Inspiration

David Mazeau – photographe et vidéaste de mariage

Ce mois-ci, nous avons donné la parole à David Mazeau, photographe et vidéaste de mariage, installé dans le région de Bordeaux. David est ce qu’on appellerait un doux rêveur qui a les pieds sur terre. Découvrez son approche, sa vision et ses images.

Parle-nous de toi, David

Le cinéma est une grande inspiration pour moi et j’accompagne les gens que je shoot dans un autre monde, plus rêveur et surtout plus cinématique. Ma priorité est de raconter leurs mémoires comme s’ils étaient des personnages d’un film. Les souvenirs sont plus intenses si la nostalgie est subtilement amenée par des détails de la culture visuelle collective. C’est pour cela que je prends du temps à travailler mes couleurs, le grain et mes objectifs.

Et ton approche, en photographie et en vidéo, est-ce pareil, est-ce différent ?

  • J’aborde mon approche de la même façon en vidéo et en photo pour me positionner en tant que créatif et gérer une direction artistique de leurs évènements.

La cohérence du style graphique et de la prise de vue me permet de livrer un package avec plus de consistance. Les photos et les films sont des médiums complémentaires. Mes sessions sont spontanées, naturelles et empathiques

Il y a-t-il eu un moment précis où tu as décidé de devenir entrepreneur ? Qu’est-ce qui est arrivé en premier dans ton entreprise : la photo, la vidéo, l’accompagnement web ?

J’ai eu 2 vies avant celle que je vis actuellement. J’ai travaillé avec mon BTS maintenance pour réfléchir aux interactions humaines/machines et à la sécurité des personnes. Je suis rentré dans une nouvelle école pour avoir une licence et une maîtrise dans l’infographie générale et une spécialité 3D/effets spéciaux. Après 10 ans de création entre projets salariaux pour l’audiovisuel et des projets de freelance dans le concept design, j’ai voulu revoir mon organisation pour me concentrer dans l’image et dans les gens passionnés.

Je suis devenu naturellement photographe professionnel, mais je faisais de la photo depuis longtemps. Ma méthode de préparation de shoots en photo est régie par des règles d’anciens vidéastes.

C’est devenu tout naturel de proposer maintenant encore plus de vidéos.

Tu as une famille, trois enfants, comment fais-tu pour allier vie privée et vie professionnelle ?

Je communique chaque mois plus sur ma famille parce que c’est important pour moi et mes futurs clients. J’essaie de ne pas trop en montrer pour respecter la future vie de mes enfants. J’ai pris du temps à comprendre que mon socle familial était une valeur que j’avais laissée de côté. Nous sommes quand même des entrepreneurs indépendants alors le plus dur à concilier pour moi, c’est le temps de travail. Nous travaillons souvent sans coupure et beaucoup d’heures. Quand l’entreprise se stabilise financièrement, c’est plus facile des moments off en famille.

Quel matériel photo utilises-tu ? Comment t’es-tu formé ?

Je suis autodidacte depuis l’âge de 16 ans. J’ai toujours été enclin à découvrir les nouveaux outils et à apprendre de nouvelles manières de créer. Depuis longtemps, j’ai toujours été en manuel avec des vieux appareils, du coup, c’est resté. Je suis passé d’une phase appareil argentique aux hybrides Lumix pour aller sur les boîtiers Sony.

Je travaille en ce moment avec une suite d’objectif dit “argentique” prime lens de chez Zeiss avec un plein format Lumix.

Quelle est ta vision, ton idée de l’avenir ? As-tu des projets personnels ? Pourquoi ? Comment as-tu envie d’évoluer ?

J’ai beaucoup de projets en cours comme tous les créatifs. Un studio photo/vidéo en association avec une autre personne en plein centre de Bordeaux est en cours de conception. Je co-organise un événement privé tous les deux ans dans l’univers des jeux immersifs costumés.

Et bien sûr, je développe activement la partie formation pour les créatifs. La formation me prend beaucoup de temps actuellement et je suis extrêmement content des gens que j’ai rencontrés et que j’accompagne. Je ne me permets pas de me positionner dans le jugement photo ou créatif, mais plutôt dans la partie technique de Référencement organique, de l’expérience utilisateur et de l’aide à la réalisation des sites internet.

Quelle est ton idée du succès ? Peux-tu citer ou partager un de tes rêves professionnels les plus fous, les plus ambitieux, ceux qui parlent à tes tripes !

Je n’aime pas trop l’idée du succès tel qu’il a été développé pendant des années. La notoriété auto proclamée est toxique pour moi. C’est pour cela que je considère que le succès, la renommée ou la légitimité doit être acquise et donnée par les autres. Sinon tu deviens une sorte de gourou “famous” qui doit se positionner sur tout. Cette année, je tente d’avancer sans regarder ou écouter les commentaires qui pourraient être figeants.

Mon rêve est d’avoir une communauté de photographes et vidéastes qui échangent plus sans arrière-pensée, mais plus pour développer le métier.

Tes contacts :

Site : www.davidmazeau.com

Instagram : https://www.instagram.com/david_mazeau/

Facebook : https://www.facebook.com/davidmazeau

Formateur : https://www.davidmazeau.com/formation-support-website-builder-booster-seo-photographe/

Et sur Portrait ou Paysage, Work’n’Pop 2021 bien sûr :)

Write A Comment