Business & Marketing

Branding : l’importance d’une image professionnelle

Laura est une des premières photographes à avoir écrit un article pour portraitoupaysage.com. Elle débutait elle aussi, et avait partagé avec nous ses choix en terme de packaging. 3 ans plus tard, elle a parcouru du chemin, elle a trouvé son style, affirmé ses choix et pérennisé son entreprise. Cela valait un nouvel article !

QUI ES-TU ? COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

Je suis Laura Michel, j’ai 31 ans, je suis mariée et j’habite près de Montpellier. Photographe en double activité j’exerce ma passion depuis maintenant 3 ans, pour mon plus grand bonheur. Photographe de mariage mais aussi photographe de famille, j’aime tout ce qui touche à l’humain. Photographier les gens, leurs émotions, leurs regards… est quelque chose qui me passionne réellement.

Laura Michel, photographe de mariage

La photographie est entrée dans ma vie sans que je ne la vois réellement arriver… J’ai toujours aimé la photo. Petite j’étais celle qui faisais des albums photo de famille, qui adorais les regarder. J’ai été la première à posséder un appareil photo numérique. J’étais donc sensible à ces instants capturés, que l’on peut ranger et garder durant des décennies. C’est lors de la préparation de mon propre mariage que j’ai compris l’importance d’immortaliser la vie. Ce moment que l’on prépare pendant des mois (des années me concernant), et qui finalement passe en une fraction de seconde, et dont il ne reste plus que des souvenirs… et des photos. Je me suis donc passionnée par la photographie de mariage et de famille, en apprenant comment créer de bonnes images.

TON STYLE. PORTRAIT OU PAYSAGE ?

J’aime vraiment le portrait. Je dirais que je ne suis bonne qu’à ça! J’aime les beaux paysages, mais plutôt pour les regarder avec mes yeux et en prendre plein la vue, que pour les photographier. 
Le portrait est un instant de vie, une fraction de seconde que l’on capte et que l’on peut garder pour l’éternité. 
Par contre, je photographie 90% du temps en paysage, y compris les portraits. Ce format permet de mettre en valeur le sujet tout en montrant l’ambiance de ce qui l’entoure.

laura-michel-photographe-mariage-1

PARLES-NOUS UN PEU DE TA CHARTE GRAPHIQUE, TON LOGO…

Au début de mon activité de photographe, j’ai commencé petitement en créant moi même un logo assez simple. Rapidement je m’en suis lassée, cherchant quelque chose de plus travaillé et de plus professionnel. Le style et la qualité de mes photos s’étant amélioré, il me fallait trouver un logo qui corresponde à mon style actuel. J’ai donc fais appel à une graphiste (Margaux Vié, photographe et graphiste) qui m’a proposé ce joli logo.

Logo Laura Michel Photographe

J’aime ses couleurs, son côté nature, romantique et rêveur. Le soleil c’est le pep’s, la joie de vivre, la lumière. Les nuages et les oiseaux qui s’envolent font penser à un coucher de soleil avec des tons chauds et en même temps font appel à l’imagination… On ne sait pas où s’envolent les oiseaux…

Photographe de mariage : Laua Michel nous explique comment en 3 ans d'activité elle a fait évoluer son branding pour qu'il colle à son image de marque.

Je sentais que ce logo pourrait m’accompagner durant plusieurs années et j’ai donc décidé de décliner toute ma charte graphique à partir de ses couleurs. J’ai tout d’abord refait entièrement mon site web. Un nouvel hébergeur, un blog wordpress, et prophoto pour avoir un site vraiment optimisé pour la photographie. Puis je souhaitais que mes clients retrouvent mon univers de leur première visite sur mon site jusqu’à la livraison de leurs photos et reportages. 
J’ai donc pensé et créé deux packagings USB.
Le premier est celui que je rends pour les séances photo (famille, grossesse, naissance, evjf…).

Photographe de mariage : Laua Michel nous explique comment en 3 ans d'activité elle a fait évoluer son branding pour qu'il colle à son image de marque.

La boite transparente était pour moi intéressante pour pouvoir ajouter quelques mini-tirages aux fichiers numériques de la clé usb. La photo n’a de sens pour moi que si elle est imprimée. Je voulais donc transmettre cette valeur en offrant des mini-tirages, que l’on pourra accrocher sur le frigo, dans son bureau ou avoir dans son porte-feuille. Pour chaque packaging je commande donc ces mini-tirages, que je découpe et arrondie pour qu’ils rentrent parfaitement dans la boite.

