Vous êtes passionné de photographie et vous souhaitez vivre de votre passion. Quelque soit votre domaine de prédilection: mariage, portrait, culinaire, boudoir, mode… il va falloir vendre vos images ! Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et bien vivre du métier du photographe.

1. Connaître sa cible

Savoir à qui vous vous adressez va vous permettre d’être plus efficace, plus pertinent dans votre stratégie de communication. En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un modèle professionnel, à une entreprise ou à un particulier.

Mais, allez encore plus loin, définissez le profil type de votre client idéal, précisez quelles sont ses habitudes, ses moyens, son âge… Fort de ses indications, toute votre stratégie marketing sera ciblée, et vos coûts de communication optimisés. Prenez le temps de bien réfléchir à la façon d’aborder votre cible client.

Sachez que cibler ce n’est pas se restreindre, bien au contraire, vos prospects / clients parleront le même langage que vous et ce sera plus facile de se comprendre et d’attirer à vous les clients avec qui vous avez vraiment envie de travailler. Vous êtes donc plus efficace, vos efforts de communications seront ainsi mieux récompensés.

Un des fondamentaux du marketing : cibler - citation de Seth Godin

2. Définir ses prix

Bien définir sa politique de prix est primordial pour la rentabilité de votre entreprise, mais aussi pour sa pérennité ! Si votre niveau de prix est trop bas, vous allez perdre en motivation, et peut être jeter l’éponge après de nombreux mois de travail et d’efforts. C’est dommage.

Appuyez vous sur notre guide en 5 étapes pour définir vos tarifs. Soyez raisonnable au départ, et au fil de votre perfectionnement, de votre maîtrise technique et artistique, augmentez vos prix et/ou diminuez le nombre de vos reportages, pour gagner en confort de vie. Attention à ne pas modifier trop souvent vos tarifs, chaque changement doit être raisonné et limité (maximum 2 fois par an).

3. Être visible

Vous êtes passionné, vous êtes talentueux, bosseur et vous avez même un site internet, c’est génial ! Mais êtes vous visible ? Il ne suffit d’avoir de jolies cartes de visite et beau site, il faut mettre en place votre stratégie marketing pour que tout le monde (enfin, au moins votre cible client précédemment définie) sache que vous existez. En fonction de vos moyens, de votre cible, de votre spécialité, et personnalité, vous allez planifier vos actions pour vous faire connaître… Créer un blog, le mettre à jour régulièrement, utilisez les techniques de référencement, être présent et dynamique sur les bons réseaux sociaux, organisez des offres promotionnelles, des jeux concours, des partenariats… Chacun sa stratégie !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, si vous n’osez pas publier sur votre blog ou les réseaux sociaux parce que vous n’êtes pas sûre de votre stratégie éditoriale ou ne savez pas comment la définir, le « Photographe 3.0 » sera votre meilleur allier !

Livre Photographe 3.0

4. L’expérience client

Du premier contact à la livraison des images, traitez chaque client (et prospect) comme un « VIP ».  Courtois et professionnel, répondez rapidement à vos demandes de devis. N’hésitez pas à leur fournir un maximum d’informations dès les premiers contacts. Vous pourrez par exemple préparer un guide répondant à toutes les questions que l’on peut se poser avant une séance : comment s’habiller, se maquiller, se comporter… Non seulement cela va les aider à être plus zen le jour J, mais aussi vous pourrez y insuffler votre façon de fonctionner (si vous aimez les accessoires, les couleurs flash ou plutôt des vêtements sobres…). Aussi, bichonnez vos clients pendant la séance, soyez attentionné, faites leur part de votre joie à travailler avec eux, laissez leur un petit mot manuscrit dans leur colis… Les petites attentions ne coutent pas grand chose, et peuvent vous rapporter. Un client satisfait, c’est un client qui vous recommandera certainement, et qui reviendra assurément.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

5. Soignez votre style

Pourquoi est ce si important ? Développer votre style photographique va vous permettre de vous différencier, de vous affirmer. Développer son style ne se limite pas à vos photographies, votre branding doit être en corrélation avec cet esprit, tout comme la philosophie de votre entreprise. Lorsque tous les éléments sont réunis, les clients vous choisiront pour cela et non juste pour un prix.

Bien souvent le marketing paraît être un « art » très compliqué pour les photographes, on ne sait comment communiquer, quoi dire, sur quel réseau, de quelles couleurs créer son logo… En ayant trouvé votre style artistique, en ayant identifié votre valeur ajoutée, toutes  ses questions ne seront plus un problèmeème. Les réponses seront évidentes. En effet, il suffira de rester en cohérence avec votre style pour faire vos choix. Ainsi un photographe mariage qui aurait décidé de se spécialiser dans un style photo-journalistique, sans photos posées, et avec des images plutôt contrastées, n’aura pas la même stratégie qu’un photographe de mariage qui fait le choix de travailler en argentique avec un style d’images « poudrées ». Du logo, à sa façon de communiquer et d’organiser son travail, ses choix seront différents. Pour vous aider à trouver votre style, j’ai créé l’eBook « Trouver son authenticité » qui pourrait vous intéresser.

1 Comment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.