Traduction en français : « mot-dièse ».

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Selon Wikipedia, le hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux.

L’utilisation de ce terme a été officialisée en janvier 2013 par le Journal officiel de la République française avec cette définition :  »Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage ».

___________

Si vous ne connaissez pas le réseau social Instagram, je vous invite à lire cet article : Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

Bienvenue aux nouveaux instagrammers ! Pour être publié sur ce compte, pensez au hashtag #instaphotopop 😉

Une photo publiée par PoP – Portrait ou Paysage – (@portraitoupaysage)

 

A quoi servent les hashtags ?

Les hashtags sont donc des mots clés cliquables. Ils permettent notamment de :

  • aider l’internaute à trouver des sujets qui l’intéressent. En saisissant un mot (ou une suite de mots) dans l’espace de recherche dédié aux hashtag d’Instagram, l’internaute découvre toutes les publications et les comptes qui traitent de ce sujet.
  • suivre une conversation entre membres. De nombreuses émissions demandent aux téléspectateurs d’écrire leurs commentaires sur les réseaux sociaux avec un hashtag précis (par exemple #DALS pour « Danse avec les stars »), ainsi en cliquant sur ce mot clés, s’affiche tous les commentaires et publications liés à cette émission (particulièrement utilisé sur Twitter).
  • mettre en évidence des mots importants. Etant donné qu’il s’agit de lien, le mot sera affiché de façon différente. Sur Instagram, il sera de couleur bleu. Le sigle « dièse » en lui-même permet de repérer facilement le terme. Attention, on pourra repérer un mot important s’il n’y a qu’un hashtag dans une phrase par exemple. Ce ne sera pas le cas si vous utilisez une suite de hashtags les uns à la suite des autres.
  • augmenter votre visibilité. En effet en cliquant sur le hashtag, l’internaute découvre toutes les publications qui l’ont utilisées, et remarquera peut-être la vôtre !
  • travailler sa notoriété. C’est notamment le cas lorsque vous créez un hashtag spécialement pour votre entreprise, pour un de vos produits ou un événement. Vos abonnés vont se l’approprier et l’utiliser à leur tour. C’est notamment le cas de l’#instaphotopop dédié à ce blog. Sur la capture ci-dessous, on constate qu’il y a actuellement plus de 15000 publications comprenant cet hashtag !

Comment utiliser les hashtag pour sa marque ou son entreprise ?

_

ATTENTION : pour que vos publications apparaissent, il faut que votre compte soit public. Si vous avez configuré votre compte comme « privé », seuls vos abonnés pourront voir vos publications.

Comment utiliser les hashtags ?

Lorsque vous rédigez votre statut (ou la légende de votre photo), vous pouvez :

  • intégrer des hashtags au sein de votre phrase. Par exemple : Découvrez cette superbe #seancephoto au bord de la mer. Il faudra tout de même veiller à la lisibilité de votre phrase. On évitera donc d’en mettre à chaque mot.
  • les grouper à la fin de votre publication. Vous écrivez votre petite phrase d’introduction, vous laissez un peu d’espace puis vous insérer plusieurs hashtags à la suite.
  • faire un mix de ces deux possibilités.

Quelques règles à respecter:

  • Les caractères spéciaux et signes de ponctuation sont interdits.
  • Les espaces entre les mots sont interdits.
  • Pour que les groupes de mots soient lisibles, on peut mettre en majuscule les premières lettres (Exemple: #PortraitOuPaysage).
  • En français, on peut être tenté de mettre des accents dans nos hashtags. Ils fonctionneront, toutefois l’interface distinguera les deux hashtags comme s’ils étaient deux expressions différentes (exemple : #séancephoto ou #seancephoto). A vous de voir quelle est celle qui vous convient, ou d’utiliser les 2 !
  • Actuellement il n’y a pas de pénalité pour cela, mais il semble qu’Instagram préfère que vos hashtags soient dans votre publication, plutôt que dans les commentaires.
  • Chaque publication peut compter jusqu’à 30 hashtags. Il n’est pas indispensable d’utiliser ce quota. Privilégiez toujours la qualité à la quantité : soyez descriptif et pertinent !
  • Eviter les hashtags bannis de l’interface. Parfois ils sont bannis définitivement (notamment ce qui peut porter atteinte à la pudeur), parfois c’est juste temporaire. le fait de les utiliser va diminuer la visibilité de votre publication, et peut aussi bannir votre compte (si vous en abusez). Votre image, ou votre compte seront donc actifs mais n’apparaitront pas dans les recherches effectuées. Les hashtags bannis n’affichent aucune publication, alors que ce sont des termes forcément utilisés, comme dans cet exemple avec : #streetphoto.

La recherche m’indique plus de 6M de publications pour ce hashtag :

Ces publications ne s’affichent pas lorsque je clique sur le hashtag concerné :

Comment trouver les bons hashtags pour Instagram ?