Concernant les packagings mariage, j’ai voulu qu’ils représentent des cadeaux. C’est un des derniers contacts que j’ai avec mes clients (avant l’album) et je voulais qu’ils soient surpris. 
Je suis donc partie sur une jolie boite blanche entourée d’un ruban satin, contenant: la clé usb (elle même dans une petite boite), quelques tirages afin qu’ils aient immédiatement un visuel de leur mariage, ainsi que des petits cadeaux). Le tout est décliné encore une fois dans les couleurs de mon logo et de ma charte graphique. (je n’ai pas eu le temps d’en faire des photos, désolée…).

Photographe de mariage : Laua Michel nous explique comment en 3 ans d'activité elle a fait évoluer son branding pour qu'il colle à son image de marque.

TON TRAVAIL. QUELLE EST TA PHOTO PRÉFÉRÉE À CE JOUR ? ET POURQUOI ?

C’est une question ultra difficile… Je dirais qu’à chaque mariage, et à chaque séance j’ai une photo coup de coeur. Alors si vraiment il faut que je n’en choisisse qu’une, je dirais celle la.

Photographe de mariage : Laua Michel nous explique comment en 3 ans d'activité elle a fait évoluer son branding pour qu'il colle à son image de marque.

Elle me provoque des frissons. Je trouve qu’elle transpire l’amour… Je l’ai réalisée lors du mariage civil d’Aurélie et Thomas en juin dernier. Thomas n’était pas pour les photos à la base, et ne se sentait pas à l’aise devant l’objectif. 
Pour la réaliser, je leur ai simplement demandé de se prendre dans les bras comme ils avaient l’habitude de le faire, et comme ils le feraient sur leur canapé. 
J’aime l’amour qui se dégage de cette photo. Simple, authentique, nature.

TA PHRASE, TON CONSEIL POUR LES PHOTOGRAPHES QUI NOUS LISENT :

Déja Merci Rachel de m’avoir permise d’écrire cet article. Quasiment trois ans après le premier sur POP, il m’a permis de faire le point sur ces trois années qui sont passées à une vitesse folle. 
Il y a trois ans, je débutais, j’apprenais les réglages de mon boitier, j’apprenais à me positionner par rapport à la lumière, je commençais à reconnaitre une bonne d’une moins bonne photo…
Il y a trois ans je me lançais, au petit bonheur la chance, sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais mais sans vraiment prendre de risque puisque je gardais mon travail principal.

Ma force intérieure est de croire que je peux y arriver. Cliquez pour tweeter

Aujourd’hui ce que je peux dire, c’est que je n’en suis plus du tout au même niveau (et heureusement). Niveau qualité, niveau approche, niveau compréhension du métier…
Ces trois années ont été extrêmement riches. J’ai appris (et j’apprends encore) à photographier, à gérer la relation avec le(s) client(s), le marketing, la communication, la gestion d’une auto-entreprise,…. la liste serait longue.
Ce que je peux dire, c’est que durant ces trois ans, je n’ai JAMAIS cessé d’y croire. Ma force intérieure est de croire que je peux y arriver. J’ai voulu devenir photographe, j’ai voulu immortaliser la vie, j’ai voulu apporter un peu de bonheur aux gens en leur montrant comme ils sont beaux et comme leur vie est belle. Et je pense que je commence à y arriver.

Croyez en vous et vous y arriverez !

Vous voulez devenir photographe? Vous voulez devenir un meilleur photographe? Vous voulez vivre de votre activité? Alors croyez-vous en capable. Croyez fermement que si d’autres y arrivent, vous pouvez aussi y arriver. N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous n’y arriverez pas et foncez. Apprenez, formez-vous, encore et toujours, pour devenir meilleur. 
Trouvez votre point faible (le marketing? la communication? la relation à autrui?la gestion d’entreprise? la comptabilité?) et travaillez dessus.

Tout est possible quand on y croit.

Logo Laura Michel Photographe

website: lmlaphoto.net

2 Comments

  1. Très bel article !
    Un texte bien écrit et qui regorge de motivation et de bienveillance. Que ce soit à la fois pour les photographes chevronnés ou qui hésiteraient encore à se lancer :)
    Laura est une grande photographe et elle convainc à travers ses images et son parcours qu’avec du travail et une grande envie de rendre les gens heureux, on peut arriver à concrétiser ses rêves.
    Bonne continuation !

Write A Comment