Mais où sont les clients ?

Passez-vous aujourd’hui plus de temps à vous demander où sont vos clients qu’à les photographier ?
Vous êtes-vous résignés à attendre que le bouche à oreille fonctionne ?

Je vous propose 10 techniques commerciales pour développer votre chiffre d’affaires.
Cette semaine, voici donc les 5 premières. Découvrez les 5 suivantes dès la semaine prochaine !

1. Choisissez vos clients !

Même si on peut potentiellement vendre à tout le monde, on ne peut pas raisonnablement engager un dialogue de qualité avec tout le monde en même temps. Concentrez vos efforts. Choisissez une cible de clientèle qui vous plaise et que vous comprenez !

Identifiez ce que vous pouvez apporter à ces clients. Quelle est votre vision, quels sont vos valeurs ? Que leur proposez-vous de différent, d’unique ? Révélez-vous !

Apprenez à connaitre vos clients sur le bout des doigts : leurs besoins, leurs envies, leurs problèmes, les endroits où ils vont, leurs habitudes d’achat, leurs magazines, journaux, réseaux sociaux de prédilection…
Pourquoi ? pour savoir les trouver et comment s’adresser à eux.

 

2. Créez des partenariats !

Rencontrez les personnes qui sont déjà en contact avec votre cible de clients.

Que vous soyez photographe de mariage, corporate, spécialisé dans les nourrissons, les femmes de plus de 40 ans etc…., il y a des gens qui travaillent déjà avec vos futurs clients : wedding planners, coiffeuses, sages femmes, chasseurs de tête….

Identifiez-les et donnez leur envie de travailler avec vous. Ne leur demandez pas simplement de si vous pouvez déposer vos cartes de visite sur un table dans leur boutique, trouvez en quoi vous pouvez les aider. Construisez une vraie relation de partenariat.

Proposez-leur par exemple une séance découverte. Pour qu’ils parlent de vous avec enthousiasme, il faut qu’ils aient vécu une expérience enthousiasmante. Chouchoutez-les !

 

3. Donnez pour recevoir

Devenez visible localement ! Faites vous connaitre dans votre commune ou département, en offrant vos services à des associations, des clubs ou lors de manifestations qui peuvent intéresser vos clients.

Si vous ciblez les familles, proposez votre aide à une association sportive. Photographier des équipes de foot ou des combats de judo vous mettra en contact direct et privilégié avec votre cible de clients.

Montrez à vos clients que vous êtes accessible, que vous vous intéressez à ce qui les intéresse.

 

4. Faites vivre votre fichier client.

Vos anciens clients sont une source potentielle de revenu. Recontactez les régulièrement pour leur proposer des offres spéciales.

Identifiez des moyens de nourrir la relation que vous avez entamée avec eux : programme de recommandations, petits cadeaux ou discounts, séances VIP…. Montrez-leur qu’ils sont importants pour vous. Mettez en place des livres d’or. Le témoignage de clients satisfaits est bien plus efficace que n’importe quelle autre technique commerciale. Laissez-les parler par vous et relayez l’information sur votre site, vos brochures etc…

 

5. Parlez de votre travail c’est bien, parlez A vos clients, c’est mieux.

Si vous avez un blog, des plaquettes, une page facebook… privilégiez un contenu qui plaise à vos clients….

Proposez des articles ou des photos autour de thèmes qui vous inspirent et qui nourrissent votre activité. Partagez des trucs et astuces, des conseils, des news de vos partenaires, des témoignages de clients, toutes informations susceptibles d’intéresser votre cible de clients. En clair, ne parlez pas que de vous !

 

Et vous quelles sont VOS techniques, vos trucs et astuces, les actions qui vous ont permis d’augmenter votre nombre de clients ?  Partagez-les ici.

 

Filez vite lire les 5 autres techniques !

 

Logo Rêv'elle coaching

Nathalie Anthonio Giraud
Conseils audacieux & stratégies créatives pour créer le business dont vous rêvez !
Web | Facebook | Mail

3 Comments

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article plein de bonnes idées.
    Pour ma part, je suis peintre, je fais des portraits sur commande.
    Je cherche des moyens de diversifier ma clientèle hors amis et famille.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !