Business & Marketing

Choisir son branding, son image de marque…

Laura tout juste en train de se professionnaliser dans le milieu de la photographie, partage avec nous comment elle a conçu son logo et choisi son branding.  Selon elle, l’image de marque chez un photographe est très importante, car elle permet aux clients, futurs clients ou simples visiteurs de nous repérer parmi la masse de photographes qui sont aujourd’hui présents sur le net.

L’image de marque est la représentation perçue par le public d’une personnalité, d’une entreprise, d’une organisation, d’une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales (sources : wikipedia).

Ce qui me frappe dans cette définition globale de l’image de marque, c’est cette notion de personnalité qui passe à travers l’image de marque. Quand j’ai commencé à rechercher un logo, un style pour mon site web, pour mes supports numériques,…, je me suis avant tout demandée ce que j’aimais, quel était mon style,…

Pour commencer, il faudrait se poser les questions suivantes :

  • quel est mon style global (vestimentaire, ma personnalité,…) ? est-il plutot : cool, distingué, sobre, fun,… ?
  • quel est le public visé par mon activité de photographie ? quel public vais-je photographier le plus souvent ?
  • qu’attend ce public d’un photographe ?
  • au niveau de ma « marque », ai-je envie d’y faire apparaître mon nom ? un surnom ? …

Je pourrai écrire des pages sur le sujet, mais tout ca pour vous dire qu’il faut se poser toutes ces questions là, afin de bien choisir son image, qu’elle nous colle à la peau, pour qu’on ait envie de la garder le plus longtemps possible. Je ne dis pas qu’il ne faut pas évoluer, bien sur qu’à un moment dans votre carrière de photographe, vous aurez envie de changer un peu le style de votre site web, de vos cartes de visite… mais je pense qu’il faut quand même se dire que l’on choisi une charte graphique pour quelques temps, au moins le temps de se faire connaître sur le web et ailleurs.

photographemariage

Me concernant, après m’être posée ces questions, j’ai choisi de créer moi même mon logo. N’ayant pas les moyens pour débuter de prendre les services d’un designer, j’ai essayé d’aller à l’essentiel avec mes propres moyens.

LMLaPhoto, c’est mon nom de photographe. C’est un jeu de mots qui m’est rapidement venu à l’esprit, LM étant mes initiales.

Concernant le public visé, je souhaite faire de la photographie sociale, et plus particulièrement de mariage.

Selon moi, les mariés recherchent un photographe de qualité, professionnel, et je voyais bien quelque chose de simple mais efficace pour mon branding. (je vous dirai plus tard si cela a été efficace, il est encore trop tôt pour pouvoir le dire).
Voici donc ce que j’ai choisi :

logo photographe

Je ne suis pas une pro du graphisme, j’ai donc voulu faire quelque chose de simple, mais avec tout de même un moyen de reconnaissance dans ce logo. LM étant mes initiales, j’ai voulu les mettre en valeur, et en faire en quelque sorte un « raccourci » de mon logo. Par ex, sur les photos ou sur ma page facebook, je peux afficher que le LM (sans La Photo), et on me reconnait quand même, peut être même mieux que si je mettais le logo entier en petit, mal lisible.

Au niveau des couleurs, pour moi le mariage c’est beaucoup de blanc et de noir. La mariée est en blanc, le marié est souvent en noir. Pour moi, ce sont aussi des couleurs représentant la sobriété, ce que je voulais pour ma charte graphique. Cependant, mettre uniquement du blanc et du noir fait un peu trop strict selon moi, et manque de nuance. J’ai donc rajouté du Gris, qui finalement a pris une place importante dans ma charte graphique. Le gris est une couleur que j’aime bien, c’est aussi le mélange du blanc et du noir, et c’est enfin le ton d’une photo en noir et blanc. J’aime particulièrement les photos en noir et blanc. et si l’on regarde de plus près, une photo en noir et blanc c’est un peu de noir et de blanc, et beaucoup de gris.

Concernant la police d’écriture, j’aime tout ce qui est calligraphié, tout ce qui fait « écrit à la main ». J’ai donc opté pour une de ces belles écritures.

branding photographe

Pour le support numérique, j’ai opté pour des clés usb personnalisées avec toujours mon logo dessus afin que les clients sachent d’emblée de quoi il s’agit en voyant la clé. J’ai également souhaité leur rendre la clé dans une boite métallisée, ce qui donne un packaging complet.

Enfin, afin de me faire connaître autrement que par le web, j’ai réalisé sur le site Moo (www.moo.com), des cartes de visite afin que les clients aient un aperçu direct de mon travail, de mon branding, et de ma personnalité. J’ai voulu rester dans ce gris, blanc et noir, et j’ai donc préféré mettre que des photos en noir et blanc. C’est un risque, car il y a des gens qui n’aiment pas le noir et blanc; d’autres se diront peut être que je ne fais que du noir et blanc…, mais c’est un risque que j’ai voulu prendre, pour rester en adéquation avec ma charte graphique.

http://www.lmlaphoto.net

Voilà un petit aperçu de ce que j’ai pu mettre en place au niveau de la communication avec mes futurs clients et de mon image de marque.

 

LM La Photo – Laura MICHEL

*** Découvrez l’évolution artistique de Laura, 2 ans plus tard ***

 

.