Si cela peut paraître simple à faire, il n’en reste pas moins que trouver les hashtags les plus pertinents reste difficile. L’objectif de ces petits mots n’est pas de nous faire gagner des likes, c’est de nous rendre plus visible auprès de la communauté que nous visons. Une joli compteur de « j’aime », ça fait plaisir, mais ce n’est pas ce qui va payer les factures et nous permettre de rendre notre entreprise viable et pérenne. Il faut donc absolument éviter l’achat de like. Cela ne vous servira à rien, et pourra même vous desservir.

  • A qui vous adressez-vous ?

La première chose est de savoir qui vous souhaitez attirer avec cette publication. Les réseaux sociaux nous permettent de toucher des clients, des clients potentiels, des ambassadeurs, mais aussi des influenceurs, des partenaires… La première question à se poser est : quelle information mon abonné potentiel peut-il retirer de cette publication ? En d’autres termes, il faut définir quel(s) hashtag(s) il est susceptible de rechercher pour arriver sur cette publication.

  • Faut-il utiliser les hashtags en français ou en anglais ?

Cette fois encore, demandez-vous comment vos abonnés potentiels communiquent. Sont-ils familier avec la langue anglaise ? Sont-ils susceptibles d’utiliser des mots / formules comme : #weddingphotographer #lifestylephotographer #momentdesign ? Si ce n’est pas le cas, utilisez principalement des hashtags en français, même s’ils semblent moins populaires. Encore une fois, l’important n’est pas la quantité d’abonnés ou de « j’aime », c’est que votre communauté soit engagée, heureuse de vous suivre, et susceptible de faire appel à vos services.

  • Faut-il utiliser des hashtags populaires ? 

L’avantage de ces mots (ou expressions) c’est qu’ils sont très utilisés et connus. L’inconvénient, c’est qu’ils comptabilisent beaucoup d’images et que le flux s’agrandit très vite. Vous serez donc rapidement noyé dans la masse. Il en faut quelques-uns mais ne misez pas seulement sur eux, trouvez aussi des hashtags plus spécifiques, plus précis.

  • Où trouver des idées de mots clés ?

Vos premiers hashtags seront ceux qui décriront votre images (ou la vidéo) que vous publiez. Ils sont en général faciles à identifier. Instagram vous proposera des alternatives au fur et à mesure que vous saisissez votre mot, et vous affichera le nombre de fois ou il est utilisé. Vous avez ainsi une idée de sa popularité.

Comment trouver les hashtags populaires ? Ceux qui seront les plus efficaces pour booster ma visibilité et agrandir ma communauté sur les réseaux sociaux ?

Si vous êtes sur Instagram, c’est que vous aussi vous suivez d’autres comptes. Il est d’ailleurs primordial de l’utiliser soi-même, d’y prendre du plaisir à échanger avec d’autres pour en comprendre les rouages, se rapprocher d’éventuels partenaires… Bref, pour revenir à nos hashtags, observer les publications de blogueurs/ses ou artisans qui visent une clientèle similaire à la vôtre. Quels hashtags utilisent-ils/elles ? Vous trouverez certainement de l’inspiration.

Pensez aussi aux mots liés à votre région. Certaines villes et/ou offices du tourisme ont même créées un hashtags dédié.

Comme on l’a dit plus haut, vous pouvez créer vos propres hashtags. Cela vous permettra, en un clic, de récupérer toutes les publications qui parlent de l’un de vos services, un projet personnel ou une événement. Cela pourra aussi inciter vos abonnés à l’utiliser, à vous montrer comment ils utilisent vos produits.

Il existe aussi des application, mais la difficulté, c’est qu’elles remontent majoritairement des hashtags anglophones. En effet, la langue française y est moins active, et donc moins représentée. Hashtagify.meTagboard.com / Leetags.com.

  •  Faites-vous des listes !

Enregistrer sur votre smartphone (l’application Trello par exemple) vos listes de mots clés. Vous commencez par vous créer plusieurs listes en fonction de vos différentes activités (maternité / naissance / mariage / …). Au fur et à mesure de vos découvertes et expérimentations, vous y ajouter les hashtags qui vous semble intéressants. Ainsi vous n’oubliez rien, et vous pourrez facilement faire un copier – coller pour les utiliser.

.

Pour terminer, n’oubliez pas de toujours varier vos contenus. N’utilisez pas la même liste de hashtags pour toutes vos publications : ADAPTEZ à l’image et au contexte. Mixez à la fois des hashtags populaires, spécifiques, régionaux, de branding (à votre nom par exemple).

Logo Rachel Nething, formatrice marketing web pour les photographes et entrepreneurs.

WEBSITE

_

Si vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise de votre communications sur le web, inscrivez-vous à notre formation en ligne : « Le Marketing Web pour les photographes« .

Devenir photographe professionnel grâce au marketing digital. Apprendre à se faire connaître et créer une communauté active et fidèle qui vous recommande !

3 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre roadbook

Téléchargez votre roadbook

25 fiches pour poser les bases de votre stratégie marketing, prendre de bonnes décisions et atteindre vos objectifs !

Vous êtes inscrit !