée par le fameux « Parapluie magique » que beaucoup connaissent j’ai donc décidée de reprendre les 3 étoiles et depuis elles sont là, dans nos cœurs, dans nos têtes, elles veillent sur nous … comme un petit supplément d’âme que je laisserai transparaître à travers mes images !

logo

Mais je suis actuellement en train de revoir ma charte graphique tout en gardant a l’esprit ce dont je viens de te parler !

Matériel. Comment se compose ton sac photo ?

Nikoniste à part entière je suis équipée du D300, D700, D800 et des 35mm, 50mm, 85mm, 105mm, 24/70mm, 70/200mm. batteries, cartes mémoires.
Il y a également ma carte de professionnelle, des chewing-gums, des cachets pour le mal de tête et une photo de mon papa. :-)

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Matériel. Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?

Mon couteau suisse et des allumettes ☺
Blague à part… mon D700 couplé au 24/70mm et si j’ai de la place j’emmène mon Macro en espérant trouver de nouvelles espèces de papillons et puis j’emmène aussi Sophie, mon amie photographe… on aime bien voyager ensemble et à deux la vie est plus fun !!

Sources d’inspiration. quel est le top 3 des photographes que tu suis ?

Je pourrai t’en citer plus que 3… pas forcement des photographes que je suis mais des photographes dont j’aime le style et qui m’inspirent des émotions, cela peut être des photographes de style très différents même ! Là de suite je pense à Sue Bryce, Julie de Waroquier, Emmanuel Boitier, Dmitry Ageev, Olivier Chauvignat, Padraic Deasy, (découvert cet hiver en Irlande) Hamilton, Demarchelier… et pleins d’autres encore dont les photos sont de vrais poèmes pour le regard !!!

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Sources d’inspiration. Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?

1 : Créer le visuel d’un grand événement international ou d’une grosse campagne de pub.
2 : Partir sur un « brise glace » et photographier les ours polaires et les manchots empereurs dans leur environnement naturel (arctique et antarctique).

Quelles sont tes astuces pour rester créative ?

Je suis attentive au monde qui m’entoure, je me nourris de tout (musique, pub, magazines, monde artistique, sport, télé, cinéma…) mais j’accorde aussi énormément d’importance à mes envies et je cède souvent à la tentation !!
Ah oui j’oubliais aussi…avoir toujours 15 ans dans sa tête ☺

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Workshop. Quelle est la formation que tu as préférée, ou celle que tu souhaiterais faire ?

N’étant pas bachelière et ayant été maman jeune je n’ai aucun diplôme à part le brevet des collèges ! Alors les formations c’était une priorité pour intégrer le métier…depuis 3 ans je suis une morte de faim (mais je me calme maintenant). Celle qui a été déterminante pour moi c’est la formation de Claude Fougeirol…une formation complète tant au niveau technique, marketing que relationnel !
Celle d’Olivier Chauvignat (Mode et beauté) a révélé en moi ce coté Mode que j’aime aussi beaucoup !

Quand a celles que j’aimerai faire ? Je pense de suite à Sue Bryce et André Amyot.

Ton travail. Préparation de la séance, installation, second shooter, workflow, post-traitement… que peux tu nous dire de ton organisation ? quelle est ta petite recette ?

Je suis une une bordelique mais j’aime le travail bien fait ☺
Je suis aussi une partisane du « On n’est jamais si bien servit que par soi même » Je fais donc tout moi même de la préparation de la séance à la livraison des images pour ne pas avoir l’impression de ne plus être maître de mes images !
Je ne prépare pas longtemps mes séances à l’avance, à part pour mes séances perso. Je vais au feeling, je vois une personne, je l’imagine, elle m’inspire, on échange des idées, je lui pose quelques questions et c’est partit !!!

Pour le PT, un jour on m’a dit que j’étais la « Ferrari du PT » j’en ai conclu que j’étais une rapide !! sinon j’aime Post traiter mes photos c’est mon petit plus du « moi »  dans mes images ;-)

Je n’ai pas de recette spéciale… je reste moi même et je suis confiante dans ce que je fais !

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Ton travail. Quelle est ta photo préférée à ce jour ?

Je crois qu’au fil des séances, des jours qui passent et de nos humeurs on a tous des photos préférées… à chaque séance j’ai mon coup de cœur ! Des images qui représentent une personne, un lieu ou un moment fort, une ambiance, un souvenir ou un regard !! Mais il y en a une qui représente tout cela à la fois… c’est une image de ma fille Alexandra coiffée de fleurs, une image qui a été primée deux fois lors d’un concours Européen à Bourbon Lancy lors de l’Eté des portraits, une image qui me procure une immense joie car c’est ma 1ere récompense en tant que Pro, et ça remplace largement l’excitation de l’obtention d’un baccalauréat, mais aussi parce que ce moment ou tu reçois un prix en direct est tellement fort que c’est presque irréel !!! Enfin bref c’est que du bonheur ☺

DSC_5113 copie copie1

Tes projets. As-tu des projets en préparation, ou réflexion ? peux tu nous en parler ?

Mon plus gros projet était l’ouverture du studio… Il a ouvert le 21 Octobre dernier et aujourd’hui mon projet est de le faire tourner comme il se doit !

Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.

J’aime le caramel au beurre salé
J’aime le Rugby
J’aime la couleur rose
J’aime écouter de la musique
J’aime l’odeur de l’herbe coupée

Je n’aime pas l’injustice
Je n’aime pas les moustiques
Je n’aime pas la bêtise humaine
Je n’aime pas l’alcool
Je n’aime pas avoir les cheveux gras

Sylvie Lezier - Photographe Corse

Mieux te connaître. Comment te vois tu d’ici 5 ou 10 ans ?

Avec un studio Photo qui marche très bien, avoir une expérience dans le « fashion and Beauty », faire une expo et être entourée des mêmes personnes que j’aime aujourd’hui… mais surtout en bonne santé pour pouvoir réaliser tout cela !

ton conseil pour les photographes pros qui nous lisent :

Croire en la personne qui vous fera le plus avancer dans la vie… croire en vous !!! Et surtout sans chercher à vouloir ressembler a une autre !

 

Sylvie Lezier

Website

Sylvie Lezier - Photographe Corse

_

Vous aimerez aussi les articles :


1 Commentaire

  • MilenaP

    Merci beaucoup PoP pour cette super interview ! Encore une photographe généreuse et talentueuse dans ces pages :)
    Et merci à Sylvie (que j’ai hâte de rencontrer très bientôt) !

Laissez un petit mot…