Inspiration

Amour & photographie…

Comme annoncé avec l’interview de notre photographe du mois, voici une petite série d’articles présentant des couples heureux de vivre de leur passion pour l’image. On se demande souvent s’il est possible de réussir en tant que photographe, si on peut vivre de ce métier… Alors à deux dans le même bateau, vous imaginez ? Découvrons-le duo de photographes :  « au détour d’un chemin »…

Un couple de photographes

Nous sommes Céline et Cédric et nous avons 2 enfants, Paul et Anna. Nous vivons à Dunkerque et nous avons créé « Au détour d’un chemin » il y a maintenant deux ans.

Couple de photographes, Céline
Céline – Photographe – Au détour d’un chemin
Portrait de cédric, photographe
Cédric – photographe – Au détour d’un chemin

Comment la photographie est entrée dans vos vies ?

Céline a découvert la photo à la fac pendant ses études en communication. Elle a pris des cours de photo et a appris à développer ses propres clichés au sein du labo de l’asso, c’est à ce moment là que la photo est devenue une passion. Quant à moi (Cédric), c’est mon papa qui m’a transmis son intérêt pour la photo, en m’offrant mon 1er argentique pour mes 16 ans. Si à ce moment là on m’avait dit que j’en ferais un jour mon métier ! C’est vrai que cela a toujours été un souhait mais il y a tellement de photographes sur la toile que j’ai longtemps hésité avant de franchir le pas !

C’est tellement super de se dire que nos photos seront transmises de génération en génération, c’est comme si on laissait notre « empreinte » infiniment. Ma rencontre avec Céline et la naissance de Paul ont été les éléments déclencheurs. On le sait tous, l’amour donne des ailes :-)

[bctt tweet= »C’est comme si on laissait notre empreinte infiniment. »]

Portrait de famille

Quelle est votre histoire ? A quel moment avez-vous fait le choix de créer une entreprise ensemble ?

Nous avons toujours été passionnés par la photo. Mais c’est à la naissance de notre petit garçon Paul, que cette passion a pris tout son sens. Désireux de garder des souvenirs de cette période unique et magique, la photo a petit à petit envahit notre quotidien. Nous trouvions nos photos réussies mais c’est notre entourge qui nous a fait réaliser que celles-ci n’étaient peut-être pas si ordinaires et dégageaient quelque chose de différent. De bouche à oreille, nous avons été sollicités pour des photos de naissance et de future maman, puis, un jour, nous avons eu l’occasion de couvrir un mariage et ce fut une révélation,nous avons adoré !

Portrait d'un couple souriant et heureux

Êtes-vous portrait ou paysage ?

Plutôt portraits dans de jolis paysages :-)

portrait d'amoureux par un couple de photographes

Argentique ou numérique ?

Plutôt numérique pour nos séances en ce moment, mais nous n’avons jamais quitté l’argentique pour nos clichés perso. Nous venons d’ailleurs d’acquérir un moyen format afin de proposer un nouvel angle de vue à nos futurs reportages.

Portrait d'un bébé endormi

Proposez-vous des prestations communes ? Ou chacun sa spécialité ?

Il y a 2 ans, Céline a commencé comme second shooter sur les mariages. Elle a su trouver son style et a désormais suffisamment d’expérience pour couvrir des mariages en solo. Cela nous permet aussi de répondre à une demande plus importante cette année, notamment grâce au bouche à oreille qui nous apporte beaucoup de belles rencontres :-)

Photo d'un couple de mariés - photographe en couple

Quelles sont les difficultés et les atouts d’être en couple dans la vie personnelle et professionnelle ?

Avouons-le, cela n’est pas facile tous les jours car c’est très prenant ! Pendant la saison des mariages, on pense mariage, on vit mariage et on rêve mariage. Mais c’est aussi très enrichissant car nous avons cette passion commune, et cette passion nous permet de vivre et de concilier la vie de famille avec le boulot, comme bon nous semble ! Et ça c’est extra !

[bctt tweet= »Cette passion nous permet de vivre et de concilier la vie de famille avec le boulot »]

Nous rentrons d’un voyage exceptionnel à New York : 10 jours passés à Manhattan chez un couple adorable pour une séance engagement, leur mariage ayant lieu en septembre dans le nord (nous le couvrons tous les 2 ). Si un jour, on nous avait dit qu’on irait à New York pour le boulot :-) C’était fabuleux, une opportunité incroyable pour nous !

Photo de couple à New-York

Sur Pop on aime parler marketing… Pourquoi le nom « Au détour d’un Chemin » ? Quelles valeurs cachent votre logo ?

Allez savoir pourquoi, on a toujours aimé le mot « chemin » :-) On aime les balades avec les enfants le weekend, on aime les plaisirs simples. Au moment de chercher un nom, on voulait donc que ce mot en fasse partie. Et c’est un soir, en discutant, en cherchant, en gribouillant nos idées, qu’ » Au détour d’un chemin » est ressorti. On se retrouvait complétement dans ce nom et le message qu’on voulait faire passer aussi : des séances photo se déroulant sous forme de balade, simplement, en famille ou en amoureux, dans un endroit qui met à l’aise ! Et puis aussi, des photos naturelles, spontanées, tout le contraire des photos posées prises en studio !

Photo d'un couple

Avez- vous de nouveaux projets en préparation ?

Oui, nous préparons un nouveau projet : celui de la vidéo. En effet, souvent les futurs mariés nous demandent si on connaît de bons vidéastes dans la région. Du coup, à force, on s’est dit : pourquoi ne pas proposer un combiné photo vidéo, compte tenu que nous sommes deux :-) Du coup, en juillet, on aura le plaisir de couvrir un mariage tous les deux, avec chacun sa spécialité : Céline pour les photos et Cédric pour la vidéo.

Portrait d'une jolie mariée

Quels conseils donneriez-vous à un couple qui souhaiterait se lancer ensemble dans l’aventure ?

Un conseil : Ayez quand même d’autres passions chacun de votre côté et votre jardin secret :-) Cela permet aussi de s’évader différemment et d’essayer de penser à autre chose qu’à la photo de temps en temps.

Au détour d'un chemin - Photographes

Website

Write A Comment