9 Comments

  1. Bonjour Laura et merci pour ce partage d informations. Je suis également en cours de création d entreprise, dans la photographie. Tout comme toi, je fais attention a chaque détail, pour que tout soit coordonné et ne  » dénote » pas : Il me semble que celà est PRIMORDIAL ! Merci pour cet article et bon courage pour ce beau projet ;-)
    Clémence.

    • LMLaPhoto

      Merci pour ce commentaire!! Qu’as tu choisis comme charte graphique? comme style?

  2. Melanie B Reply

    Magnifique travail!

    J’aime beaucoup la charte graphique, et tout comme toi j’aime particulièrement les photos en noir et blanc. D’ici peu, je vais également me lancer dans la photographie pro ton partage d’info m’a fait réfléchir à ce que je voulais et ne voulais pas comme charte graphique. Merci!

    • Merci pour ton commentaire!! Bonne chance dans le lancement de ton entreprise!

  3. cookililou Reply

    Bonjour laura, je parcours assez régulièrement ce blog, plein d’infos utiles pour les bébés photographes! J’ai lu avec attention ton article intéressant, je cherche moi aussi à me reconvertir dans la photographie. J’avais une petite question à te poser: comment fais tu parlé de toi? Quels démarches entreprends tu pour avoir de nouveaux clients? J’ai fais pas mal de séances gratuites en échange d’autorisation de publication ce qui m’a permis d’avoir quelques contact mais dès que j’annonce les tarifs, plus personne..est ce que les gens pensent que je suis trop cher, ou bien est ce normal? Il faut 20 contacts pour avoir la chance d’avoir 1 séance acheté..A savoir qu’ il s’ agissait de contacts Facebook, mon site est en cours de finalisation, peut etre aurai-je des demandes plus serieuses via mon site. Comment as tu gerer le démarrage de ton entreprise? Merci pour tes reponses et plein de réussite à venir. Je souhaitais te suivre sur Facebook mais je ne t’ai pas trouvé? A bientôt. Aurelie Michel

    • Bonjour Aurélie,
      alors je vais reprendre tes questions les unes après les autres…:
      -comment fais tu parlé de toi? Quels démarches entreprends tu pour avoir de nouveaux clients? Le bouche à oreille +++. Mes amis sont au courant de ma création d’entreprise, et ils n’hésitent pas à m’envoyer leurs propres connaissances pour des prestations. Après j’ai commencé à me faire des partenaires dans le milieu du mariage. J’aime la proximité aussi, donc je suis allée voir par ex la boutique de robes de mariées qui est à 600m de chez moi; je vais aller voir un ou deux traiteurs, des coiffeuses, esthéticiennes,… et je leur propose un partenariat équitable: elles parlent de mes services, exposent mes cartes de visite, et en échange je fais de même, et je mets un encart sur mon site web avec leur bannière. Ca plait pas mal pour l’instant, et je compte élargir ce cercle de partenaires.

      Après Facebook aide bien aussi, ma page est : http://www.facebook.com/lmlaphoto34

      Concernant les tarifs, les gens trouvent qu’ils sont toujours trop chers.
      J’ai bien réfléchi avant d’indiquer des tarifs, j’ai pesé le pour et le contre, j’ai estimé mes frais pour chaque prestation,…, et j’ai commencé par mettre des tarifs un peu plus bas que mes confrères, non pas pour faire de la concurrence, mais tout simplement parce que je ne pense pas être à leur niveau de compétences, d’expérience,…, et donc je ne tarife pas comme eux…. Je pourrai écrire des tonnes la dessus aussi… d’ailleurs je pourrais peut être écrire un article la dessus??

      N’hésitez pas si vous avez d’autres remarques/questions

      Laura

    • cookililou

      Merci laura pour tes réponses, je vais aussi faire le tour des boutiques dans mon secteur et puis insiter les autres à parler de moi. Je vais lancer un petit concours photos sur fb pour l’inauguration de mon site et inciter les participants à partager ma page, les petites rivières feront j’espère des grands fleuves. J’ai eu la même réflexion que toi au sujet des tarifs, à savoir tarifs=expériences. Merci encore je vais te suivre sur fb. Je n’avais même pas fait attention qu’on avait le même nom de famille! A bientôt alors..

  4. Bonjour,
    Je ne suis pas photographe professionnel, simplement passionnée et également étudiante en graphisme. Je me permets de poster ce commentaire suite aux différents articles sur l’identité visuelle. Pour tous ce qui concerne cette partie, n’hésitez pas non plus à penser aux étudiants en graphisme/art appliqués… ;) (qui ne demande pour beaucoup qu’à travailler !! ).

    J’ai aussi une question pour LMlaPhoto, j’ai pu voir que tu avais un blog sous wordpress et un site sur wix.
    Pourquoi ne pas avoir fais également ton site sous wordpress ? Je trouve que c’est beaucoup plus agréable de naviguer dessus, surtout que tu as de très jolies photos. :)

    • Bonsoir Amélie,
      Merci pour ce commentaire. En effet il serait intéressant de travailler avec vous, mais comment vous connaitre?

      Concernant mon site, celui de wix est provisoire. Je trouvais le logiciel de mise en page assez pratique, mais je me rends compte qu’il a des imperfections. de plus les design de wordpress sont tout de même assez chers pour quelqu’un qui débute.

Write A Comment